L'HUMANITE ATTAQUE LE GRAND ARBRE DE VIE A LA TRONCONNEUSE:

HUMANITY IS FELLING OUR TREE OF LIFE,
PLEASE SIGNE THE PETITION HEREUNDER FOR OUR CHILDREN:


Signons la pétition
destinée à nos dirigeants, pensons au monde que nous laisserons à nos prochaines générations :


Signez la pétition

Nous avons dépassé les 780000 signatures!

1 janv. 2012

LEPIDOPTERA, morphologie


Le nom scientifique des papillons est Lépidoptères (ailes à écailles)
 

Morphologie 
Cliquer sur les dessins pour voir les détails


On appelle le recto "le dos" des ailes et le verso, "l'envers", ce qu'on voit quand le papillon replie ses ailes sur son dos.
Les ailes antérieures: la paire plus allongée, située à l'avant du thorax
Les ailes postérieures, la paire plus ronde, à l'arrière.


Dessins largement inspirés par ceux de l'excellent "Guide des Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord", par Delachaux et Niestlé



A. Les ailes.

Le papillon a deux ailes membraneuses de chaque côté, rattachées au thorax et recouvertes d'écailles minuscules, des plaques chitineuses le plus souvent pigmentées dotées d'un pédicelle à leur base permettant leur insertion sur la membrane. Certaines couleurs métalliques sont optiques par diffraction de la lumière. Les muscles les animent du haut vers le bas en formant un 8 pour le vol. Comme chez les libellules, à la sortie de la nymphe l'imago doit attendre que le sang afflue dans les ailes avant de s'envoler.Sur les ailes antérieures, le mâle a des écailles modifiées (androconia) qui émettent des phéromones pour attirer les femelles.
B. Thorax, abdomen et pattes.
Le thorax est plus rigide que l'abdomen: il est constitué de 3 segments chitineux qui doivent supporter les ailes les pattes:
Le premier segment ne supporte que la première paire de pattes que le papillon tient le plus souvent repliés derrière la tête, au repos. C'est pourquoi souvent sur les photos, on le voit se tenir sur 4 de ses pattes seulement!

Les ailes antérieures sont fixées au second segment avec une autre paire de pattes et les aile postérieures au 3ème segment, avec la dernière paire de pattes.
L'abdomen n'est pas carapaçonné ainsi, permettant plus de souplesse pour l'accouplement et la ponte.

 
 
Les lépidoptères
sont des Holométaboles comme les Diptères et les Coléoptères, c'est-à-dire que la vie d'un individu se décompose en trois stades de développement successif très différents
: Les papillons suivent tous un cycle de transformation appelé "métamorphose", de l'œuf à l'imago (adulte) en passant par: la larve ou chenille, la nymphe ou chrysalide puis le cocon. Ce système fonctionne depuis 150 millions d'années! Le fossile de lépidoptère le plus ancien remonte au Jurassique (190 millions d'années).
 Leur vie commence par un œuf pondu par la mère sur une plante hôte ( plante spécifique à une espèce), l'éclosion de la larve qui s'en nourrit puis mue plusieurs fois avant de tisser son cocon et de se nymphoser.

Trois catégories principales de Lépidoptères:
 
Les Rhopalocères: "antenne avec une massue". Papillons diurnes
Les Hétérocères: "antennes de formes diverses".  Noctuelles ou papillons de nuit (dont certains sont toutefois diurnes) sont bien plus nombreux que les Rhopalocères.  Au repos, la plupart des papillons de nuit placent leurs ailes à plat (en toit) au-dessus du corps.
 Les micro-lépidoptères: les tous petits papillons comme les mites et les Adelidae.


Les familles de Rhopalocères:
Terme encore utilisé pour décrire les papillons de jour, à l'exclusion des noctuelles diurnes: minces antennes tactiles à l'extrémité épaissie, et à quelques exceptions près, ils replient leurs ailes perpendiculairement à leur corps. Son cocon se durcit. Ils peuvent être actifs au crépuscule et à l'aube.Mais ils ne sont jamais actifs de nuit.
 
Papilionidae:
Seulement 5 représentants de cette famille en France, comme le Machaon (Papilio machaon), le Flambé (Iphiclides), l'Apollon (parnassius apollo), la Diane, (Zerinthia polyxena).
 Ce sont de grands papillons diurnes aux couleurs généralement vives. La plupart possède une "queue" sur chaque aile postérieure. Leur majorité est d'origine tropicale et c'est dans cette famille que l'on trouve les plus grands papillons du monde.
Ils diffèrent des autres familles de papillons par au moins trois caractères anatomiques :

Les chenilles possèdent derrière la tête un organe érectile fourchu appelé osmeterium. Lorsqu'une chenille est agressée, elle prend une posture arquée, l'osmeterium érigé émettant des substances odorantes contenant des terpènes.
La deuxième nervure anale sur l'aile postérieure atteint le bord de l'aile alors qu'elle fusionne avec la première dans les autres familles.
Les écailles cervicales se rejoignent sous le cou.

Elle est divisée en 3 sous-familles :

Les Baroniinae, les Parnassiinae et les Papilioninae

Pieridae:

Vaste famille qui inclut les Pieris, les Colias (Soufré ou Souci), les Anthocharis (Aurore)... Elles sont 24 en France et doivent leur nom aux Piérides de la mythologie grecque, les filles du roi Piéros qui avaient défié les muses. Les œufs sont cannelés le plus souvent en forme de quille, les chenilles sont vertes et leurs plantes hôtes sont des Brassicaceae pour les piérides, des Fabaceae pour les Colias.
Les imagos sont pour la plupart blancs ou jaunes avec un certain dimorphisme sexuel, leurs trois paires de pattes sont bien développées et au repos ailes repliées l'abdomen est caché.

Lycaenidae:
On en connaît une centaine d'espèces en Europe. Grande famille représentant les Theclinae, Polyommatinae, Lycaninae,... d'assez petite taille dont la face supérieure des ailes montre souvent des couleurs brillantes, dues à la présence d'écailles iridescentes. La face inférieure a une couleur terne, souvent parsemée de petites taches noires Beaucoup de ces papillons  ont des noms vernaculaires, comme les "Théclas", ou les "Cuivrés" ou "azurés"; ainsi nommés de par leur couleur, mais indépendamment du genre auquel ils appartiennent. Leur dimorphisme sexuel est fréquent, le mâle étant vivement coloré et la femelle brune.

 La plus grand famille de lépidos: 6000 dans le monde entier, mais on n'en compte environ que 70 en Europe. Ce sont en général des papillons de taille moyenne ou grande à ailes vivement colorées. La première paire de pattes étant généralement atrophiée, ils n'utilisent que quatre pattes pour marcher. Chez le mâle, elles sont pourvues de brosses formées par de longues écailles poilues alors qu'elles sont à poils courts chez la femelle. 
Quelques Nymphalidae:
Les Apatura (Mars),  
les Limenitidinae (en référence aux rangs militaires: amiral, commandeur, etc... - Sylvains), 
les Nymphalinae (chez le mâle les pattes sont pourvues de brosses formées par de longues écailles poilues -Vanesses, Mélitées...), les Satyridae (Myrtil, Demi-deuil, Mégère, Amaryllis...), 
les Heliconiidae (longues ailes - Tabac d'Espagne) 

Hesperidae:
Les études phylogénétiques démontrent actuellement l'existence de 7 sous-familles au sein des Heperiidae:
Coeliadinae, Euschemoninae, eudaminae, Pyrginae, Heteropterinae, Hesperiinae, Trapezitinae.

C'est une famille archaïque dont les caractères bien particuliers: Ces papillons sont de petite taille, sombres pour la plupart, avec des taches blanches. Leurs yeux sont gros et les antennes bien espacées et recourbées. Thorax et abdomen font un ensemble trapu. Leur vol est saccadé et pourrait être facilement confondu avec celui de certaines noctuelles. Les plantes nourricières des larves sont principalement les espèces de Potentilles. une fois prête à se nymphoser, la larve construit un cocon très résistant en repliant les lobes des feuilles pour passer l'hiver et dans lequel elle se nymphosera avant d'éclore au printemps.


Les Familles d'Hétérocères:

Tous les papillons dit" de nuit", qui ont diverses sortes d'antennes tactiles : en forme de plumes, de brosses, etc. Ils replient leurs ailes en recouvrant leur corps ou en les étalant horizontalement. Ils sont pollinisateurs,  se nourrissant également de nectar, de fruits en décomposition, de cadavres, de fumier, de sécrétions végétales... Certains sont diurnes comme les Zygènes.


Ce groupe comprend entre autre les:
Noctuidae, Arctiidae (Ecailles), Lasiocampidae (Bombyx), Saturniidae (Paons de nuit), Geometridae, Sphingidae, etc...
Plutôt de couleurs ternes, leurs antennes sont souvent en forme de plumes (elles sont impliquées dans la communication par les phéromones).

Les Familles de Micro-lépidoptères:
Ce sous-ordre comprend de nombreuses super-familles et familles qui regroupent les Pyralidae, Teignes et Mites, Adelidae

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...