Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

31 mai 2011

La Courtilière

Gryllotalpa gryllotalpa
Orthoptera, Gryllotalpidae

est aussi appelée "Taupe-grillon".
Je photographiais des libellules (tout à fait par hasard!!) et je n'avais rien avec moi pour l'emmener et la photographier correctement, hélas! Elle ne cherchait qu'à s'enfouir sous les pierres au bord de l'eau:

 
The European mole cricket: I was taking dragonfly pictures and had nothing to transport this incredible insect to take proper photos unfortunately, and it had only one thing in mind: hiding in the moist soil of the lake's edge. It can reach 5 cm as an adult, but this one was a larva at its last stage. It lives in moist grounds and can be found in gardens under stones:




Le corps est massif: l'abdomen, formé de 10 segments, porte deux appendices, ou cerques effilés, est brun dessus, plus clair, roussâtre, dessous. Le prothorax roux est important et solide et ressemble à un bouclier. La tête porte des pièces buccales broyeuses puissantes, deux antennes longues et deux yeux noirs.
Les pattes antérieures, fortes, sont adaptées au fouissage. Elles ont des griffes qui font penser à celles d'un Taupe d'où le nom.
Les ailes transparentes sont développées chez les adultes, dépassant l'abdomen au repos. Elles permettent à l'insecte de voler, malgré sa conformation particulière. La courtilière vit dans les sols meubles, légers et frais : jardins, pépinières, prairies.
Gros insecte fouisseur, il peut atteindre 5 cm à l'âge adulte et cause des dégâts sur les jeunes plantes dont il sectionne la racine: il ne contourne pas les obstacles végétaux, il préfère les découper. Son un régime alimentaire est omnivore, il s'attaque aux racines et tubercules, mais dévore aussi vers de terre et larves diverses du sol. Son mode de vie nocturne le rend très discret.

 

Le cycle de reproduction dure deux ans. La femelle pond 200 à 300 œufs dans une galerie profonde. Les jeunes, qui ont le même aspect que les adultes mais sans les d'ailes, subissent deux mues avant l'hibernation. Vers le mois d'avril, l'année suivante, les larves reprennent leur activité et deviennent adultes après trois mues encore. Les adultes se reproduisent au printemps suivant.
Cette larve fait environ 35 mm, me faisant penser qu'elle est à terme: la prochaine mue la transformera bientôt en adulte.



9 commentaires :

  1. bonjour nouska
    je viens , et j'apprend encore sur des espèces que je ne connaissait pas , a quand le livre mon amie , car avec toutes ces connaissances , il y aurait de quoi faire plusieur volume !!
    ( hier j' ai pris mon 1°paon de l'année 2011)
    allé noushka , je te souhaite une agréable journée ( chez moi il pleut )
    jean michel

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ton petit alien.

    RépondreSupprimer
  3. Une drôle de bestiole que j'ai croisé une fois, on imagine bien les dégâts aux jardins quand on voit ses griffes, mais c'est un insecte à voir. :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas franchement une beauté..... il faut bien le dire...... mais tes clichés sont quand même un bon moyen de se familiariser avec l'individu qui fait tant de dégâts aux petits jardins dans lesquels elle est présente.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ton ami Nouhka merci pour cette découverte
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. je file je vais chercher FLO et oui il sort des cours et il avait des évaluations encore à gogo
    Merci de tes passages tu fais fort HIHIHI
    BONJOUR encore à ton amie

    RépondreSupprimer
  7. elle est bizare ta bête noushka

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jusqu'à présent observé qu'une courtilière sans vie dont se régalaient des fourmis...
    Du temps où je cultivais un jardin je n'ai fait qu'entrevoir ce ravageur... et constaté les dégats !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je n'en ai vu qu'une fois, mais qui n'était pas content que je tente de l'attraper...
    je te souhaite une douce soirée, je t'embrasse

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.