Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 mars 2015

Mésange noire

Periparus ater
Passeriformes - Paridae

Elle est présente dans toute l'Europe et jusqu'au Japon mais selon sa répartition territoriale, son espèce s’étoffe de maintes variations ou sous-espèces.
C'est une première pour moi, non seulement je ne l'avais jamais vue qu'en photo mais elle est apparue à ma mangeoire il y a quelques jours. Elle rappelle un peu la charbonnière en plus petit. Je connais peu de personnes dans ma région qui ont eu l'opportunité de la photographier.


Comparons ces deux paridés:
Si les joues sont tachées de blanc de la même manière, le bavoir noir ne se prolonge pas par une bande noire au centre du poitrail mais il peut être assez large pour rejoindre le noir de la tête. Sa queue est plus courte, son dos gris-verdâtre et ses dessous  couleurs pastel-crème sont plus proches de celles de la Mésange nonnette. Une bande blanche plus ou moins importante descend du milieu de la tête et se prolonge le long de la nuque. Son habitat est varié mais on la rencontre plus facilement aux environs des résineux.
Comme d'autres mésanges, elle est très utile car elle consomme beaucoup de chenilles et d'insectes nuisibles.

Coal tit
This bird is a first for me: not only had I never seen it for real before but it appeared briefly only once at my feeder. It is the smallest tit and colorwise, it looks like a compromise between the Marsh and the Great tit. The species is common throughout Europe and up to Japan but according to its geographic localisations it includes a number sub-species.



Ci-dessous, on peut voir la bande blanche qui orne le centre de la nuque:

Here below, the white characteristic white band in the middle of the nape:








16 commentaires :

  1. I wish you a nice Sunday :)

    RépondreSupprimer
  2. Super trouvaille ; rare?
    je l'aurais prise pour une charbonnière...
    Très belle série, avec décor soigné!

    RépondreSupprimer
  3. Great shots of this little bird.. Congrats my friend.. :-)))

    RépondreSupprimer
  4. They are around but not much seen here. Great you had the change to make such beautyful captures of it.
    Have a nice Sunday Noushka.

    RépondreSupprimer
  5. Hi Noushka.

    A beautiful bird.
    Beautiful color.
    And you have made of him / her beautiful pictures.

    Groettie from Patricia.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful series.
    Have a great day!

    RépondreSupprimer
  7. Hi Noushka, this is a cute bird. Beautiful colours and feathers.

    RépondreSupprimer
  8. I'm glad you got to see this little charmer Noushka.
    Lovely images as well.

    RépondreSupprimer
  9. It's a wonderful little bird. All the members of this family are the kinds of birds that bring an instant touch of delight to a day. I have Black-capped Chickadees on my feeder right now and soon I will put up their nest box and hope they breed again this year.

    RépondreSupprimer
  10. C'est un très jolie petite mésange! Cela fait plusieurs années que j'en vois à la mangeoire, je suis contente de les savoir dans mes parages immédiats!
    Elles viennent l'une après l'autre se nourrir pendant une vingtaine de minutes où elles font des aller retour aux graines de tournesols.
    Très jolies photos de cette nouvelle venue chez toi!
    Bonne semaine à vous!

    RépondreSupprimer
  11. I love these beautiful birds !
    Thanks for sharing your amazing shots !

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont très jolies tes tites mésanges !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nouska,
    Quelle chance et merci de nous en faire profiter grâce à ces superbes photos.
    J'ai cru quelques fois en voir, mais en regardant bien les photos, le bavoir descendait bien en pointe, c'était de jeunes charbonnières...
    En parlant de charbonnière, j'ai vu ce soir qu'elles étaient en train de construire dans leur nichoir habituel.
    Les petites bleues aussi d'ailleurs, mais il se passe des choses que je ne comprends pas très bien. Il faudra que je fasse bientôt un article, mais je vais d'abord faire des recherches sur internet.
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Dearest Noushka,
    You must be very excited about being able to add one more species to your listing! This Coal Tit looks lovely and you show us some great photos.
    Sending you happy and sunny hugs from a 28°C Georgia where we took a long walk in our shorts for the first time this year.
    Mariette

    RépondreSupprimer
  15. au moins, grâce à toi on en profite et de très près ..
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour la nouvelle coche ! Et merci pour le comparatif avec la Charbonnière ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.