Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 nov. 2013

Le Sanglier 01

 Sus scrofa
Artiodactyla - Suidae
 
El Jabali
 
Il y avait un moment que je désirais renouveler une rencontre avec cet animal trapu qui tient une place toute particulière dans mon cœur... Il est incroyablement intelligent mais très caractériel!
 Voici un animal de un an environ, soit à peu près 40 kilos. Bête rousse donc, en passe de devenir une bête de compagnie, dans le vocable de la cynégétique*.

Comme le cheval a des pieds et des jambes et non des pattes, le sanglier a des écoutes plutôt que des oreilles! Comme on peut le voir, les poils de l'échine appelés crinière sont dressés, érectilité qui s'applique en cas de colère ou de rut, mais ici c'est signe d'alerte, ce qui est confirmé par la queue, ou vrille, dressée.


The Wildboar
I've been wishing for a while to meet again with this robust animal that holds a special place in my heart! It is unbelievably intelligent but quite moody!
This is an animal about one year old, more or less 40 kilos.
 Wary as can be seen here, the mane is raised because its senses are on alert out in the open.






Il sort en général en fin de journée pour s'alimenter et les traces qu'il laisse avec son groin, ou boutoir sont les boutis. En forêt, ces boutis ont un rôle d'aération de la terre et permettent aux graines des arbres de germer.

Son régime alimentaire est composé à 90% de végétaux (baies, glands, châtaignes, maïs, pommes sauvages...) et de 10% de petits animaux vivants et même morts. Ici les glands des chênes rouges ont attiré cet ado en cette fin de journée!

The diet consists in 90 % of vegetables (berries, acorns, sweet chestnuts, corns, wild apples) and in 10 % of small live or dead animals. The red oak acorns attracted this teenager in the late afternoon, here!







* Cynégétique: gestion de la faune sauvage

26 commentaires :

  1. Great pictures. I once had a boss who looked like that!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dobrze, że byłaś ostrożna robiąc wspaniałe zdjecia dzikowi. Pozdrawiam.
    Well, they were cautious about taking great pictures boar. Yours.

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop mignon mon copain le sanglier! Moi aussi je l'aime beaucoup. Il est notre emblème enCorse avec l'âne.
    A la différence de mes compatriotes, je déteste qu'on le chasse et je n'en mange pas!
    Bravo pour les photos qui nous permettent de bien l'obser sous toutes les coutures.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  4. You did well to get some shots of this wary animal Noushka.
    We do have them in England in some areas in small, but increasing numbers. I did see one once, but it was a long way out in a field as I was travelling along a motorway.{:))

    RépondreSupprimer
  5. Photo 4 :
    lorsqu'on est dans un petit affut de toile et qu'on aperçoit cette belle bête prendre tout droit la direction du dit affut,
    on doit se sentir un peu petit...
    Très belle série!

    RépondreSupprimer
  6. A tough little guy. We have them here, but they're quite dangerous . . . and will fight.
    I didn't know they were mostly vegetarian.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Noushka!!! This hairy boar is quite a sight...especially in the second to last photo! Great captures. We have a pretty large population of them here. Have a great weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Hola!!!.. Vaya amigo más guapo que te has echado.. Me encantan los jabalies.. Excelentes fotos.. Saludillos..

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Noushka, son boutoir est impressionant.. et si ce n'était les dégâts qu'il fait dans les cultures c'est un animal que j'aime beaucoup, je ne l'ai croisé qu'une fois en Haute-Savoie et même pas eu peur.. mais restée prudente tout de même.
    Tes photos sont magnifiques.
    Nous avons eu seulement la journée du 11 novembre qui était magnifique, depuis il pleut et le froid arrive, il parait que la semaine prochaine il va geler.. quand il fait ce temps là je reste dans mon cocon toute recroquevillée lol..
    Cela doit te bloquer pour tes affûts, mais des photos tu ne dois pas en manquer hein!
    je te souhaite une bonne fin de semaine et merci pour ta visite car je sais que tu n'as pas beaucoup de temps libre.
    Mille bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  10. Superbes les dernières, on sent que le jeunot a bon appétit, les glands c'est si bon!!
    Nous avons entendu parler des aventures de ceux qui ont eu le malheur de s'aventurer à Toulouse. Il vaut mieux qu'il ne s'éloigne pas de sa forêt!
    Bonne fin de semaine à vous, en espérant qu'elle ne soit ni trop humide ni trop froide!

    RépondreSupprimer
  11. There are many around here but we do not see them that often. Fantastic photos. Have a good weekend and keep warm Diane

    RépondreSupprimer
  12. C'est un animal très athlétique ! Lorsque j'en vois un devant moi lors de mes balades en forêt, je chante très fort pour le faire fuir car ces animaux m'impressionnent.

    RépondreSupprimer
  13. What is that beautiful.

    RépondreSupprimer
  14. hohohoh; comme il a bien posé pour toi, un régal cette rencontre, et un régal pour mes yeux ensuite,
    merci noushka, vivement la suite (après 01... 02 bien sur ^^)
    bizz bon WE a vous 2

    RépondreSupprimer
  15. Noushka, what a cool critter! I loved the photos, especially the next to last one. I like seeing the head on shot. Well done, have a happy weekend!

    RépondreSupprimer
  16. Wonderful series of a great-looking animal! Our local feral pigs are remnants left in Florida by Spanish explorers 500 years ago. They will usually run from humans but if you get too close to a mother with young, they can be ferocious!

    Great photographs!

    RépondreSupprimer
  17. il sait que tu es là, mais visiblement pas plus dérangé que cela ...
    ici , des battues sont organisées très régulièrement, je ne sais pas s'il y en a vraiment de trop à ce point par chez nous ??
    perso, je n'en ai jamais vu un !

    RépondreSupprimer
  18. Love it. The Wild Boar are the best, well photographed Noushka.

    RépondreSupprimer
  19. Una preciosa serie la de este joven jabalí. En ocasiones, cuando en otoño salgo al monte, encuentro los rastros que dejan con su hocico en el suelo y temo más que deseo encontrarme con en ellos en su terreno. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir , une" bestiole" que l'on ne rencontre pas souvent et cela est bien regrettable car il est photogénique ....ta série est superbe , toute en mouvement....et dire qu'il y a des battues organisées, qui se terminent en massacre...Bisous Noushka...

    RépondreSupprimer
  21. formidable , la bête et la photo! net et précis!
    j'ai touché une peau d'un grand sanglier... c'est rêche et très épais.. une odeur de sauvage!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Magnifique ! La 4 (de face) est superbe ! C'est un de mes voisins préférés, encore que je ne le croise que rarement en forêt, à la différence des cervidés ! Me restent les boutis et les empreintes ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  23. Quelle rencontre, il ne faut mieux pas en croiser quand il y a des marcassins près d'eux. Tes photographies sont superbes, j'aime beaucoup les différents plants avec ce bokeh vert qui vient rehausser le tout. Félicitations!

    RépondreSupprimer
  24. Hou la ça c'est superbe !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Des documents remarquables ; on voit l'animal en action et ça c'est rare. J'adore l'avant-dernière SUPERBE !!
    CLAP CLAP CLAP !!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  26. AHAHAHAH, même jeune, il a de la barbe !!!! Mais ça lui fait une bouille extra, et la photo avec l'herbe sur le groin, mais elle est magnifique !!!!!!!!!!!! BRAVO !!!!!!!!
    Bisouxxxxx

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.