Myrmeleontidae
The common Antlion
This specific species has already been presented on this blog HERE, so I chose to show it in a triptych:
J'avais déjà photographié ce fourmilion les ailes ouvertes ICI du coup j'ai préféré présenter cette femelle en triptyque. Les ailes, de la véritable dentelle, accrochées à son "col Mao", lui donnent un air de fée carabosse!
Brilliant Noushka.
RépondreSupprimerI am so pleased to find your web site. Beautiful photography.
RépondreSupprimerC'est le plus commun des petit fourmilion par chez nous! Celle du milieu où il a cet air sérieux a ma préférence!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine à vous, nous espérons avoir un peu moins chaud!
Magnificas Noushka y ademas en tre posiciones.Un fuerte abrazo.
RépondreSupprimerIn one word amazing Noushka! What a nice sharp photos.
RépondreSupprimerReally beautiful. Large and thick compliment.
Greetings, Helma
Quelle allure! Comme Lucie, je préfère celle du milieu.
RépondreSupprimerLaissons Lucie faire... Magnifiques ! Encore un bel alien ! Son allure hiératique fait songer à quelque dignitaire, drapé dans sa cape... Merci ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerPlus jolie que la vraie Carabosse en tous cas! :-)))
RépondreSupprimerJe vois plutôt en elle une fée des glaces !
RépondreSupprimerQuel éclat.
Bisous et bon dimanche à toi Noush
ps : hier j'ai fais sortie œdicnème criard... sortie privée avec un pro qui en est le spécialiste de la région, un régal. Ah pas de photos, les emplacements sont tenus secrets :)
Quel JOLI triptyque qui montre intégralement la beauté de cet insecte ; tes photos sont vraiment très belles ; j'adore :)
RépondreSupprimerTrès belle présentation de ce magnifique insecte ! Un triptyque ... divin !
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Chère Noushka,
RépondreSupprimerLà, tu peux dire que tu m'as jeté à terre par trois fois (mais ne t'en fais pas, je me suis relevé... les trois fois). D'abord, je ne savais pas que vous aviez des foumilions en Europe. Nous n'en avons pas en Amérique du Nord. J'avais déjà observé de visu et plusieurs fois, en Amérique Centrale et du Sud, des larves de fourmilions qui vivent à la base d'entonnoirs qu'elles forment dans les sols sablonneux. Elles projètent du sable sur leurs proies, qui sont majoritairement des fourmis, pour les faire dégringoler tout au fond du piège. Dès qu'elles sont à leur portée, ce sont les puissantes mandibules de la larve qui viennent les cueillir comme des fruits mûrs. Pour être bien franc avec toi, je m'étais toujours demandé à quoi pouvait ressembler cet insecte bizarre. Et je croyais vraiment que ces bestioles vivaient uniquement sous les tropiques d'Amérique. La troisième fois, ce sont tes photos incroyables qui m'ont scié les jambes. Merci grandement Noushka pour tous ces beaux billets que tu nous ponds à une fréquence accélérée. Tu nous surprends, tu nous éduques et tu progages de belle façon ta passion.
Et bien, Noushka, une rapide recherche sur le net m'a permis d'apprendre que, oui, il y a des foumilions en Amérique du Nord, mais elles se retrouvent aux USA, dans les états du sud ouest, d'où mon ignorance de ce fait. Comme je vis au Québec, dans la partie nord est de l'Amérique du Nord, c'est certain que je suis bien loin de cette présence en sol américain. Et me voilà sur le sol pour une quatrième fois :-)
RépondreSupprimer@ +
Un grand merci pour ton commentaire, Roy, j'aime apprendre ce qui se passe chez mes amis surtout quand ils sont sur autre continent en présence d'une nature différente! ;-)
SupprimerPour tout te dire, c'est l'imago que je présente ici, et c'est sa larve dont tu as entendu parler qui creuse le fameux entonnoir dans le sable pour piéger ses proies!
Bon j'espère qu'avec toutes ces chutes au sol, tu n'as pas de bleus! LOL!