L'HUMANITE ATTAQUE LE GRAND ARBRE DE VIE A LA TRONCONNEUSE:

HUMANITY IS FELLING OUR TREE OF LIFE,
PLEASE SIGNE THE PETITION HEREUNDER FOR OUR CHILDREN:


Signons la pétition
destinée à nos dirigeants, pensons au monde que nous laisserons à nos prochaines générations :


Signez la pétition

Nous avons dépassé les 780000 signatures!

17 févr. 2011

Phasme brindille, ou phasme de Rossi

Bacillus rossius
Bacillidae - Phasmatodea


Originaire du sud de l'Inde, les phasmes ont été introduits vers 1897 en Europe. Essentiellement nocturnes, ils se nourrissent de feuilles de ronce, lierre, rosier, pyracantha, noisetier, framboisier, chêne, troène, etc... Il y en a environ 2 000 espèces! Appelé insecte-bâton, insecte-feuille, ou phasme épineux, le phasme (fantôme) se fond dans son environnement en imitant à la perfection des brindilles, des branches ou encore des feuilles.
Il fait partie des 3 espèces, Clonopsis gallica et Leptymia hispanica avec se trouvent dans le sud de la France, dans les ronciers notamment:
Phasmid
It originates from India. In Europe, most of these insects are females and reproduce by means of parthenogenesis (without males) and can lay up to 500 eggs... No nest, these are dropped on the ground and hatch 2 to 3 month later. It becomes adult after 6 molts. Green or brown it is able to change its pigmentation to match its surroundings. Many species are wingless. It reaches 10 cm in length. Apparently, easily captive bred. 3 species are present in France.
 

Il dort immobile dans la journée, accroché par les griffes des pattes avant. S'il est dérangé il se laisse tomber au sol!Ce mode de vie lui permet d'échapper à ses prédateurs.
Aptère (dépourvu d’ailes), sa couleur verte ou brune correspond aux conditions de son environnement : lorsque l'endroit est sec et froid, le phasme prendra une couleur sombre et marron, à l'inverse s'il se trouve dans des conditions de chaleur et de sécheresse, le phasme prendra une couleur beaucoup plus verte. Cette aptitude s'appelle l'homochromie.


13 commentaires :

  1. Bonjour, de "simples" brindilles ... qui, le plus souvent, demeurent invisibles à nos yeux profanes ! Et pourtant, la vie, étrange, mais la vie, qui se nourrit, se reproduit et se protège ! Tout un programme pour une si petite chose ... de quoi nous rendre plus humbles ... merci pour votre fidélité, et vos gentils commentaires, bonne fin de journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment beaucoup de talent ,tu devrais montrer tes clichés à un magazine ils sont super

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Noushka !!!
    Ca y est, j'ai récupéré mon ordi , je me plonge ainsi plus longtemps dans ton magnifique blog. Vraiment, tout ce que tu publies est extra, suberbe et très très intéressant.
    Je n'ai pas encore mis de messages sur mes blogs car je n'est plus la fonction réduction d'images ... c'est pour bientôt. Je me rattraperai!!!!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Oh des haricots en balade! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hi, nice pictures.. and interesting.. we have it here too..

    RépondreSupprimer
  6. Saw plenty of these in S.Africa but have not noticed them in France. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Leur capacité à se fondre dans le décor ets impressionnante et c'est aussi la condition de leur survie. Certains matins , j'en voyais 5 ou 6 qui venaient de muer et étaient donc restés visibles dans les herbes!
    En passant près des ronciers , je me suis retrouvée avec l'un d'eux sur mon chapeau!
    Tes photos des insectes beiges sur branches sèches ont excellentes!
    Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  8. Tes reportages sont toujours aussi passionnants :-)
    A bientôt
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Après l'Empuse adulte, c'est l'insecte que j'aimerais rencontrer cette année. Il m'est arrivé l'été dernier d'inspecter des buissons en me disant qu'un jour ou l'autre nous nous rencontrerons...
    Tu les as observés autour de chez toi ou tu les élèves ?

    RépondreSupprimer
  10. on dirait vraiment une brindille!!incroyable!!j'en reviendrai jamais..mais bon je vais sauter sur les messages précédents..alors...salut vieille branche!hihihi!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai rencontré (par hasard) qu'une fois au printemps dernier dans le Var. Ce fût un grand étonnement de ma part de les voir aussi facilement. Bravo pour cette belle série et tes explications.

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. Superbes ces deux dernières photos, et quel graphisme contemporain dans la deuxième ! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une jolie série et un genre que je regrette de ne voir plus souvent tant les mouvements et la grâce naturelle sont calculés dans la lenteur.

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...