L'HUMANITE ATTAQUE LE GRAND ARBRE DE VIE A LA TRONCONNEUSE:

HUMANITY IS FELLING OUR TREE OF LIFE,
PLEASE SIGNE THE PETITION HEREUNDER FOR OUR CHILDREN:


Signons la pétition
destinée à nos dirigeants, pensons au monde que nous laisserons à nos prochaines générations :


Signez la pétition

Nous avons dépassé les 780000 signatures!

23 juil. 2016

Le danger des déchetteries pour les Cigogne blanches

Ciconia ciconia

Voici un article que je n'ai aucun plaisir à publier mais je ne vais pas me taire après avoir fait l'observation qui suit.
Ces magnifiques oiseaux ont fait une réapparition spectaculaire dans certaines régions de France grâce à des associations diverses qui se sont donné beaucoup de mal pour les élever en captivité et les relâcher sur des sites appropriés.
Hélas certaines cigognes s'agglomèrent volontiers autour des déchetteries pour y trouver de la "nourriture" facile et se mettent ainsi en danger avec les déchets stockés à ciel ouvert.
Cet article n'est pas destiné à tirer à boulets rouges sur les compagnies qui gèrent ces déchetteries mais plutôt à attirer leur attention sur ce souci et leur signaler que s'ils veulent mettre en valeur leurs actions positives envers la nature comme ici Veolia à Lapouyade, elles devraient commencer par trouver des solutions pour éviter que les oiseaux s'y nourrissent. D'autres espèces y sont très présentes et se mettent en danger comme les Milans noirs et surtout les royaux en avalant n'importe quoi comme les sacs en plastic qu'on peut retrouver dans les arbres à proximité de toutes les déchetteries.

The danger of open-air waste centers for the White storks
I am not happy to publish this post but noway will I remain silent about the sad following observation.

In the pas few years, these magnificent birds have made a spectacular reappearance in certain regions of France thanks to different dedicated groups and associations who devoted a lot of time to raise them in captivity and release them on appropriate sites.
Regrettably some of the storks gather readily around dumping sites to find easy "food" and thus endanger themselves with any kind of waste. 
This post is not meant to fire violently at the companies managing these waste centers but rather to draw their attention on this problem and indicate that if they want to emphasize their positive actions towards nature, as Veolia here at la Pouillade, they have to find solutions to avoid that birds feed there. Other species are also very present and put themselves in danger such as Black and red kites by swallowing just about anything like the plastic bags found in trees everywhere around every waste center.

 




Nath et JC, visiblement écœurés par la découverte:

Nath and JC, obviously disgusted with the discovery:



Nath, JC et moi avons repéré 2 cigognes mortes près de ce site avec tristesse; cet individu est mort étouffé par la quantité d'élastiques en caoutchouc avalés, confondus certainement avec des vers de terre:

Sadly we spotted 2 dead storks bear the site; this individual died from swallowing elastic bands it confused most probably with earth worms:




La seconde, trouvée morte de façon indéterminée mais avec du sang frais à la tête, présume soit d'une cause identique à la première soit d'un choc dans les lignes à haute tension alentours ou les 2 à la fois. Il faudrait une autopsie post mortem pour définir la cause exacte, mais 2 cigognes au même endroit, ce n'est pas vraiment une coïncidence.
Tout n'est pas qu'une question d'argent, la nature a besoin de moins de pression de la part des humains, et les humains ont carrément besoin de son équilibre pour vivre ou survivre. Réparons nos dégâts, ne serait-ce que pour les générations futures.

The second one died from unknown reasons but probably from a chock after hitting the high voltage power lines nearby. 2 dead storks at the same place is no coincidence.
Not everything should be related to money, nature need less pressure from human beings and human beings definitely need nature to be healthy and in balance to live or survive. Let's work together and mend our damages if only for our future generations.






Je me doute que mon article ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau mais peut-être pas...
 Messieurs et mesdames de Véolia et autres responsables des déchetteries, entendez cet appel pour nos beaux oiseaux d'Europe :)
Soyons positifs et travaillons tous ensemble dans le bon sens!

Complément d'infos reçue par Eric Czyz que je remercie:
Un des problèmes vient des joints à bocaux oranges confondus avec des limaces de cette couleur, tout les bagueurs de cigognes pourront t'en parler, on en trouve plein dans les nids au moment du baguage des poussins.
il faut conseiller le grand public de DECOUPER ces joints avant de les jeter
en cas d'ingestion, il sera bien mieux évacué.
Ensuite, il faudrait que les industriels à l'origine de ces joints changent cette couleur en bleu ou en vert, cela arrangerait bien les choses.

Au soleil couchant, elles rejoignent leur immense dortoir non loin de là, et pour cause!, composé de nombreux arbres leur offrants de belles branches mortes confortables:

In the evening, the White storks come back to their roosting trees close by:




D'autres photos de Cigognes blanches ici:

More Stork pics here:

http://1000-pattes.blogspot.fr/2015/08/cigogne-blanche-en-vol.html


17 commentaires :

  1. Quelle tristesse de voir ça ..... :-(
    Mais tu as raison d'en parler !! Si ça peut aider à faire avancer les choses ....

    RépondreSupprimer
  2. C'est Lapouyade ma oiselle ;-)

    "Jolis trous de merdes" tout au fond de la Gironde, puisque les limites départementales sont souvent les poubelles du département voir d'une région. Et ces minables préfets qui n'hésitent pas signer pour 20 ans de plus uniquement par intérêts. Je suis trop polie vis à vis d'eux cela me brûle les doigts.
    J'ai mis les obs avec photos sur faune aquitaine.
    Du coup tu n'as pas eu la pyramide de déchets, je te l'envoie au cas où. Ainsi que les photos de nous.
    L'article n'est pas encore fait chez moi mais viendra.

    Grosses bises ma oiselle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma oiselle,
      2 articles valent mieux qu'un!!!

      Supprimer
  3. Pauvres bêtes ! Les hommes se croient vraiment les seuls au monde et les maîtres du monde ! Chris

    RépondreSupprimer
  4. Hola querida amiga Noushka,una semana de subida en tu blog de una gran cantidad de especies,mayormente de Libelulas,todas muy bellas y la serie de la Cigüeña toda una verdad,muchas de ellas perecen en las cercanias de los vertederos,tantos por alimentarse de plasticos o los cables cernanos de las torres electricas ya que muchas abandonan ya cerrada la noche estos lugares,yo como tu he encontrado tambien ejemplares muertos sea por choque o por la ingesta.Un fuerte abrazo amiga y feliz domingo.

    RépondreSupprimer
  5. It is so good of you to speak up for these fine birds and others. Someone must and steps must be taken.
    Sad and gorgeous photos of them.
    Thank you.

    RépondreSupprimer
  6. C est bien triste! Mais tu as raison d en parler , il en faut du courage pour photographier ces pauvres oiseaux morts . Des déchets on en produit tous à nous de faire au mieu pour les éliminer et en produire le moin possible

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Magicienne,
    Ces désastres écologiques sur la faune sont encore malheureusement beaucoup trop fréquents, et de nos jours c'est réellement inacceptable. Cela fend le coeur de voir de telles photos et j'imagine la souffrance de ces pauvres animaux qui meurent par la faute des élastiques, bouchons et diverses autres saloperies.
    Nous avons pas mal de Cigognes par ici aussi, et elle sont arrivées il y a un bon moment maintenant, attirées par une déchetterie à ciel ouvert. Depuis, la déchetterie en question a été fermée et nettoyée, mais les Cigognes sont restées et une dizaine de couples restent sédentaires trouvant la nourriture nécessaire et... "saine".
    Un moyen pourrait être efficace pour mettre la pression au département, voir à la région serait peut-être de lancer une pétition sur Avaaz.org en diffusant les témoignages. Je crains que le partage sur les blogs ne soient pas efficace malheureusement.
    De gros bisous de nous. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale pour ta réponse très pertinente, hélas j'ai trouvé ces derniers temps que les pétitions sur le net perdent de leurs effets et ne font plus autant réagir les autorités concernées.
      Je crois qu'Eric a raison, il faut sensibiliser le public à ne pas jeter des élastiques, du plastic ou autres déchets toxiques n'importe comment et alerter les industriels sur la couleur de leurs produits.
      Aussi éviter de jeter ces déchets en masse à ciel ouvert pour éviter que les oiseaux se gavent facilement.
      Alerter sur les blogs avec un article n'est pas très efficace en effet comme je l'ai écrit, c'est probablement un coup d'épée dans l'eau mais il suffit qu'une personne influente le lise pour faire éventuellement une différence.

      Supprimer
    2. Re coucou.
      Concernant ton article, certes, il est important de sensibiliser le public, mais très sincèrement, les personnes qui s'en moquent ne viendront pas consulter les blogs et encore moins les blogs qui ont une action de protection de la nature.
      Alors peut-être que les pétitions n'ont plus le même poids face aux autorités, mais beaucoup d'entre-elles aboutissent (je reçois régulièrement les résultats), et selon moi cela vaut la peine de le tenter. De toutes manières, qui ne tente rien n'a rien ;-)
      Gros bisoussss

      Supprimer
  8. Bonjour Noushka,
    Un véritable crève coeur de les voir dans cet état, ces pauvres bêtes doivent souffrir.
    Il n'y a pas que les déchetterie si tu voyais ce que les touristes laissent sur les plages et les aires de pique niques.
    Quelle honte à ces préfets qui donnent les autorisations.
    je pense qu'il faudrait éduquer et sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge dans les écoles, ils seraient plus vite conscient que la planète n'est pas une poubelle, c'est leur héritage que leurs parents foutent en l'air.
    Bizz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Any,
      La sensibilisation à la nature, sa fragilité et nos déchets est déjà en marche dans certaines écoles mais il faudrait la rendre obligatoire dans toutes :)

      Supprimer
  9. You know, all things considered we are not a very nice species!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment dégueulasse ces déchetteries à ciel ouvert, et je comprend fort bien votre désarroi quand on tombe sur de tels carnages, ou encore une fois, nous sommes responsables.
    Je suis de l'avis de Pascale concernant la pétition qui je pense à plus de portée qu'un article sur un blog, d'autant plus, qu'accompagnée de ces photos, c'est très explicite.

    Les dernières photos dans l'arbre sont superbes. Quelle belle lumière!

    Bises Noushka.

    RépondreSupprimer
  11. David has said it all. Wildlife is diminishing fast world wide and pretty much all due to humans for one reason or another. I hope that someone reads this who will really take some notice. Well done for printing this out for all to see. Take care, hugs Diane

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Noushka,
    Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ton blog (vraiment désolé). Cet article est très intéressant et il met en évidence l’hypocrisie des grandes entreprises. En effet, Véolia organise, sponsorise plusieurs concours photos sur la nature comme "Ma terre en photo" et je crois qu'il sponsorise également Wildlife Photographer of the Year. Je pense qu'il serait intéressant de leurs envoyer tes clichés (ainsi que ceux de Nathalie) sous forme de dossier. Je ne mets pas en doute leurs actions concernant l'environnement mais plutôt leurs méconnaissances de la gestion sur leurs terrains. Il faut juste trouver le nom de la bonne personne à qui envoyer ces photos afin qu'ils prennent conscience du danger.

    Ma consternation sur les sacs plastique trouvés dans la nature à finalement débouchée sur une série photo. Je ramasse les plastiques dans la nature et je les prends en photos. Je pense qu'une image est plus forte qu'un texte, donc j'essaye de faire connaître cette série, mais ce n'est pas gagné car nous ne sommes pas des leaders d'opinion.

    Je continue mon tour sur ton site.

    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Noushka,
    A notre époque , c'est inadmissible de voir des décharges à ciel ouvert, quelle misère pour les oiseaux et les animaux en général, et que penser de la pollution des nappes phréatiques en dessous.
    Tes photos déchirent le cœur, quelle souffrance pour ces cigognes.
    Il faut faire connaître ce problème et le dénoncer toujours et encore...
    C'est vraiment lamentable!
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...