Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

2 déc. 2011

L'Homme pendu

Orchis anthropophora

Jean-Michel m'a confirmé l'identité de cette petite beauté photographiée sur le chemin qui mène à la maison! On peut la voir également sur son blog, ici.
J'ai également eu la chance de la prendre avec ce coléoptère que je pense être Stenocorus meridianus, quoique son pronotum soit de la même couleur que ses élytres...
Rectification pour le coléoptère:
Il s'agit en effet d'Oedemera podagrariae ou "Oedemère ochracé" 7-12 mm : femelle aux corselets et élytres flaves. Les mâles ont les extrémités des élytres sombres et les cuisses postérieures renflées. Merci Raymond!!

Le nom de cette orchidée sauvage provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu; le corps étant formé par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs.

Ce sont des plantes qui peuvent atteindre une hauteur de 40 cm.
Les feuilles lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale.
Hélas, je n'ai pas pu obtenir une bonne photo des feuilles, prises dans les herbes.


le 24/05/2011


Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaunes verdâtres sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre. Apparemment, elle produit assez facilement des hybrides. La floraison s'échelonne d'avril à juin suivant la région et l'altitude.




Noushka

PS: cette fois tout est en ordre, vous ne risquez plus rien ici! :)
Désolée d'avoir appris que c'est le lien vers Coralie Stanisière: Instantanés-Nature, qui était porteur d'un malware....

18 commentaires :

  1. Maintenant ça marche ; je reviens plus-tard pour regarder tranquillement ta publication @ +

    RépondreSupprimer
  2. So now I know why my computer would not allow me into your post and kept complaining about malware!!
    Lovely photos. Diane

    RépondreSupprimer
  3. La 3è me plait beaucoup!
    Je suis content de voir que le brouillard, les pirates russes et Google ne t'ont pas définitivement éradiquée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci les amis!

    D'après Darth, vous vous rendez compte à quoi je viens d'échapper?? Hihihihi!!!

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU et bien tout se passe bien je repasse plus tard BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Ces orchidées sont magnifiques surtout quand on regarde le détail de chaque fleur. Dans mon coin , elles poussent au milieu de'un chemin, heureusement peu fréquenté en début de saison!
    Ton coléo n'est malheuresement pas Stenochorus meridianus qui ne serait pas présent dans ta région. Tu as toi-même noté des points de détail qui n'y correspondait pas. Hélas je n'ai trouvé son nom en faisant une recherche rapide dans mes docs.
    Bonne fin de journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Noushka,
    Une très jolie orchidée que je ne connais pas et j'ai trouvé que, parée de ce joli coléoptère....que je ne connais pas non plus décidément...., elle était encore plus attirante.
    Amitiés à vous deux et bises à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Que je sois pendu (comme l'homme du même nom) et que le grand cric me croque, je suis heureux de voir que tout est rentré dans l'ordre ! :-)

    Pauvre Coralie... J'espère que tout s'est arrangé pour elle également.

    Ok pour Stenocorus meridianus.
    Les pieds d'orchis sont splendides !

    Bonne soirée
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU oui j'aime bien aussi la forme de ces fleurs et merci pour tes infos c'est superbe ON dirait des petites clochettes mais des clochettes fermées ou bien qui se reposent un petit instant
    PUIS je vois qu'il y a aussi un petit visiteur
    ELLE n'est pas belle la nature!!!
    Bonne soirée NOUSHKA

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, vraiment très heureuse de vous retrouver et de vous dire tout mon plaisir de voir ces photos de plein vol, majestueux, d'une part ... qui font rêver d'espaces lointains, inaccessibles ...pour nous pauvres humains ... mais aussi et d'autre part de ces fleurs gracieuses attirant des petits bijoux dorés pour que perdure à jamais l'équilibre pourtant si fragile entre le végétal et l'animal ! Un joli moment qui clôt cette journée pour moi et m'ouvre des horizons que je recherche intensément ! Merci pour tout et à très bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  11. rectif... avec mes plus plates excuses, ce n'est pas Stenochorus meridianus... Le pronotum de ce dernier est noir alors que celui de ton insecte est brun

    RépondreSupprimer
  12. Ah, tout est rentré dans l'ordre, c'est super !

    Merci pour le lien, et bravo pour les belles photos de cette orchidée avec un beau coléoptère inconnu pour moi aussi !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Je suis heureux de saluer ton retour :-) A bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. TROP BELLE ta bannière ; j'aime beaucoup le vol des Grues ! :)
    Belle série sur l'orchis "homme pendu" que l'on trouve également en Alsace. Mai-juin ; on aimerait encore y être ! Bonne nuit Noushka - Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Le coléo est plutôt une femelle du genre Oedemera, à confirmer ...

    J'aime bien la trois !

    RépondreSupprimer
  16. Si j'ai bien compris, ton ordi a failli choper un vilain virus dans le brouillard !
    Ces oiseaux sont vraiment magnifiques.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Passe une belle soirée NOushka

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.