Voilà le genre d’images que je voulais faire avec des cerfs trapus et costauds qui ont de la gueule, de beaux fanons (les poils épais de l'encolure au moment du rut); cette fois je suis contente! LOL!
Je voulais ce dix cors et le huit cors et je suis allée les chercher plus haut dans de petites prairies boisées avant qu'ils ne descendent dans les champs trop rasés par les vaches et qu'ils ne soient dérangés par les badauds peu discrets.
Les photos horizontales ont été réduites à 1300 px au lieu de 850 px donc il suffit de cliquer dessus pour les agrandir. The horizontal pics were reduced to 1300 px instead of 850 so you can click on them to see them in a wider format.
Cervus elaphus
Barousse, 2017/09/19 Nikon D500 + 200/500 mm
Hier soir il fut décidé de faire un affût en hauteur où nous pouvions voir passer des cervidés dont de gros mâles. Postée très tôt, assise par terre derrière mon filet accroché à 2 brindilles, j'attends longuement. Les ombres s'allongent et dévorent peu à peu la petite prairie; enfin un renard fait son entrée.
Je lui avais tiré le portrait dans cet article le 29 juillet et le 11 août je le retrouve dans un autre champs pas loin où je l'attendais d'objectif ferme! L'herbe était si haute que j'ai rester debout dans l'affût; il est enfin sorti tard, aux tous derniers rayons de soleil. On ne les entend pas arriver ces chevreuils, et tout d'un coup un dos rouge se trouve devant moi! Il lève enfin la tête... c'est bien lui!
Une de ces soirées où l'on reste 3 heures sans bouger, puis quand on décide de partir et qu'on rejoint la dernière clôture des champs se rendre compte en se retournant que les animaux sont arrivés là où on les voulait est parfaitement frustrant!!!
C'est le 10 cors dont je parlais dans l'article précédent: il venait de se rouler dans le ruisseau bordant les champs.
Espèce migratrice qui arrive chez nous dès la fin avril. Ces oiseaux
tissent un nid haut et bien caché sur une branche d'arbres bien
feuillus. Ils apprécient les insectes mais les fruits rouges (cerises)
et les baies sont très prisés. On peut noter que les juvéniles ont le
poitrail strié et le bec noir.
Ils étaient au moins trois en
compagnie d'une femelle adulte que vous verrez ultérieurement. Ils ont
voleté dans les branches sèches d'arbres morts pendant une petite
demi-heure.
Voici le décor que je voyais en arrivant hier soir à l'arbre dans lequel je comptais me percher en attendant l'un ou l'autre des seigneurs de la montagne.
3 jours avant, un grand 10 cors était sorti accompagné d'une grosse harde de biches et de faons après avoir échangé 2 ou 3 gueulantes, probablement avec ce 8 cors, mais trop tard pour des photos correctes. Les cerfs étant particulièrement territoriaux dès le début du brame, je ne pense pas voir d'autres mâles sur ce territoire.
Je suis assise à même le sol avec les fourmis depuis 17h30, derrière mon filet accroché aux basses branches d'un arbuste et qui me fond dans l'environnement; dans ces conditions, l'attente est longue! L'habituel va-et-vient des fringillidés, cochevis et hirondelles, m'occupe jusqu'à 20h00. Partagée entre l'idée de rentrer et mon 6ème sens qui me dit que c'est la meilleure lumière et que je devrais rester encore un moment, j'entends enfin le chant annonciateur et typique de ceux que j'espérais: un couple d’œdicnèmes. Un seul se pose au sol devant moi, l'autre reste caché un bon moment.
Un petit tour par un bel après-midi pour voir si l'espèce est toujours au rendez-vous en ce début septembre.
L'automne se profile déjà à l'horizon et j'en retrouve les teintes autour des libellules.
J'ai déjà écrit à leur sujet, notamment sur Libellules de France et d'Ailleurs, et si le réchauffement climatique se confirme, on pourrait voir arriver d'ici quelques années au sud de la Loire ces "envahisseuses" africaines, à présent bien établies dans notre sud!
Carnivore, elle mange donc tout ce qui se présente de vivant et peut entrer dans son bec: poissons et alevins,
vers, amphibiens et serpents, insectes, etc... son vol est ample et lent.
This carnivorous species eats everything alive and small enough to fit in its throat: fish, worms, amphibians and snakes, insects, etc.. Its flight is slow and ample.
Ploceus cucullatus spinolotus
Ploceidae Nikon D500 + 200/500 mm
On a vu dans l'article précédent l'agilité et l'ingéniosité de ces oiseaux architectes. Etant polygames, les mâles ne se contentent pas de construire un seul nid; dès qu'une femelle a accepté son premier il se met à en construire un autre et ainsi de suite!
We
saw in the previous post the agility and ingenuity of these architect
birds. As they are polygamous, males do not content with building a
single nest; as soon as a female has accepted one he begins building an
other and so on!
Le nom scientifique est issu du grec: Calandrella: diminutif d'alouette, et Brachydactyla: de Brachy (Brakhus), petit ou court et Dactyla (Daktulos), doigt.
Bref on a compris, l'oiseau et ses attributs sont petits, même son bec!... il est court et sa partie supérieure (culmen) présente une bande noire sur le dessus.
Ploceus cucullatus spinolotus
Ploceidae Nikon D500 + 200/500 mm
2017/06
Originaire d'Afrique du sud, ces oiseaux d'or se rencontrent plutôt sur le littoral jamais très loin des habitations et des plantations de canne à la Réunion où il est appelé Bellier. Granivores et grégaires, ils vivent en colonies bruyantes plus ou moins importantes.
Dans notre jardin en Afrique du sud, chaque printemps nous pouvions les observer à l’œuvre de près à travers les fenêtres.