Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

2 nov. 2011

Un Syrphe élégant

Chrysotoxum elegans
Diptera

Hover fly

Ce joli diptère se nourrit de nectar et de pollen à l'âge adulte.
Les larves sont d'une aide précieuse au jardinier, comme celles de beaucoup de Syrphes qui se nourrissent surtout de pucerons et autres insectes suceurs de sève.
La femelle pond ses œufs de sorte que les larves, à leur premiers stades, se nourrissent des pucerons "élevés" par les fourmis au sein de la fourmilière.

Cette espèce apprécie les prairies fleuries ouvertes en marge de parcelles forestières.
De 9 à 12mm, et légèrement plus petite, elle ressemble à Chrysotoxum cautum ou C. festivum.
Son abdomen présente des bandes jaunes plus larges, sur le haut de chaque segment qui sont soulignés par une seconde bande jaune moins marquée et typiquement plus sinueuse.
Les yeux écartés nous disent que c'est une femelle.

09/08/2011

Noushka

6 commentaires :

  1. Très élégant en effet avec ses rainures doubles. Je ne pense pas l'avoir déjà rencontré.Chez moi intermedium et cautum sont présents!
    Très bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il porte bien son nom il y a quelque chose de gracieux dans son style. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les syrphes. Ils sont beaux et sont assez dociles pour se laisser photographier.
    Un jour lors d'une rando dans les Vosges un chrysotoxe s'est posé sur mon bras. Je me suis dit que je m'étais fait un nouvel ami, mais en fait il était seulement intéressé par les sels minéraux exsudés par ma sueur...

    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Comme dehors plus rien ne vole, y a du vent et il pleut ; ce Syrphe est le bienvenu et fait penser aux jours ensoleillés... Pensées et Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une belle image de ce chrysotoxe !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.