Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

20 avr. 2011

Une belle grenouille catalane!

Pelophylax (Rana) Perezi
Anura, Amphibien, Batracien

Cette espèce se rencontre du niveau de la mer jusqu'à 2 400 m d'altitude dans toute la péninsule ibérique et dans le sud-ouest français, au delà des Pyrénées ainsi que vers le nord-ouest, dans une bande longeant l'Atlantique jusqu'en Vendée et vers le sud-est le long de la Méditerranée. Elle est présente dans de multiple milieux aquatiques et tolère les eaux polluées ou saumâtres. Les têtards sont très résistants et peuvent survivre à de fortes températures et à de faibles taux d'oxygène.

Perez's frog

It is quite common in the Iberia peninsula, and certainly not considered threatened, and its natural habitats are always linked to freshwater marches. It resists fairly well to pollution, hight temperatures and oxygen levels. It can reach 8 to 10 cm depending on the area and females can lay up to 10 000 eggs! It is very useful as a carnivore and feeds mainly on flies, bees, spider, snails, and more!


Coup de chance... alors que toutes autres ont sauté dans l'eau à mon approche, et malgré le bruit du saut de sa copine, celle-ci devait dormir, les yeux grands ouverts!
Lucky for me, this one must have been sleeping, eyes wide opened, although its friend jumped noisily into the water!


Elle peut atteindre 8 cm, voire parfois 10 cm. La tête est aussi longue que large avec des yeux rapprochés et un museau pointu. Les jambes sont longues et la face dorsale du corps est très variable, habituellement verte mais aussi grise ou marron, avec des taches irrégulières marron foncé ou noir, certainement dû aux teintes de son environnement immédiat et/ou à son humeur! Mais oui!!
Elle possède en général une bande vertébrale claire, jaune verdâtre et des replis latéro-dorsaux marrons. La face ventrale est blanchâtre parfois réticulée de gris. L
es sacs vocaux latéraux du mâle sont également gris.


Active de jour comme de nuit, elle peut être observée lorsqu'elle se chauffe au soleil dans des eaux peu profondes. La période de reproduction est longue et les appels du mâle peuvent être entendus toute l'année suivant les régions. La femelle pond de 800 à 10 000 œufs. Il leur faut de 2 à 4 mois pour se développer. Les têtards peuvent aussi hiverner et atteindre alors 11 cm. La maturité sexuelle est atteinte à 1-2 ans pour les mâles et à 2-3 ans pour les femelles. Carnivores, elles se nourrissent de proies variées: diptères, coléoptères, arthropodes, hyménoptères ainsi que gastéropodes.


Mais ces grenouilles font elles-même des proies idéales pour les couleuvres et les oiseaux comme les Hérons ou les Cigognes mais aussi la sauvagine (belettes, martres, renards)
..... Un des maillons de la chaîne!

Noushka

15 commentaires :

  1. Elle est mignonne, longue vie à elle. :)

    RépondreSupprimer
  2. TU vas trop vite pour moi NA
    Elle est trop belle ta grenouille comme celle de PHIL
    BISOU je file mais pas dans mon arbre

    RépondreSupprimer
  3. De belles images car d'habitude elle et ses copines sont moins coopératives. Je pense ainsi avoir identifié l'une de celles qui habite un étang que nous visitons en cette saison dans le département voisin. J'aime entendre les longs dialogues que les mâles engagent et qui donne un fond sonore bien plus agréable que le bruit des voitures .

    RépondreSupprimer
  4. Merci tu viens encore de me faire rire. Mais je ne me suis plus moi non plus et depuis un grand grand moment. ALors tu es descendu de ton arbre. Et alors!!!
    Je sais encore des photos. Je vais donc manger des navets.
    Que non pas des navets alors des MARS OUI TU EN VEUX AUSSI §§§ non JE PENSE QUE TU N'EN As PAS BESOIN DU TOUT....
    France t'embrasse et bonsoir à ta grenouille.
    TU sais ce soir c'est NOUILLES ( pour le repas bien tentendu. BISOU

    RépondreSupprimer
  5. MA faute encore mais alors j'ai du voir une grenouille ici bise

    RépondreSupprimer
  6. JE FILE je crois que j'ai encore à faire

    RépondreSupprimer
  7. La grenouille
    LA GRENOUILLE. Une grenouille.
    Qui fait surface. Ça crie, ça grouille.
    Et ça agace. Ça se barbouille,.
    Ça se prélasse,. Ça tripatouille.
    je vais bien

    RépondreSupprimer
  8. NON moi non plus je ne vois pas de spi*
    mais je viens de voir Spiderman pas toi.
    BISOU BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  9. BONJOUR NOUSHKA
    encore une belle série , une personne a dit " le savoir , et une des plus belles richesse que l'homme peut avoir , tu est l'exemple parfait ,
    savoir écrire , lire s'instruire ect stc et dire qu'il y a un million d'illetrés en france !!!!!
    tu m'a cloué sur place , pour la petite violette , je te dis bravo , la famille guyonnet , en ai a la timandra comaé , et l'adèle verte , que j'avais pu identifié , car a chaque fois , je leur envois mes observation , pour les mettre dans leur base de donnée, il me remerçis a chaque observation , ils sont vraiment sympa
    je vopulais aussi te dire que j'avais immigré tout mon blog sur :
    http://nature-net.eklablog.net , car chez canalblog il y a trop de problème , j'attends un peu pour m'habituer , et demander des conseils a framboise , pour l'habillage
    bon je te laisse
    allé A+ l'amie
    jean michel
    ps ton email est toujours bloqué !!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. re c'est encore moi pour l'adresse
    http://nature-net.eklablog.net

    RépondreSupprimer
  13. celle-là elle me plait vraiment beaucoup...

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.