Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 déc. 2011

Faisans de Colchide

Phasianus colchicus
Galliformes

Un coq faisan rencontré au détour d'un chemin, en allant à Capvern pour y chercher les dernières libellules!
Un peu trop dans les herbes, mais on ne choisit pas!!
Ce coq a été pris avec le bridge P100:


Introduit en Europe dès l'Antiquité par les Romains, il est originaire d'Asie.
C'est le plus commun des "faisans" en Europe.
Il est chassé comme gibier et élevé pour sa chair. On dénombre 31 sous-espèces.
Environ 79 cm pour le mâle et 60 cm pour la femelle.


Le dimorphisme sexuel est très apparent.
Les variations de teintes chez les mâles sont nombreuses, passant de très claires à des formes mélanistiques: ceci est dû aux hybridations successives avec le Faisan Versicolor originaire du Japon, le Faisan de Chine ou de Formose et le Faisan de Mongolie, qui ont produit hélas beaucoup d'individus stériles.

J'ai toujours été contre les hybridations intempestives qui transforment les animaux en OGM.... Bientôt la faune n'aura plus rien de "naturel": même les sangliers sont pour certains issus de croisements avec le porc domestique doté de 38 chromosomes, alors que le sanglier n'en a que 36! Cette différence est utilisée pour vérifier la pureté des sangliers d'élevage. Tout va "bien", mais là je digresse et rien que de penser à tout ça m'indigne fortement...

Une poule faisane ici, au retour de Puydarrieux, alors que le brouillard nous avait déjà enveloppés!
Prise depuis la voiture, fenêtre ouverte, comme avec la Grande Aigrette ici.
Dommage qu'elle n'ait pas de crête, car les plumes de sa tête sont dressées!!
Pris au 300 mm, à la va vite!


Noushka

9 commentaires :

  1. Eh oui, la situation est telle que la plupart des "faisans" qui nous empoisonnent n'ont pas de plumes!
    Bravo Noushka pour cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    IL est bien beau je trouve et j'adore ses couleurs et ce rouge aussi Noushka
    encore de belles photos chez toi
    Les teintes changent alors ok maintenant je le sais et si j'en vois un je penserai à toi
    Je ne savais pas qu'il y avait tant de faisans tu vois il faut donc passer chez toi pour repartir avec des infos *
    De la voiture tu as fait une belle photo je trouve*
    La Grande Aigrette est splendide alors je ne vais déranger personne et je ne vais pas faire trop de bruit
    AINSI ils resteront sur ton blog
    PS merci pour PHIL je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont encore l'air bien sauvages les faisans de part chez vous! Ici de temps en temps, un rescapé se promène dans le jardin, un malin! Mais ce n'est pas un oiseau "naturel" dans la garrigue!
    Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  4. france l'anonyme de NIMES15/12/11 10:44

    Je viens d'avoir ma ligne alors je vais attendre qu'une personne de SFR me réponde
    je crois que je vais y passer la journée LOL
    Car pas souvent de téléphone depuis 15 jours puis la connection qui saute et moi qui craque
    Voilà ma journée superbe non!
    Dire qu'il fait beau et moi je reste à attendre encore et encore
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Le mâle Faisan de Colchide est un très bel oiseau coloré et la végétation sur tes photos ne dérange nullement, puisque c'est souvent ainsi qu'on l'observe, fuyant en glissant dans les hautes herbes. La femelle dans cette ambiance de brume me plaît énormément ; une image très douce, tant pour l'ambiance que pour le sujet ! Passes une très belle journée Noushka BISOUS

    RépondreSupprimer
  6. Et bien il est super beau ton faisan Noushka
    j'adore tes photos tu sais bisou

    RépondreSupprimer
  7. Très belles images,
    je suis impressionné par le piqué de ton bridge, je ne sais pas si le 300mm aurait fait mieux!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe oiseau aux belles couleurs!!!
    Bises, à+.

    RépondreSupprimer
  9. Malheureusement (ou Heureusement !), nous ne pouvons pas toujours faire ce que l'on veut en photographie nature ... et c'est bien tout l'intérêt de notre passion commune ! Il nous reste comme cela encore tant à voir et à admirer que cela reste inépuisable ...

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.