23 mai 2011

Une belle ambassadrice...

Natrix natrix
Colubridae

Enfin.... J'ai pu emprunter 10 minutes de la vie de cette belle Couleuvre à collier qui vit... dans le moteur de la piscine et qui nous fait chaque année des petits dont la moitié doit être rescapée de l'eau! Généralement, dès que le couvercle est soulevé, elle s'enfile dans un trou et disparait avant que je n'aie le temps de la saisir, mais cette fois je l'ai prise au dépourvu!
Contrairement aux Aspics qui ont une colonne vertébrale plus raide, les colubridae sont si souples qu'ils peuvent se retourner entièrement quand ils sont saisis par la queue... Donc à ne pas faire avec la Couleuvre verte et jaune qui, elle, est très agressive et peut mordre, bien que non-venimeuse.


Adult Grass snake:
This is the mom of all the babies we rescued from the swimming-pool every year and that lives in the pool engine! She usually disappears into a hole before I can catch her, but this time I caught her unawares!
She is over 1 meter long, but must have eaten mice and/or is pregnant, since she is so fat! I can only hope these pictures will help people with a snake phobia to overcome part of their fear in order to let them live and not kill them. They are so useful to control rodents and therefore are entitled to their place in Nature's chain!



Elle fait un bon mètre de long, mais ne donne pas cette impression tellement elle est ronde! A-t-elle mangé quelques mulots de la colonie qui envahit le jardin, ou est-elle prête à pondre... ou les deux? Je ne le saurai probablement pas, ne voulant pas qu'elle se sente en danger et change de domicile. Elle est bien trop utile pour réguler ces petits rongeurs qui nous font plein de trous dans la pelouse...



Bien sûr, elle n'était pas contente et tentait de m'intimider mais n'a jamais fait mine d'attaquer: c'est un de nos serpents les plus inoffensifs et les moins agressifs et leur utilité est considérable. J'aimerais tellement que mes photos puissent aider ceux ou celles qui en ont une phobie afin que ces couleuvres (et tous les serpents en général) n'aient plus à subir la mise à mort systématique par ceux qui en ont peur.
Je peux vous affirmer qu'elles ont bien plus peur de nous, avec raison, et que même un serpent venimeux tentera tout pour fuir et n'attaquera que s'il est acculé.




J'en ai fait l'expérience nombre de fois en Afrique avec les Rinkhals, des petits cobras d'1.20 m environ, que nous retrouvions dans nos volières régulièrement, attirés par les oiseaux et leurs œufs. Je les attrapais alors dans un filet et les sortais - sans les tuer - pour les relâcher dans le bas de la propriété.



Gros plan sur la tête: elle gonfle l'arrière de sa gorge donnant cette forme triangulaire à sa tête pour tenter d'impressionner et paraître très méchante tout en soufflant fortement!
J'ajouterai que comme tous les reptiles, ces animaux sont dépourvus de sentiments - contrairement aux mammifères - et leurs réactions se résument simplement à ceci: danger ou proie!


Close-up on the head: she hisses, trying to impress whoever seems to threaten her!
Contrary to mammals, reptiles have no feelings: their reactions are purely about danger or food!



Noushka....
qui l'a bien vite ramenée chez elle!!

14 commentaires :

  1. Une très belle histoire, et tes photos au top !
    Bravo pour l'ensemble de l'article

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que ton article convaincra!... Tes photos sont belles comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
  3. Danger ou proie donc à moins de leur marcher dessus on ne risque rien, pas même d'être pris pour une proie ?

    RépondreSupprimer
  4. Ben je suis fan de tes photos, ça c'est certain et je dois dire que je suis assez attirée par les serpents !
    L'année dernière une couleuvre et deux petits s'étaient réfugiés derrière la gazinière de maman qui ne bougeait plus d'un poil, mais comme toi, je l'ai fait repartir avec ses progénitures dans le jardin !
    Bonne journée Noushka !

    RépondreSupprimer
  5. MERCI LES AMIS!
    Je suis bien contente qu'elle plaise!!

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont magnifiques Noushka j’espère qu'elle va bien bise

    RépondreSupprimer
  7. ouinnn!!mais c'est trop z'horrible!!!je vais regarder toutes les piscines avec des yeux suspicieux maintenant...et dès qu'il y a un truc qui va me froler je vais faire flipper tout le monde avec mes cris inhumains...

    RépondreSupprimer
  8. Une belle séance photo.Elle a l'air en grande forme ta locataire! Chez nous il n'y a que deux rainettes dans le bac du moteur! Je n'ai pas revu celle qui qui s'était installée dans la mare.Mais comme tu le dis si bien , elle doit se tenir bien tranquille quand je suis dans le coin.
    Très bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique couleuvre! Son truc fonctionne...elle m'impressionne avec sa tête triangulaire!

    RépondreSupprimer
  10. Protectrice, courageuse et passionnée cette Noushka :) BRAVO, ta série est SUPERBE et j'espère que beaucoup liront ton article !

    RépondreSupprimer
  11. Je partage aussi ton amour des serpents, mais je n'en ai (pas encore) dans mon minuscule jardin ! L'abreuvoir des oiseaux n'est pas suffisant je pense :-))) ! De splendides images encore une fois !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...