Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

18 juin 2012

Engoulevent à collier roux - Caprimulgus ruficollis

Caprimulgidae

Red-necked Nightjar

Une rencontre très rare, faite grâce à un ami qui se reconnaitra...
Cette espèce vit en Espagne, remontant parfois dans le sud de la France et en Afrique du Nord, hivernant dans l'Afrique de l'Ouest tropicale.
Le hasard fait bien les choses car le voir est loin d'être fréquent.
Bien qu'ils dorment à même le sol ou allongés sur une branche, nous avons supposé que c'était une femelle qui couvait sur un nid "invisible" - et pour cause, elle ne l'en construit pas!
Après quelques clichés rapides, nous sommes repartis sur la pointe des pieds, heureux de ne pas l'avoir dérangée et d'avoir pu faire ces rares clichés....

A very rare encounter, thanks to a friend who will recognize himself!
Here is a female sitting on an unexciting nest!
2eggs are laid directly on the ground and the chicks are able to leave the nest and feed soon with their parent's help.

 Les Engoulevents pondent 2 œufs à même le sol et les petits sont "nidifuges*".
C'est pourquoi il est important de ne pas rester dans les parages lorsque l'on découvre un nid.

Vous la voyez?



Et là c'est mieux?
On pourrait vraiment la confondre avec les feuilles de chêne qui l'entourent; leur mimétisme est confondant! :)

Perfect mimicry with its surroundings:



Cette espèce est la plus grande d'Europe.
Les Engoulevents sont nocturnes et s'activent au crépuscule et à la tombée du jour. Ils se nourrissent exclusivement d'insectes



* Se dit des oiseaux dont les jeunes sont couverts de duvet et aptes à quitter le nid une fois l'œuf éclos. Ils sont capables de se nourrir seul, si besoin est, avec l'aide de leurs parents.

21 commentaires :

  1. Muy buenas.. Camuflage perfecto.. Menudas fotos de Chotacabras.. Enhorabuena y un abrazo..

    RépondreSupprimer
  2. Que sabia es la naturaleza nenudo mimetismo tiene el Chotacabras es casi invisible al ojo,las fotos son tremendas.Saludos

    RépondreSupprimer
  3. Wat een bijzondere dieren Noushka
    Die vallen inderdaad niet op tussen de bladeren
    Heel apart
    Groetjes en een prettige dag
    Janny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Many thanks Janny but I don't understand what you write...

      Supprimer
  4. COUCOU et bien on dirait une branche de bois incroyable encore
    heureusement je viens de lettre des lunettes
    mais j'aime tes photos
    Je ne connaissais pas encore cet animal nocturne qui avale mes insectes
    Merci pour ces infos Noushka
    BISOu

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que j'aurais marché dessus sans le voir!
    Quelle tenue de camouflage! très belles photos!

    RépondreSupprimer
  6. Wow what amazing camouflage, I would have never seen that. Diane

    RépondreSupprimer
  7. Noushka
    Your Photo's are very very good and you love the nature ,you can sie that to your Photo's ,This its a very special animal
    its amezing you find this animal
    I Wish you a very nice week
    Greetings Janny

    RépondreSupprimer
  8. Génial ! C'est effectivement une rencontre qui sort de l'ordinaire. Oiseau rare pour photographe exceptionnelle. J'ai un oeil de lynx lorsque je chasse, mais celui-là, j'aurais pu lui marcher dessus.
    Ton ami t'as fait un cadeau de choix.
    L'engoulevent ne vous a pas entendu arriver ?
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Wow, what a fabulous find! The camouflage is amazing. I have no doubt I would have walked right past that nightjar without noticing it. Your photographs are superb!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle chance! On a le coeur qui bat lors d'une telle rencontre, non?!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, un excellent exemple de camouflage ! Il fallait vraiment des yeux avertis pour déceler cet oiseau dans le feuillage et c'est un réel exploit de l'avoir photographié, en catimini et sûrement en respirant à peine, pour ne pas l'effaroucher ! C'est un vrai cadeau, plein d'émotion ! merci ... Douce soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  12. hé bien, quel camouflage ! c'est incroyable.
    belle rencontre.
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Purée faut avoir l'oeil pour prendre cet oiseau en photo ! Le roi du mimétisme et du camouflage j'ai du regarder plein de fois avant d'en être sur :-o
    Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle coche là encore !!!! TERRRRRIBLEEEE !!!!!

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. Impressionnant ce camouflage et de très BEAUX clichés, encore un GRAND BRAVO Noushka !
    Belle journée : Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Wow wow wow! I am so jealous!

    RépondreSupprimer
  17. des photos très rares, et très belles.
    L'engoulement d'europe vient en bretagne, je l'entend sur la lande le soir, je ne l'ai vu qu'en vol, à la tombée de la nuit.
    Superbe rencontre.
    bonne fin de semaine, @ bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi jusqu'à présent je connaissais le nom sans avoir eu la curiosité de m'informer…j'imaginais confusément un animal mythique hurlant dans la lande ….c'est presque ça!
    Je suis ravie rapprendre et de voir Merci

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.