6 mai 2010

La Petite Violette

Clossiana (Boloria) dia
Nymphalidae, heliconiinae

La Petite violette est présente en France métropolitaine dans tous les départements sauf la Corse, les Landes et les Côtes-d'Armor.
C'est un papillon facile à reconnaître, surtout quand ses ailes sont relevées et montrent le vero; celui-ci est orange-roux, orné de dessins de couleur marron, avec une ligne submarginale de triangles et une ligne de points postdiscaux. Le revers des antérieures est semblable en plus clair avec à l'apex de petites taches nacrées, alors que les postérieures montrent des dessins caractéristiques avec des T blancs marginaux et des alignements de points noirs et de taches blanc nacré. Papillon des clairières et friches fleuries qui hiverne à l'état de chenille formée dans l'œuf. Ses plantes hôtes sont différentes Viola. Il est bi- ou trivoltin et vole d'Avril à Septembre.

Weaver's fritillary
also known as the Violet fritillary due to the purple hue of it's underside. Fairly common in Europebut it does not occur however in the UK. 2 or 3 generations per year it can be seen from April to end of September,here in the south.

Cette femelle est venue pondre près des ronces:

Melit_P6037




Noushka

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)