28 janv. 2015

FRELONS ASIATIQUES, le fléau

FRELONS ASIATIQUES:

On peut toujours essayer ...

Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances?
Tout le sud de la France est très touché mais aucune région ne sera épargnée, même au nord de la Loire.

Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2.000 à 3.000 individus.

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse; puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril.

Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
Merci de votre lecture et à vos pièges!! L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40), 72 frelons ont été éliminés!

A quoi ressemble-t-il?

Voir cet article que j'ai écrit à son sujet en 2011 avec des photos.
Beaucoup plus noir que notre frelon européen, il présente 2 ou 3 rayures jaunes sur l'abdomen.

How to limit the ASIAN WASP, such a danger to our bees:
By setting traps in our gardens or on our town balconies to catch these future nests founders:
1 queen = 2.000 to 3.000 individuals.

To make traps, it is easy to collect plastic water bottles: cut the upper third and to turn it into the low part; then pour 10 centimeters of a mixture of dark beer
inside with white wine (to repel the bees), and add blackcurrant syrup.

One can leave these traps from mid February to the end of April.After that date the future queens will have begun to reproduce.



FAITES SUIVRE A UN MAXIMUM DE PERSONNES... A LA CAMPAGNE COMME A LA VILLE

Les raisons avancées par les détracteurs de ce genre de pièges ne tiennent pas en compte l'impact réel de ces frelons asiatiques sur les abeilles et leurs ruches ainsi que sur beaucoup d'autres insectes très utiles à notre survie.
De plus même si quelques autre hyménoptères y sont pris, relativisons.... combien sont détruits par les produits chimiques qui affectent également notre propre santé??....
Quelques pièges posés intelligemment dans les zones particulièrement affectées n'auront que bien peu d'impact sur les abeilles.

20 commentaires :

  1. C'est très simple, je vais en disposer,faut juste que je trouve les bouteilles et la bière BRUNE!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, oui tu as raison de le signaler. je vais faire suivre aussi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Si on avait écouté les apiculteurs tout au début , on n'en serait pas là aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  4. Boone chance avec cette lutte. Rien à faire de mon part içi au Canada!

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for sharing this information, Noushka! Each of us can have more impact than we realize when it comes to the environment.

    RépondreSupprimer
  6. Il serait bon de rajouter qu'il ne faut surtout pas contacter une mairie pour les enlever, car elles envoient vers des sociétés privées qui font payer la peau du cul !

    Il faut s'adresse au syndicat d'apiculture de sa région, qui bien souvent, possède des perchistes et qui le feront

    GRATUITEMENT !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de préciser que je parlais des nids.

      Supprimer
  7. En plus de les piéger, ça permettra de savoir si la région est colonisée. Je n'ai encore jamais vu ces bestioles, mais l'été dernier il y avait un nombre de frelons Européens extrêmement élevé, très au delà de ce que j'avais jamais vu. Est-ce un contre-coup de la progression des frelons asiatiques ou juste une coïncidence ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Noushka,
    Depuis trois ans nous en voyions pas mal au fond de notre jardin où nous placions ce type de pièges, mais pas à la bonne saison semble-t-il. Cette année, je n'en ai vu qu'un. Je l'ai trouvé mort dans la véranda. Pratique pour l'observer tranquillement !
    Je reviens voir la grive musicienne.
    Gros bisous.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour la procédure piège! je vais essayer...
    Je confirme il est déjà au nord de la Loire, nous en avons à Guérande, voir ici pour ceux qui souhaitent savoir à quoi il ressemble:
    http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/2014/12/le-frelon-asiatique-vespa-velutina.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    N'y aurait-il pas un risque de piéger des bourdons ? Tout comme pour le frelon asiatique, seules les reines passent l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tenter d'éradiquer ce frelon étranger qui est une bien plus grosse menace que la perte de quelques bourdons...

      Supprimer
  11. Avant Noel je passais au Château d'Azay-le-Rideau, et dans un arbre d'une peupleraie voisine il y avait un nid, qui devait bien mesurer 80 x 50 cm, à 20 m de hauteur ! Sera-t-il réoccupé à la belle saison ? Sans doute pas, mais il prouve au moins qu'ils sont là ! Ton piège est aussi le modèle des pièges à guêpes, quand elles sont trop attirées par les repas sur la terrasse en été ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  12. Many thanks Noushka for this solution to fight "la guêpe asiatique" I have in my garden some "chénes verts" and this king of insect love to come during the spring.
    So as soon as mid february came, I will do some "piéges" and end of march, I will come back to say to you if the result was good ;)

    Nice Blog really ! Thanks

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'info, on a découvert un gros nid en haut d'un chêne une fois les feuilles tombées...
    Bonne journée
    Marine

    RépondreSupprimer
  14. Super merci pour cet article. Je vais immédiatement préparer ce piège à frelon asiatique. Quel fléau !!! Mes pauvres petites abeilles. Sur 5 ruches, il m'en reste plus que 3. Maladies, attaques... Je fais circuler l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance avec tes ruches et merci de faire circuler l'info :)

      Supprimer
  15. Nous le faisions mais pas au bon moment ! merci pour cette précision indispensable ! je fais suivre, bien sûr... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. I wonder if this would work near known killer bee hives if you leave the white wine out of the mixture, and get rid of the queens of the Asian bees as well. We have them here in AZ, and I want to protect bees but we do occasionally have the Asian bee hives and people get badly stung.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    C'est vrai que les frelons s'attaquent aux abeilles.. qu'ils soient asiatiques ou européens.. et c'est d'ailleurs ce qui me gène avec les pièges. On va prendre indifféremment frelons asiatiques, européens (qui sont en danger et protégés dans certains pays comme l'Allemagne), des guêpes, des bourdons etc..

    Car ce ne sont pas les frelons, même asiatiques, qui sont responsables de la raréfaction des abeilles mais les pesticides! Cela fait des millions d'années que les frelons s'attaquent aux abeilles qui ont bien résisté jusque là! Alors pourquoi aujourd'hui disparaitraient-elles à cause des frelons? Point trop n'en faut et il faut raison garder, évitons de massacrer d'autres insectes, et même des pollinisateurs, en voulant piéger des frelons!

    Voilà c'est ce que j'avais à dire.. merci de m'avoir lu.

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...