Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

4 févr. 2011

Diachromus germanus

Diachromus germanus
Carabidae - Harpalinae

Les Harpalinés sont une immense famille de coléoptères (environ 20.000!) et ses membres sont extraordinairement anamorphiques (très différents les uns des autres) par l'aspect et le mode de vie... Il doit y en avoir environ 20.000 espèces! Il est donc très difficile de les identifier. Certains sont même omnivores ou herbivores, ce qui est rare chez les scarabées.
J'en étais arrivée à la certitude qu'il s'agissait d'un Harpalinae mais cette sous-famille est si vaste que je ne m'en sortais pas! Et puis j'ai envoyé la photo à Lucie, notre "encyclopédie", avec un SOS!!!, et rapidement elle m'a apporté le coup de pouce nécessaire pour mettre le nom de l'espèce à notre bestiole!!

Il vit donc à l'orée des bois et ne fréquente pas particulièrement les fleurs.
Il est petit, 7/8 mm de long! Bicolore, Il doit dérouter d'éventuels ennemis! Ses élytres sont "rayées" et son pronotrum noir élargi, ses pattes oranges.

Ground Beetle
Harpalinae is a huge subfamily of ground beetles: more than 20,000 species. The Harpalinae contain the most apomorphic ground beetles, displaying a wide range of forms and behaviors.
Rare among ground beetles, some are omnivores or even herbivores. Bicolored, this one is about 7/8 mm long and lives by the edges of forest and woods.



Noushka

6 commentaires :

  1. En voilà un qui doit être bien discret, car il y apeu de "littérature" à son sujet! C'est d'autant plus intéressant de nous montrer ces belles images !
    Tu as dû le photographier au moment où il faisait sa petite promenade du matin!
    Bonne journée à vous.
    Ps "Encyclopédie", n'exagérons rien , je ne pas si vieille:-) ....

    RépondreSupprimer
  2. This beetle is a change in colour from the norm with the orange and black. If I understand Lucie correctly it is quite rare. Interesting. Take care Diane xx

    RépondreSupprimer
  3. Encore un e petite bête que je ne connais pas Noushka. Merci pour tes photos.
    J'aime bien ces couleurs aussi.
    20000 especes oui je me demande comment faire pour savoir
    QUI est QUI!!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde de les revoir toutes ces bébêtes !
    Elles sont toutes si différentes et colorées ! Germanus presque comme mon nom de famille (Germagnan ) -:)
    Bises et belle journée à toi !
    Très agréables aussi tes précédents billets ! J''aime toute la famille qui travaille dans le bois.

    RépondreSupprimer
  5. Inconnu au bataillon ton germanus. La 1ère photo où il joue les aventuriers me plait!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une découverte pour moi et je ne suis sans doute pas au bout de mes surprises vu le nombre d'espèces.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.