1 sept. 2015

Plaidoyer pour le LOUP

Loup gris - Canis lupus
Carnivora - Canidae

To my English readers:
this post is about the war between wolves and men in History, please use the Google translation in the right column :)

La réintroduction du loup.... mais pourquoi l'avoir éliminé si totalement en premier lieu?

De temps immémoriaux, c'est l'animal sauvage qui a le plus marqué les esprits. En France, les quelques centaines d'attaques (plus de 9000 dans toute l'Europe jusqu'à nos jours) sur l'Homme mais principalement sur les troupeaux domestiques sont la cause de cette phobie qui s'est installée dans les esprits.
Les hivers particulièrement froids pendant la période du Haut Moyen Age et jusqu'au siècle dernier - pendant lequel l'espèce a été réintroduite - n'ont rien arrangé. Cet animal est considéré comme l'incarnation du Diable, fourbe et cruel. Pour plus d'infos sur la relation Homme/Loup: les origines de la louveterie.

Extrait du PDF crdp-strasbourg.fr:
En France, Charlemagne avec les luparii, créait déjà les ancêtres des louvetiers. Lors des siècles suivants, les rois et les nobles sont les seuls habilités à organiser des chasses au loup. Au XVIe siècle, le roi crée un corps d’officiers, les louvetiers, chargés d’éliminer les loups. Peu à peu, le peuple est autorisé à organiser des battues suivant le nombre de loups croissant dans certaines régions.
Au Moyen Age, les chasseurs exposent avec fierté la dépouille du loup qu’ils viennent de tuer et vont de villes en villages pour l’exhiber (la peau faisant foi). En échange, les villageois reconnaissants leur donnent de la nourriture ou des pièces de monnaie :
c’est la «quête du loup».
Mais la «quête du loup» est aussi à une certaine période, une prime pour la chasse au loup et la protection des habitants, payée généralement en nature aux louvetiers qui en abusaient la plupart du temps. 

Pour bien comprendre la guerre que l'Homme a menée pendant 2 millénaires au Loup, il faut prendre du recul de manière la plus neutre possible en comprenant les points de vue de chaque camp humain et c'est ce que fait Jean-Marc Moriceau qui a accompli une recherche exhaustive: professeur à l'université de Caen et membre de l'Institut universitaire de France, il a organisé et coordonné le symposium de Saint-Martin-Vésubie, s'est imposé comme l'historien incontournable de la question du loup en France. Il est l'auteur de l'Histoire du méchant loup (2007), L'Homme contre le loup (2011) et de l'atlas Sur les pas du loup (2013). Il anime également le site unicaen.fr/homme_et_loup/.

Ailleurs qu'en Europe, le Loup est vénéré; chez les Amérindiens il est admiré pour sa force et sa persévérance mais aussi pour son rôle indispensable dans la nature.
 Lire aussi sur le site "Histoires pour tous": Le Loup et les Hommes: Histoires et Légendes.

Les défenseurs de l'espèce aimeraient tant vivre en paix avec lui... après tout, les commerçants dans les villes installent bien des systèmes d'alarmes à leurs magasins.... les bergers pourraient bien installer des clôtures ou avoir des chiens dressés comme les bergers italiens... mais naturellement ce n'est pas si simple. Le Loup est un animal intelligent qui saura toujours s'attaquer pour se nourrir aux animaux domestiques, des proies faciles. Depuis sa réintroduction, la polémique entre partisans et adversaires est relancée et trouver une solution satisfaisante à ce problème est terriblement complexe. Quelle place peut-on lui accorder dans notre société? Chacun a une vision bien différente de l'animal: certains s'identifient au prédateur qu'il est, d'autre le perçoivent comme l'ennemi à éliminer...
Le débat n'est pas prêt d'être clos.














Dans le prochain article sur cette magnifique espèce, vous verrez toute la famille et ses interactions!

In a next post about the species, you will see the whole family and its interactions!



Je ne peux que trop vous inciter à regarder cette magnifique vidéo, non seulement pour la grande beauté de ses images mais parce qu'elle est un hymne à la Nature, un plaidoyer fantastique pour la nécessité de la présence rééquilibrante des prédateurs dans les écosystèmes, ici du loup réintroduit à Yellowstone.
En français ICI.

A fantastic video proving how predators balance the ecosystems and are essential for the wellbeing of other animals.



22 commentaires :

  1. Such an important post . . .
    I love how the re-introduction of wolves has restored a balance and harmony to the Yellowstone ecosystem.
    Man has propagated a fear of wolves through ignorance of their value to wilderness, including Hollywood
    and literature (e.g. Wolfman movies). I love your beautiful photos.
    Thank you for this.

    RépondreSupprimer
  2. De très jolies photos!
    Par ici, la controverse est très vive et dans l'arrière pays c'est un thème sulfureux. Il faut aborder avec prudence la cohabitation entre le maintien indispensable du pastoralisme et la présence des loups réintroduits et ceux venus d'Italie.
    Belle semaine à vous deux!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Noushka,
    Very great pictures. So amazing and nice to see that little one.
    There is hope fuss about the return of this fantastic animal.
    Let's hope that these animals are just as able can live again in the wild as foxes.

    Many greetings,
    Marco

    RépondreSupprimer
  4. Very nice photography - you have quite a gift with the camera.
    I hope you'll link up at http://image-in-ing.blogspot.com/2015/08/strange-visitors-in-garden.html

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que le loup a été notre rival et le dernier puissant gardien de la nature sauvage, c'était un obstacle dans notre course à la domination des espaces naturels. Ça doit être un sacré débat car maintenant il s'agit de savoir si on lui laisse une place d'exercer son emprise là où nous ne souffrons plus de nous en laisser à nous-même...
    Superbes photos, tu n'as pas peur du grand méchant loup ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello Noushka, awesome post of the wolves. Your photos are just amazing. I love the cute pup! Enjoy your day!

    RépondreSupprimer
  7. This beautiful animals, but also dangerous. In our Bieszczady mountains are protected. Regards.

    RépondreSupprimer
  8. Hi Noushka

    Fantastic Wolves photos.

    Groettie frome Patricia.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Noushka,
    La peur du loup ... c'est vieux comme le monde, je crois, en Occident.
    Mon arrière grand-père, garde forestier, était considéré avec respect dans son village et les environs car il avait tué le dernier loup de Lorraine, parait-il.
    C'est un prédateur intelligent et dangereux qui peu à peu, gagne du terrain mais je suis persuadée que nous pouvons vivre côte à côte , seulement ça n'en prend pas le chemin ! L'an dernier, au salon de l'agriculture, à l'entrée de la grande allée des ovins, un immense poster de tête de loup avec comme légende :" La mort de l'élevage" !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. C'est un très bel animal dommage qu'il aime particulièrement les moutons !
    La vidéo est magnifique
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  11. Very very very beautiful, they are superb Noushka.

    RépondreSupprimer
  12. What amazing creatures you've captured with your inspiring photography this time, Noushka. I hope that there's not too much resistance to the re-introduction programme.

    That video is a real eye-opener! Thank you for bringing it to our attention.

    Mt very best wishes to you both - looking forward to meeting up next month - - - - - - Richard

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Noushka,
    Aujourd'hui, je n'ai le temps d'ouvrir qu'un seul blog car il me touche vraiment.
    Je pense que le Loup est un animal noble et tout aussi indispensable à la nature que les animaux que les humains "chouchoutent" pour leur plaisir.
    De quel droit faisons-nous le tri entre ceux qui ont le droit de vivre et ceux qui ne l'ont pas ?
    Oui, le pastoralisme est nécessaire, mais parfois aussi il est abusif et contribue à l'appauvrissement de certaines zones.
    L'humain n'est pas raisonnable, il ne pense qu'au gain, sans aucun respect pour cette nature qui le fait vivre et de plus en plus souvent sans le moindre effort.
    Bisous et bonne fin de semaine. Continue de nous passionner.
    Je suis toujours en pause, dépassée par les événements.

    RépondreSupprimer
  14. Amazing photos Noushka en I for one hope they get the chance to get their rightful place in nature.
    Regards,
    Roos

    RépondreSupprimer
  15. Bon jour Noushka,
    Tes photos sont splendides et tu connais mon attachement à ces animaux et le fait que je sois aussi entièrement convaincue que leur présence dans nos espaces soit indispensable. Tant de pays alentours vivent en parfaite harmonie avec eux alors même qu'il y sont bien plus nombreux que sur notre territoire, pourquoi en France avons nous autant de problèmes avec la faune sauvage, que le soient les Loups, les Ours, les Vautours aussi à présent accusés de tant de maux ? A croire que quand ces animaux franchissent nos frontières ils deviennent des animaux assoiffés de sang.
    Je te remercie pour ce très bel article et ce beau plaidoyer en leur faveur.
    Bises et belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  16. J'espérai les retrouver sur ton Flickr, peut être demain...
    Regarde tes mails, je t'ai mis des invitations à un groupe ;-)

    RépondreSupprimer
  17. The wolf is perhaps the most maligned animal in all of history and evokes a truly irrational fear in humans. To the extent possible it should be reintroduced to take its place in a healthy ecosystem. Can you even begin to imagine how much wilderness we could recover if we we got rid of about half of the plague species Homo sapiens? This is a very significant post, Noushka, and it should make us all ponder our place on this earth. Thanks for doing it. Gros bisous de David.

    RépondreSupprimer
  18. Me encantan todas las historias de lobos.. Aqui en Madrid hay un sitio en la sierra que están en semilibertad.. A ver si un día me acerco.. Un saludito..

    RépondreSupprimer
  19. Dear Noushka,
    superb photo's of this beautiful animal you show us here.
    And thank you for sharing the video - it's amazing what good they can do to the total environment.
    Best regards, Corrie

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...