Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

21 avr. 2013

La star de Pont de Gau: le Flamant nain

Phoeniconaias minor
 Phoenicopteriformes - Phoenicopteridae

 El Flamenco chico de Camargue

Il s'est retrouvé au milieu de la colonie de Flamants roses, peut-être par une migration accidentelle mais plus vraisemblablement parce qu'il se serait échappé d'un parc ornithologique en Europe. La mandibule inférieure de son bec est d'une magnifique teinte fuchsia.
Il attire l’œil et l'admiration des visiteurs par ses couleurs flashy et sa taille plus petite.
 
The Lesser flamingo
is the smallest species of flamingo and lives in sub-Saharan Africa with another population in India. It mainly breeds at Lake Natron in northern Tanzania and feeds primarily on  a cyanobacteria or Spirulina, algae which grow only in very alkaline lakes and contains the photosynthetic pigments that give the birds their pink colour. This individual is alone among pink flamingoes in Camargue, south of France.

 


Son alimentation est singulière: il ingurgite une cyanobactérie ou Spiruline qui contient un pigment photosynthétique qui serait à l'origine de sa couleur si particulière.
Parenthèses: la Spiruline est un excellent complément alimentaire pour notre santé et j'en suis une grande consommatrice mais.... je n'ai pas remarqué avoir rosi pour autant! Hihihi!!




Il va et vient dans le parc et parfois même le quitte plusieurs jours durant.
Son coin de prédilection reste toutefois le banc de terre où se tient une bande d'ados.
Allez, fais le beau.... Tu peux le faire!

 


YES!
Superbe, merci le copain!


34 commentaires :

  1. Splendides images...Les flamants roses, de Beauduc en Camargue ont été de fameux compagnons pendant 20 ans...Mais ce "nain" m'est tout à fait étranger et je suis heureux de le rencontrer...Merci!
    Ah, Beauduc, que de rêves envolés...Mais cela devenait nécessaire avant que nature meurt.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment superbe !!! Fais gaff le rose n apparaît pas tout de suite hihihi mais c est une bonne idée de camouflage pour les flamants roses

    RépondreSupprimer
  3. Wooooooooow... Nice pictures, very very nice.

    RépondreSupprimer
  4. Wow, quelle belle photo.
    C'est merveilleux de voir, mes compliments ici.

    Groetjes Tinie

    RépondreSupprimer
  5. Incredibly beautiful bird and great shots!
    Greetings and hugs!

    RépondreSupprimer
  6. Flamant nain ? Mais c'est une histoire belge ! Magnifique en tout cas ! Et l'œil n'est pas le même que celui de son grand frère ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Morikan!
      Il est plus orangé en effet! ;-)

      Supprimer
  7. Que preciosidad de capturas de este bonito Flamenco.Un abrazo

    RépondreSupprimer
  8. MDR ! Ben dis donc, tu as fait combien de rafales pour l'avoir les ailes ouvertes comme ça ?! Ah, on sent le winner ! loool
    Il a une couleur de plume superbe, il crane oui !!!
    Bonne soirée oiselle.
    BIZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello oiselle!
      Pas tant de rafales que ça finalement, il n'était pas souvent placé comme il faut par rapport à la lumière ou à la distance et se mêlait bien aux autres pour pouvoir le "choper" isolément!
      Ce n'est qu'en fin de journée qu'il a daigné ouvrir ses ailes pour moi! ;-)

      Supprimer
  9. oui, c est bien la star celui là, j avoue avoir passer quelques déclenchements pour lui
    merci pour ton reportage, c est superbe !
    les dernières, n as tu pas eu la main un peu lourde sur l effet d accentuation ? juste un ressenti, je peux me tromper bien sur
    bizz bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci Eric!
      Je n'ai pas plus accentué sur les dernières que sur les premières... ce qui donne cet effet ce sont les plumes des ailes noires bordées d'un reflet blanc!

      Supprimer
    2. oki, c est pas les plumes qui m ont tapé l oeil, ça va bien, mais la végétation qui est aussi sur la même longueur de focale qui fait peut être trop accentuée / genre on a pris une plume et de l encre de chine pour faire le bord :-P
      ça m arrive de faire de l accentuation que sur certaines zones d ailleurs, quitte a flouté un petit poil autour, mais de façon à ce que l'on ne puisse pas le deviner bien sur
      bizz a bientôt

      Supprimer
  10. Wow, I thought it looked too pink!! How interesting.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a pas mal de stars à Pont de Cau!
    Celui-ci je ne l'avais jamais vu... Sa taille?
    c'est bien de le comparer aux autres sur la (4) et (5);

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel,
      Il fait entre 90 et 105 cm aussi bien en taille qu'en envergure... source Wikipedia!!

      Supprimer
  12. Il est magnifique et il pose comme un star effectivement
    Superbes images comme d'habitude :-)
    Bises


    Patrick

    RépondreSupprimer
  13. Amazing pictures Noushka!Great captures!!I like flamingo birds!!They are so beautiful!
    Thank you for your kind comment!
    Have a lovely week!
    Dimi..

    RépondreSupprimer
  14. MAGNIFIQUE !!!
    Que j'aimerais voir des flamants dans la nature....

    RépondreSupprimer
  15. Todella kauniita kuvia, kauniista linnuista. Kauniin punainen flamingo:)

    RépondreSupprimer
  16. Beautiful pictures of the Flamingos.
    Noushka well photographed.
    Regards, Irma

    RépondreSupprimer
  17. Il vaut le déplacement! C'est toujours un plaisir que de voir ces belles photos!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  18. Alors là !! tu m'étonneras toujours ! en regardant la taille des autres flamants on se rend compte qu'il est vraiment petit .. et sa couleur avec ses touches de rouge sur les plumes est tip top.. s'il s'est enfui d'un parc ornithologique il doit être bagué ?
    et en plus il fait le beau pour toi .. nan mais je rêve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboise,
      J'ai posé la question pour la bagage: non, les oiseaux dans les parc ne sont pas tous bagués et heureusement!
      Je reste donc convaincue que c'est un heureux évadé!!

      Supprimer
  19. These are great photos, you have really captured them in all their glorious colour. Bravo. Have a good week. Diane

    RépondreSupprimer
  20. Unas fotografías maravillosas. Mis felicitaciones.

    RépondreSupprimer
  21. Un coucou Noushka, quelle belle surprise en découvrant ce petit flamant, j'en suis rose de plaisir. Les couleurs sont somptueuses et que dire de tes photos!!! un régal!
    bonne semaine avec tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique série encore une fois.
    Moi aussi j'aimerais bien te rencontrais je ne sais pas si tu visites la réserve du Teich mais en général je fais mes photos dans cette réserve, à par quand je vais en Camargue , mais pour cette année je pense que je ne m'y rendrais pas.
    Bises
    Josy

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    d'admirables clichés comme d'hab, et en plus un spécimen que je ne connaissais pas, merci de me le faire découvrir...en fin de journée il te remercie avec un grand salut des ses ailes ...bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Beautiful Flamingo, so clean are the pictures. Cheers Noushka for thrilling me.

    RépondreSupprimer
  25. Et il te le joue superbe salut en final style flamenco on ne se refuse rien GENIAL heu... je ne sais pac e que c'est que la spiruline... :-( Je m'en vais voir sieur google belle soirée

    RépondreSupprimer
  26. Ohhhh !! .... ben oui on aurait pu s'y rencontrer c'est bien dommage té ça m'aurait fait drôlement plaisir ;-)
    Et en plus il t'a sorti le grand jeu dis notre "exotique" ! Tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  27. What an amazing birds. I love the pink color. Lucky you to see them yourself. Excellent pictures, Noushka. Greetings, Joke

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.