11 févr. 2011

Grosse Tachinaire

Tachina ursina

D'environ 10 mm, ce Diptère parasitoïde est l'un des plus précoces et peut être observé maintenant. Je ne l'ai jamais vu plus tard au printemps et encore moins en été!
Je l'a trouvé dans un chemin forestier très exposé au soleil et plusieurs individus (2 ici) se recherchaient et certains s'accouplaient en vol à 3 ou 4 mètres de hauteur, l'espace de 3 à 5 secondes, pour ensuite se séparer et se reposer sur l'extrémité d'une herbe ou sur une petite branche à un vingtaine de cm du sol.
Contrairement aux
parasites (comme les vers intestinaux) qui ne tuent pas leurs hôtes, ces Diptères sont des parasitoïdes: leurs larves émergeant des œufs pondus dans l'hôte (souvent des chenilles de Lépidoptères ou invertébrés adultes), causent la mort de celui-ci en le dévorent de l'intérieur...

Early spring Diptera, these tachinids are parasitoïds because the larvae feed on the soft body tissues of immature or adult invertebrates and/or butterfly caterpillars, usually causing the death of the host, either by killing them outright or by weakening them until death occurs.

10/02/2011



Noushka

7 commentaires :

  1. Grosse oui elle est grosse et pas si moche je trouve.
    Je retourne dans le lit je ne suis pas en forme encore la grippe je ne le sais pas.

    AU FAIT oui il faudra que tu cherches les oeufs
    lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, quelque peu silencieuse, pardon, mais vous en connaissez la raison ... et voilà que je découvre vos derniers messages : des abeilles à l'œuvre, des papillons en pleine lumière ou dans uns avant contre-jour ... et de précieuses explications qui, comme toujours apportent un supplément très intéressant à lire. J'espère que le beau temps favorisera vos prochaines "expéditions" pour notre plus grand plaisir ensuite ...Je vous souhaite une très bonne soirée, à bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Elle porte bien son nom, elle est en effet bien dodue ;-) Il semblerait que le printemps s'installe chez toi ;-) La pluie est revenue ici et la neige a disparu!

    RépondreSupprimer
  4. Elle porte bien son nom, velue comme un ours!Je n'ai jamais croisé son chemin!Celle du milieu semble une belle acrobate!
    Très bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ce travail d'enthomologiste que tu as entrepris. Nous avons des quantités d'insectes qui tournent autour de nous sans que l'on sache toujours comment ils vivent, se reproduisent, nous utilisent. Toi, tu nous le dis et tu nous les montre.
    Beau travail, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Trois très beaux portraits, et j'avoue que contrairement à Darth ces belles poilues ne m'indiffèrent pas....je ne prive pas de les photographier quand l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...