Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

5 avr. 2015

Troglodyte à sa toilette

 Troglodytes troglodytes
Passeriformes - Troglodytidae

Suite de cet article.
Comme vous l'avez déjà remarqué, ce 'moustique' a été ma mascotte tout au long de cet hiver, pas un affût sans qu'il me régale de sa présence, comme un rendez-vous à ne jamais manquer, tout à fait chez lui dans ce 'buisson' aménagé pour tous les oiseaux de mon jardin, insectivores compris. 


"Zosterops pallidus00" by C. G. Finch-Davies
Transvaal Museum, Pretoria.
Pour l'anecdote... Je fais allusion à un moustique car c'était le nom que nous avions donné en Afrique à un Zosterops virens, petit oiseau ne pesant pas plus que 10 gr à l'âge adulte tout comme le troglodyte. Alors que j'élevais à la main mes bébés perroquets en Afrique, le jardinier m'apporte un oisillon de 3/4 jours pas plus gros que l'ongle de mon pouce! Soupçonnant que j'avais affaire à un insectivore, je l'ai élevé essentiellement avec du jaune d’œuf cuit mélangé à de la mie de pain trempée dans du lait. Il avait sa petite cage presque toujours ouverte mais passait son temps sur l'épaule de l'un d'entre nous; son grand jeu était de taquiner nos perroquets, eux aussi en liberté dans la maison, avec leurs cages ouvertes. A table, il n'hésitait pas à inspecter nos dents pour y trouver des miettes intéressantes! Adulte, ce petit mâle mangeait essentiellement des vers de farine. Il ressemblait en tous points à l'oiseau du haut dans cette magnifique gravure de Finch Davies.

Eurasian wren
Follow up of this post.
As you must have noticed, this mosquito was my mascot all along this winter present at each of my hide sessions as for an unmissable rendezvous, and very much at home in this artificial bush arranged for all the different kinds of birds in my garden, including insectivores.

When I say 'mosquito', I refer to the time when I was raising baby parrots in Africa and the gardener one day brings me a chick a couple of days old not larger than my thumb nail! I immediately suspected it to be an insectivore and I fed it mainly with cooked yolk mixed with white bread crumbs as I did with my baby goldfinches. Its cage was opened most of the time and this bird spent its time on the shoulder of one of us and loved to tease the parrots also free in the house, cages opened. At mealtimes, he would check our teeth for yummy bits! Adult, he would eat mainly meal worms. He looked exactly like the top bird in the Finch Davies print above left.

















23 commentaires :

  1. Hello Noushka, awesome series of wrens images.. Well done..Have a great day and new week ahead!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Noushka, this little bird is really cute. You are surrounded by all these birds, they are so interesting and you know so much about them.

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment mignon !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Marvellous pictures, Noushka.
    Best regards, Corrie

    RépondreSupprimer
  5. Il est très "coquet" ...!!! Que ne feraient-ils pas les oiseaux pour Noushka ...???? LOL !!
    Bizzz!! et Joyeuses Pâques
    Michel

    RépondreSupprimer
  6. Grandes fotos de este pequeñín. Un fuerte abrazo desde Cantabria, España.

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveille!
    Et maintenant que je sais comment tu attires ces jolies boules de plumes,j'ôte mon chapeau pour te saluer.
    Bravo et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  8. Nice tale bird and beautiful pictures. Regards.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Noushka,
    Tu les as tous charmés ces petits passereaux ! Mais je suis très contente : sur la première image il m'a fait un petit "coucou" avec sa patte.
    Merci pour ce grand bonheur de Pâques.
    As-tu vu ma mésange à sa toilette ? C'était avant le paon du jour.
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Your photos are gorgeous, Noushka!!! Happy Easter. :)

    RépondreSupprimer
  11. What a lovely story of that young bird in your garden in Africa and how you raised it. Now these beautyful captures of this bird. So nice!
    Have a nice seconde Easter day.
    Roos

    RépondreSupprimer
  12. Hi Noushka.

    Enjoy all this beauty what you show.
    Beautiful pictures.
    And very beautiful bird.

    Groettie frome Patricia.

    RépondreSupprimer
  13. Que bellas y tiernas fotos!!!

    Gracias por compartir
    Desde España con cariño
    Victoria

    RépondreSupprimer
  14. Thank you for showing us another delightful side to this charming little bird, Noushka. Absolutely wonderful!

    Best wishes from a sunny and warm England - just for a change!

    RépondreSupprimer
  15. Hi Noushka:
    I had a bagel with poppy seeds. Maybe you can send this little fellow to pick the seeds from between my teeth!!

    RépondreSupprimer
  16. Dearest Noushka,
    What a lovely story of that tiny baby bird that you raised. Sweet that it sat on your shoulder and even knew how you ate your food for wanting to 'floss' your teeth after a meal! They are smart enough to figure it all out.
    Love these photos and also the one where the cute Eurasian Wren is almost falling asleep...
    Hugs,
    Mariettey

    RépondreSupprimer
  17. très consciencieux ce petit troglo .. il n'oublie rien sauf le brossage des dents peut être ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Ah je vois que vous êtes intimes, bravo ! En tous cas il a l'air de bien se prêter aux clichés ! Et son petit bec est fascinant : à son échelle, c'est une arme terrible ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  19. I heard it to say "Hello", in the 1st photo. :-)
    Congrats for these lovely pics,
    JR

    RépondreSupprimer
  20. That's is the best Wren I have seen, well done Noushka.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Noushka,
    Pour moi se sont des photos rares, car cet oiseau est une pile électrique et le voir ainsi paisible, faisant sa toilette, c'est une autre façon d'admirer cette petite boule de poils. J'aime la composition de tes photos avec cette mousse du dessus qui ferme l'image, les cadrages, le piqué, l’attitude du Troglodyte sur les différentes photos sont également superbes.
    Je te souhaite un excellent séjour,
    Amicalement,
    Michel

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.