Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

22 févr. 2012

Le Milan royal, suivi et tags

Milvus milvus
Falconiformes, Falconidae

Red Kite endangered

A ma surprise, je vois ce Milan tagué, perché dans mon chêne.
Ayant assuré la photo, je fais ma petite recherche pour savoir pourquoi et comment! Finalement, dans un PDF téléchargé (rapaces.lpo.fr/sites/default/files/mission-rapaces/37/CT_milan.pdf), j'ai trouvé le nom d'Aymeric Mionnet qui m'a aimablement donné l'info pour cet oiseau: il a été tagué en Allemagne!
Chiffre noir sur marque orange: l'oiseau est de 2000, il a donc 12 ans!

- Errata -
Aymeric Mionnet, que je remercie pour son intervention, vient juste de voir ce reportage et corrige une erreur:

"J'ai vu ton reportage sur ton site. Tes autres photos sont aussi belles que celle du Milan royal avec une marque alaire. Bravo !
Par contre, il y a une erreur. Ce Milan n'a pas 12 ans. Il a à peine 10 mois. En effet, il est né en 2011. Les Milans royaux âgés de 12 ans existent mais il n'y en a pas beaucoup. La mortalité naturelle est quand même assez élevée les premières années.
Ceci dit, l'âge maximum connu chez un Milan royal sauvage est tout de même 29 ans."

Le tableau qui m'a induite en erreur, les années de 2008 à 2011 n'y figurant pas:

1998 : chiffre rouge sur marque jaune
1999 : chiffre rouge sur marque blanche
2000 : chiffre noir sur marque orange
2001 : chiffre noir sur marque verte
2002 : chiffre noir sur marque bleue
2003 : chiffre blanc sur marque rouge
2004 : chiffre noir sur marque jaune
2005 : chiffre blanc sur marque vert sombre
2006 : chiffre blanc sur marque bleue (cf. 2002)
2007 : chiffre noir sur marque verte (cf. 2001)


Image Hosted by ImageShack.us


Je continue mon enquête:
L'espèce est gravement menacée.
Pour suivre ces oiseaux, des bénévoles recherchent les "Dortoirs" où ils passent la nuit: ils se situent toujours à proximité de fermes, d'abattoirs, de décharges ou de toutes sortes de sources potentielles de nourriture, et toujours à la lisière des bois, dans les hautes branches.

C'est en y comptant les oiseaux que l'on peut estimer une population locale;
Les plus méridionales sont majoritairement sédentaires.

Aujourd’hui, la réglementation reconnaît le rôle positif des rapaces nécrophages comme auxiliaires de l’équarrissage.
La création de placettes de nourrissage est donc un outil de conservation et d'observation important, en attendant la restauration d'un habitat plus adapté à leurs besoins.

Image Hosted by ImageShack.us


Son chant est le huit mais il a plusieurs vocalises: il peut miauler dans les tons assez aigus et plus aigus encore quand il appelle: il émet alors de longs sifflements, vibrés dans leur deuxième partie "pchiuuuuuu pchiu pchiu pchiu", proches de ceux de la Buse variable.
Cet individu appelle ses congénères, car ils se sentent plus en sécurité à plusieurs:

Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us


Son comportement est assez proche de celui de la Buse variable, à la différence que celle-ci reste volontiers au sol pour ingérer son repas.

Ma carcasse de marcassin n'ayant plus que la peau sur les os, elle m'est très utile pour y glisser des morceaux de viande destinés à ces Milans ainsi qu'aux Buses. Mais le Milan a pour habitude de saisir sa nourriture au vol.
Il plane en larges cercles pour la repérer mais son vol s'accélère en battements plus brefs lorsqu'il rejoint le dortoir le soir.

Image Hosted by ImageShack.us


Sa vue est excellente: près de huit fois supérieure à la moyenne humaine!

Image Hosted by ImageShack.us


Il n'apprécie pas de se retrouver au sol...

Image Hosted by ImageShack.us


...et se dépêche d'embarquer un morceau qu'il déchiquettera sur une branche d'arbre:

Image Hosted by ImageShack.us


Tout projet de suivi d’une population échantillon ou observation de Milans royaux bagués est à adresser à Aymeric Mionnet en envoyant une carte avec les limites de la zone prospectée.

Coordonnées :
Aymeric Mionnet
LPO Champagne-Ardenne, Der Nature, Ferme des Grands Parts, D 13,
51290 OUTINES,
Tél/fax : 03.26.72.54.47/30
Mail: aymeric.mionnet@lpo.fr

26 commentaires :

  1. Une fois de plus, ta série m'enchante! Je t'envie ;-)
    La photo 5, l'envol, est terrible!

    RépondreSupprimer
  2. I like the Red Kite flying, it's beautiful.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la 5ème photo celle de l'envol est tout simplement magnifique.
    Les tags sur ces oiseaux sont très gros pour plus les voir sans doute mais ça gâche un peu l'esthétique de ce bel oiseau.
    Je prends beaucoup de plaisir o suivre tes enquêtes photos :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Noushka pour tes photos et ton texte aussi
    La photo en vol est si belle
    Une envie moi aussi de m'envoler bien loin en ce moment
    Mais je reste sur place
    Tu as de très belles photos ces oiseaux sont magiques chez toi
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à tes observations on apprend à mieux connaître ce rapace.Jamais je n'ai eu l'occasion de le voir avec une telle proximité.C'est vraiment un superbe oiseau.Bien sûr les tags sont un peu disgracieux mais au moins ils permettent une meilleure connaissance des oiseaux!
    Bonne après-midi à vous!

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je prends un grand plaisir à suivre tes reportages et enquêtes !!! Vraiment ces rapaces sont magnifiques , grâce à toi on les connait mieux et surtout on les observe au jour le jour , c'est passionnant .
    Merci beaucoup Noushka.
    Bises de Sophie.

    RépondreSupprimer
  7. Bel article,très précis, nous avons appris quelque chose. Mais surtout très belles photos, avec un faible pour les vues en plein vol!

    RépondreSupprimer
  8. Je reste ébahie devant leurs yeux perçants, leur plumage qui descend sur les pattes ...
    12 ans ? je ne pensais pas que les rapaces pouvaient vivre aussi longtemps.
    Merci pour toutes ces précisions.
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes photos Noushka bisou

    RépondreSupprimer
  10. Epoustouflant de beauté cet oiseau!!! quel regard perçant, il est magnifique.
    Bises, à+.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle série étonnante, quelle qualité d'images, quel plaisir à visionner ce bel oiseau.

    RépondreSupprimer
  12. Un reportage très intéressant et très instructif aussi, et des images toujours aussi belles ! Il préfère quoi comme morceaux ;-) ?

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Hola Noushka bonita toma del Milano real con la marca naranja alar y por lo que comentas es un individuo con 12 años de edad,todo un exito para esta ave,me gustan las secuencias que has sacado.Un fuerte abrazo

    RépondreSupprimer
  14. Un reportage instructif et visuellement esthétique
    Je ne me lasse pas !
    Bises
    Patrick

    RépondreSupprimer
  15. Dieu que le tage est vilain,l'oiseau beau,et les images extra ordinaires,et en plus instructif ,un travail de pro Bravo

    RépondreSupprimer
  16. Absolutely majestic pictures Noushka! They are perfect!

    RépondreSupprimer
  17. Chapeau bas pour l'envol du Milan ! C'est du tout bon.

    Raf

    RépondreSupprimer
  18. Bravo l'ensemble est magnifique avec un petit cdc pour celle de l'envol!
    @+

    RépondreSupprimer
  19. Wouahhhhhhh, une sacrée série !
    C'est magnifique.
    Je te félicite pour tes prises de vue.
    Bises
    @+ Fab

    RépondreSupprimer
  20. Ma chère Noushka, je passe souvent sans commenter, mais aujourd'hui, un peu plus de temps pour venir apprécier ton travail, tes informations et surtout tes reportages photographiques vraiment fabuleux !Tes photos sur tout ce petit monde animal sont très belles et tu transmets avec brio la vie de ces magnifiques oiseaux ! L'envol est exceptionnel, j'adore !Très enthousiasmée je suis à chaque visite et j'envie ta patience, tes attentes certainement aussi à immortaliser ces scènes ô combien intéressantes !J'aimerai bien être plus près de toi et partager tous ces moments ;-)
    Je te souhaite un bon dimanche ! Pluvieux et venté à Périgueux en ce dimanche mais y a tant besoin d'eau ....la nature va s'abreuver enfin......
    Je t'embrasse bien fort et je continue ma visite ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. These are stunning images, and the ones of the kite in flight are truly magnificent!

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Noushka,
    Je viens de cliquer sur ton lien, et je confirme : rien à voir avec l'oiseau que j'ai publié sur mon blog !
    Splendide animal et splendides photos d'ailleurs ! Quel bonheur de voir cela !
    Je te laisse le numéro du Parc Ornitho, ils m'ont bien confirmé que ceux que j'ai photographié sont des milans noirs (04 90 97 82 62).
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. En passant chez Pascale, je clique sur ton lien...et encore une fois je suis émerveillée par tes photos. Cette série est magique, et la photo 5....ouf!!!!! :-)))

    RépondreSupprimer
  24. L'envolée est extraordinaire !
    Bravo.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  25. Tu vois, j'avais déjà commenté, mais je m'émerveille encore ! Hihihi

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.