Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

12 août 2011

Papillon Lune canadien

Actias luna
Bombycoidea, Saturniidae

Ces photos m'ont été gracieusement envoyées par notre tante Brigitte, habitant au Canada. Ce magnifique papillon de nuit s'est perché sur son mur pendant au moins 3 jours, n'en bougeant plus.

Actias luna, originaire d'Amérique du nord, est l'un des plus beaux papillons nocturnes. Il se distingue par ses ailes vert d'eau dont l'envergure peut atteindre jusqu'à 11 centimètres et les ailes postérieures se terminent par de longues "queues".
Il est observable aux abords des forêts, dans les forêts claires et les chemins forestiers. Il est attiré par la lumière, une caractéristique commune à presque tous les papillons de nuit, mais ne supporte pas la pollution et donc n'est guère vu en ville. La chasse abusive et cette sur-pollution contribuent à la baisse de leurs effectifs.
Les mâles ont des antennes plutôt plumeuses et plus grandes pour repérer les femelles à plusieurs kilomètres.
Des variantes d'Actias plus ou moins marquées existent sur tous les continents.

Canadian Luna moth
Lime-green, Actias luna is one of the largest moths in North America: wingspan up to 11 mm! In Canada and northern regions, they can live up to 7 days and will produce only one generation per year. These reach adulthood from early June to early July.
Cet individu est une femelle, au vu de ses antennes: le mâle a des "plumeaux" pectinés imporants qui lui servent à repérer les phéromones des femelles:

Female:


 
Le cycle de vie d'un papillon lune est d'approximativement 1 an. Les imagos éclosent vers la mi-mai. S'ensuit l'accouplement peu de temps après. La durée de vie de l'imago étant très courte, leurs organes buccaux sont atrophiés et ils ne peuvent donc se nourrir. Le mâle meurt après l'accouplement et la femelle vit environs 15 jours, le temps de pondre 100 à 300 œufs sur les feuilles ou l'écorce des arbres hôtes (bouleau, aulne, plaqueminier, liquidambar, noyer) où les chenilles se nourriront.

In the north-eastern United States around New Jersey or New York, the moths produce two generations each year. The first of these appear in April and May, and the second group can be seen approximately nine to eleven weeks later. In the southern United States, there can be as many as three generations. These are spaced every eight to ten weeks beginning in March.



Les œufs éclorons 8 à 20 jours après la ponte, selon les conditions climatiques. Les jeunes chenilles vivrons en groupe, mais à partir du troisième stade, elle deviendront solitaires. La chenille doit subir 5 mues nymphales et les larves passent l'hiver bien à l'abri dans leur cocon sous la neige. Elles éclosent mi-mai, souvent le matin. Trivoltin (3 générations) dans le sud des USA.

Females lay 100–300 eggs, 4–7 eggs at a time, on the underside of leaves, and they incubate for eight to thirteen days. The moths will lay more eggs in a favorable climate. the adults do not eat or have mouths. They emerge as adults solely to mate, and as such, only live approximately one week. They are more commonly seen at night.


 

 

Brigitte et Noushka

Voir le très beau site d'Alain Aslan ici, le mari de Brigitte!

Pour les différentes variantes, voir les belles photos sur Wikipedia

11 commentaires :

  1. Love that swallow tail look on the wings, they are very attractive. Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je passe comme une grosse vague je vais sortir je cherche mon petit parapluie et GO
    Je t'embrasse et je reviens plus tard regarder ces superbes photos
    BISOU

    RépondreSupprimer
  3. je viens vite te dire bonjour Noushka et je repasse plus tard regarder ces superbes photos
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. il est vraiment beau, et comme cette belle couleur doit ètre pratique pour passer inaperçu...
    bises Noushka

    RépondreSupprimer
  5. Splendide papillon !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très beau papillon. Certains ont des formes et des couleurs vraiment étonnantes.
    Il y a un papillon européen qui lui ressemble: Greallsia isabellae.
    Tu as plus de chances de le trouver que moi car on doit le trouver dans les Pyrénées, il est aussi présent dans les Alpes dans les pinèdes.
    Bonne soirée à vous
    Ps: les sauterelles cymbalières aiment les lieux avec des herbes importantes et plutôt humides. Après une pluie on les trouve plus facilement

    RépondreSupprimer
  7. Cet individu est splendide bravo pour tes photos*
    J'aime beaucoup sa forme et ses couleurs aussi
    UN papillon que je découvre encore chez toi Nouhka
    Je te souhaite une belle journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Joli papillon ! La bordure brune de ses ailes se marie bien avec sa teinte vert pâle.
    Merci pour cette surprise Outre Atlantique
    Amicalement

    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Aussi étrange que magnifique!
    il est aux papillons ce que la raie est aux poissons ! très belle série!

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau papillon!! Beau portrait! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Superbe, ça vaut le coup, faut remercier tante brigitte,je l'imagine bien dans sa cabane à éplucher le blé d'inde où passent plein de merveilles de la nature.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.