Sympetrum striolatum
Common Darter Still present in the south, mid-december! Quite something!
Hier, une femelle dont je n'ai pas mis le portrait ici s'est posée sur les pierres près de la véranda à ma grande surprise! Ces sympêtres n'en finissent pas de m'étonner!!
Je suis donc allé voir à l'étang et....
ooooohhh!
12 Décembre 2010
Common Darter Still present in the south, mid-december! Quite something!
Hier, une femelle dont je n'ai pas mis le portrait ici s'est posée sur les pierres près de la véranda à ma grande surprise! Ces sympêtres n'en finissent pas de m'étonner!!
Je suis donc allé voir à l'étang et....
ooooohhh!
12 Décembre 2010
C'est un tandem!! On devine la femelle, derrière!!
Ils n'ont jamais formé le fameux cœur copulatoire, le femelle ne devant pas être prête...
This tandem never got into a copulatory heart, so never really mated. It seemed the female wasn't prepared!
Waw, still now! amazing..
RépondreSupprimerI cannot believe that they are still around, certainly nothing about here!! Diane
RépondreSupprimerOn les croirait presque apprivoisés... ! Ces instants ont dû être délicieux !!! Ces photos sont vraiment exceptionnelles...
RépondreSupprimerBonsoir, oui décidément votre étang vous réserve des surprises ! Il faut croire que la température est encore favorable à l'évolution gracieuse de ces sujets adorables. Il y a entre eux et vous une connivence qui intrigue mais que l'on ne peut qu'admirer et ... envier un peu ! Ces deux "phénomènes" paraissent si petits, si fragiles sur votre doigt et pourtant ...ils mènent leur vie avec cette détermination exemplaire ... c'est touchant et une belle leçon pour nos propres faiblesses ! Je vous souhaite encore de beaux moments ainsi partagés et merci de nous les offrir aussi. A bientôt, bien chaleureusement, oceandefleurs
RépondreSupprimerEt bien encore de belles photos
RépondreSupprimerOUI elles doivent t'aimer je pense
BISOU
Super ! ici il ne fait pas assez chaud en journée , malgré le soleil , pour que ça vole encore , continues de nous faire profiter de cette fin de saison !
RépondreSupprimerquelle chance tu as !
RépondreSupprimertu dois avoir un climat très très très différent de chez moi :)
bises
Un beau reportage superbement illustré.
RépondreSupprimerBonne semaine.
Yvon.
C'est assez incroyable d'une part de les voir encore mais encore plus de se laisser capturer comme ça. Il ne me semble pas qu'un telle scène pourrait se produire en pleine saison estivale.
RépondreSupprimerAvec mes occupations dont tu connais la finalité j'ai malheureusement zappé un certain nombre de tes messages. Cela ne m'empêchera pas d'y revenir à tête reposée.
Surprenante résistance de ces petits êtres qui semblent si fragiles.La vie dans la nature a développé des qualités qui permettent la survie dans des conditions difficiles.Bien sûr l'énergie n'est plus celle de la belle saison, mais dans un endroit abrité, avec un micro climat favorable, ce petit couple te réservera encore des surprises.
RépondreSupprimerIci, je vois encore le Vulcain qui butine sur le bibacier.
Très bonne journée à vous.
Tu as de la chance de rencontrer encore des libellules ! Engourdies elles semblent très coopératives ! Très jolie ta photo sur ton doigt, c'est tout mignon !
RépondreSupprimerBises Noushka .
Ps: à partir de demain matin, je serai absente et ce normalement jusqu'à vendredi si tout s'est bien passé pour mon mari à la clinique.
Superbe reportage dans l'infiniment petit. Et toujours de magnifiques photos ! chapeau l'artiste.
RépondreSupprimerbises et à bientôt
Merci Noushka pour ces beaux reportages et ces belles photos.
RépondreSupprimerJe pense bien à toi .
Bises.
Sophie.
Mes dons divinatoires se confirment... Ne te l'avais-je pas dit que tu allais encore en rencontrer...
RépondreSupprimerCe n'est pas croyable d'en rencontre encore au mois de décembre!!! tu as un climat tempéré chez toi, veinarde.
RépondreSupprimerBise, à+.
Très chouettes, on voit que l'étang n'est pas loin. :)
RépondreSupprimer