Orchis bouc - Himantoglossum hircinus
soit: Langue en lanière étroite
Parfois aussi appelée Loroglosse à odeur de bouc
Merci pour l'identification, Jean-Michel!
Assez localisée et rare mais parfois abondante dans ses stations. Se plait dans les pelouses, friches, prairies maigres, talus, forêts éclaircies et toujours sur sols calcaires.
Photographiées ici dan le Gers:
Elle m'a tiré une de ces langues!!!
Orchis pyramidal - Orchis pyramidalis (Anacamptis pyramidalis)
Et enfin des Pois de senteur sauvage - Lathyrus odoratus:
The first orchid is very unusual, the second one is a beautiful colour. As for the snails they are a pest though pretty to look at!! Have a great day Diane xx
RépondreSupprimerMadre mía lo que tienes acumulado de material fotográfico.. La garza real te ha quedado de lujo mucha aproximación y muy buena definición..Y esta orquídeas estupendas... Son preciosas las piramidales.. Un abrazo..
RépondreSupprimerBrilliant photos, I love the Orchids, fantastic.
RépondreSupprimerOUI, l'orchis bouc se trouve ici également et en abondance parfois !
RépondreSupprimerUne superbe série avec l'orchis pyramidal et les pois de senteur...
Encore bel après-midi à toi et Grosses Bises NOUSHKA
Quel petit miracle lorsque la faucheuse est en panne! ;-)
RépondreSupprimerJe viens de parcourir quelques pages de ce blog riche en photo de toute nature. Si les cervidés et les suidés ont ma préférence, je suis subjugué par la formidable série sur les odonates.
RépondreSupprimerExcellent travail.
@+ Jacques
Jolies orchidées, j'aime beaucoup les pyramidalis avec leur couleur et leur forme si régulière.Les Orchis boucs sont parmi les plus tardifs et surtout les plus grands.
RépondreSupprimerJ'ai lu les pages précédentes , de superbes rencontres lors de votre expédition hispanique! L'engoulevent est vraiment un oiseau magique! SUPERBE!
Bonne soirée à vous et vive l'été!
Bonsoir, je suis toujours fascinée par la multiplicité des espèces végétales et animales comme si, à l'infini, la création originelle poursuivait son oeuvre ...au gré d'une imagination sans limite ! Et vous êtes là, toujours au moment opportun pour garder en mémoire la trace de ces éphémères si l'on se réfère à une notion de temps différente de la nôtre ... certaines espèces se perdront dans l'oubli, d'autres naîtront comme venues de nulle part, ou fruits d'une génération spontanée ... et nous, et nous ... et nous dans tout cela ???quelle petite chose somme-nous ? Des photos qui émerveillent chaque jour davantage et qui ravissent le regard qu'y se pose sur elles ! Un grand merci, à bientôt, très belle soirée, oceandefleurs
RépondreSupprimerJ'adore ce florilège d'images aussi diverses qu'admirables que tu nous proposes "presque" chaque jour.
RépondreSupprimerC'est un ami qui m'a fait connaître mes premières orchidées sauvages et, depuis, je les cherche à chaque sortie.
Belle série à nouveau :-)
Bises
Patrick
Belles fleurs et ces escargots sont très élégants. Épatante l'orchidée !
RépondreSupprimerTrès belle série ... les deux premières ont une luminosité et des couleurs somptueuses ! Par contre, une petite erreur dans le nom (j'ai peut-être fait une faute dans mon mail !) : il s'agit de hircinum (avec un m à la fin au lieu du s). Quant à l'orchis pyramidal, c'est bien anacamptis maintenant.
RépondreSupprimerCdlt,
Jma