Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

24 mai 2012

Guêpe Ichneumon

Amblyteles armatoirius 
Hymenoptera, Ichneumonidae

 Ces guêpes sont très attractives et cette espèce en particulier très belle;
elle mesure environ 15 mm de long et ne possédant pas de dard, elle ne pique pas.
 A l'aide de leur "tarière", les femelles de ces hyménoptères pondent leurs œufs dans les chenilles, larves ou chrysalides maintenant ainsi un contrôle sévère des espèces considérées comme nuisibles par les jardiniers.
Elles  arrivent à percevoir les mouvements d'une larve à coup sûr à travers le bois - ou dans les glands comme ici.

 Ichneumon Wasp
Very attractive species of was, but also very useful to gardeners since it keep pests  under control.
The female lay their eggs into live caterpillars and larvae and won't fail to perceive their movement below the bark or inside acorns, as can
be seen here.



Les épines tibiales ou propodéales, bien visibles, m'ont permis cette identification - voir la flèche:

The spines attached to the leg's mid-segment helped for the ID - see arrow:



Elle m'a bien fait courir, mais elle a fini par accepter ma présence.



Noushka

Pour plus d'infos sur les Ichneumons, voir les excellentes explications chez Aramel ici

25 commentaires :

  1. Magnifique séries de photos. Bravo, c'est un plaisir de visiter ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ellada!
      Hélas ton profile n'est pas disponible quand je clique sur ton nom...

      Supprimer
  2. Magnifiques macros! Je suis très étonnée de leur longueur!!!!

    RépondreSupprimer
  3. une guêpe qui pique pas ça c'est cool ;-) belles images Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Fantastic Wasp pictures, I've seen that one. Brilliant photos.

    RépondreSupprimer
  5. Belles images, de plus en plus près ...
    de cet insecte qui inspire toujours plus ou moins la crainte!

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU je n'aime pas ces bestioles par contre en photo
    chez toi j'adore j'adore
    alors je vais continuer de les regarder mais chez toi si tu
    es d'accord
    BISOU Noushka

    RépondreSupprimer
  7. Fantastic macro shots!
    Many greetings
    Yvonne & Raphael

    RépondreSupprimer
  8. Wow Fantastic Noushka
    My compliments well done
    The color and very sharp wow its beautiful
    Greetings Janny

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes photos et ces couleurs aussi bisou

    RépondreSupprimer
  10. Fantastic photos, I am surprised there is no sting as she looks deadly, but beautiful. Diane

    RépondreSupprimer
  11. Qué valiente eres!!!.. prefiero fotografiar al lobo Ibérico que a estas.. qué miedito.. Muy buenos macros!!!.. enhorabuena y un abrazo..

    RépondreSupprimer
  12. euhhh 15 cm de long ? Il n'y a pas une erreur ?
    non parce que si je croise un jour une guêpe de 15 cm de long je pense que je tombe dans les pommes directement :)
    15 cm ? oh non j'ose pas imaginer ! j'en ai des frissons
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. 15 mm sans doute pour ces jolis insectes! Comme ils ont vraiment la bougeotte, bravo pour tes très belles photos!
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  14. je viens te dire bonjour Noushka

    RépondreSupprimer
  15. Ben oui, 15 mm ! 15 cm, ce serait un oiseau ! ;-) Les deux dernières images sont superbes, quel maillot pour une équipe de rugby (Sud-Ouest oblige) ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous et surtout à ceux qui ont relevé l'erreur, ça prouve au moins que vous lisez attentivement le texte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DONC je suis une personne qui ne lis pas attentivement

      Supprimer
  17. ahh d'un côté ça me rassure qu'elle fasse QUE 15 mm :) j'avoue avoir eu des sueurs froides en imaginant une bébête de 15 cm !
    hé oui je lis toujours le texte qui accompagne tes photos. J'apprends pleins de choses.
    bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  18. Un très beau spécimen et de belles images lumineuses. Trop rigolo, la posture sur la deux ; on dirait que la guêpe veut d'intimider :))
    Gros Bisous ma Noushkette ;)

    RépondreSupprimer
  19. Cette guêpe est une merveille de plus de dame nature... Des deux dernières photos sont mes préférées, mais elles sont toutes splendides et très colorées. j'adore!

    RépondreSupprimer
  20. Bestiole haute en couleur que je ne connais pas ici en Alsace
    Beaux clichés et la 4 est top. Elle a de beaux yeux tu sais ?

    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique...........................

    RépondreSupprimer
  22. Un portrait saisissant sur la seconde image !!! Belle présentation de cet insecte très utile (mais existe t'il des nuisibles ????) ...

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  23. magnifiques photos, parfaitement documentées, comme toujours,! Chaque fois que je cherche de la doc sur une rencontre, je tombe chez toi!
    Karine

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.