Merveilles et curiosités du petit monde des sous-bois!
Mushrooms,
marvels and curiosities of the undergrowth's small world! Around the lake the mix of different tree types produces many mushrooms and often the best!
Mushrooms,
marvels and curiosities of the undergrowth's small world! Around the lake the mix of different tree types produces many mushrooms and often the best!
L'étang est le cœur et le poumon de ce coin de paradis, mais vous le savez déjà!
Dans ses environs, on trouve trembles, bouleaux, châtaigniers, chênes et pins. Combinées, ces essences produisent un biotope propice aux champignons et bien souvent les meilleurs! Le temps et la lune (d'après les anciens dans les campagnes - ne riez pas, ils ont bien de plus de bon sens qu'on ne le croit!) sont responsables d'une production plus ou moins bonne. J'ai pu le vérifier maintes fois!
Le bolet orangé
Leccinum aurantiacum
Le même plus âgé:
Cèpe de Bordeaux
Boletus edulis
La Lépiote élevée
Excellent comestible. Se méfier des autres coulemelles qui sont très toxiques voire mortelles, exceptée la Lépiote de Konrad qui lui ressemble avec ses taches brunâtres éclatées sur le chapeau, mais en plus petit!
Macrolepiota procera
L'Anthurus d'archer (famille des clathracées):
Comme le Satyre puant (qui porte très-très bien son nom!), celui-ci est aussi caractérisé par son odeur de cadavre qui attire les mouches. Il est arrivé en France dans les années 1920 depuis la Nouvelle Zélande, probablement grâce à ses spores transportées par la laine des moutons importés:
This mushroom is also characterized by the smell of decomposing flesh which attracts flies. It arrived in France in the 20's from New Zealand, probably due to spores transported in the wool of imported sheep:
Anthurus aseroeformis
Quelle magnifique série sur les champignons.
RépondreSupprimerTout y est, prises de vue, commentaires.
Tu ne fais pas les choses à moitié.
Bravo et merci
@+ Fabrice
Un grand merci Fabrice!
RépondreSupprimerJe fais en effet tout mon possible pour découvrir le petit monde qui m'entoure! :)
J'adore ton Anthurus aseroeformis
RépondreSupprimerque je ne connais pas. par contre pour les cépes j'arrive si tu es d'accord.
OUI de belles photos chez toi encore et un plasir de regarder.
Je te souhaite une belle soirée
BISOU Noushka
pas facile, je trouve, les champignons, d'abord, les trouver ...! je connais les vesses de loup, mais il y a un bon moment que je n'en ai vus ... dans le jardin j'ai toujours un cercle de mousserons, je crois ...
RépondreSupprimerpour mes photos avec la lumière ... c'est vrai que c'est un peu mes recherches ...
Bonsoir, un lieu vraiment plein de richesses et de surprises : je découvre des champignons que je ne connaissais pas et vos explications claires sont les bienvenues.
RépondreSupprimerJ'aime aussi l'histoire et celle d'Henri VIII est, avec de tumultueux évènements, assez fascinante ... dans l'horreur s'entend ! Car enfin, nombre de ses femmes ont eu à payer de leur vie, ses extravagances et la façon très
"personnelle" qu'il avait de concevoir la vie conjugale !!! Une bien "curieuse" famille !!!
J'ai souvent fait des cauchemars, enfant, en pensant à certains de ses membres ...
Bonne soirée et nuit paisible, malgré tout ! A bientôt, oceandefleurs
NON ne passe plus depuis peu j'ai 26 hihihih
RépondreSupprimermais alors il fait une chaleur.
je vais je pense dormir bien tôt.
NON je ne cherche pas a comprendre mais enfin. J'ai mis le chauffagiste à la porte mais alors France elle fait quoi encore.
En partant il m'a dit mais rien ne marcher.
TU vois je vais même plonger dans ma douche et ensuit Je pense que je vais chercher pour faire un méga reglage il le faut
BISOU je vais assez bien
Belle série, comportant des sujets à la fois très photogéniques et rares (au moins pour moi...)
RépondreSupprimerSuperbes photos, je suis impressionné par la PDC, de la photo de Macrolepiota procera !
Merci pour cette belle illustration!
Très colorée la première, j'aime bien !
RépondreSupprimerEnsuite bien choisir ses champignons pour l'omelette !
;-)
Tes champignons sont superbes, je ne connaissais pas l'Anthurus, extraordinaire!
RépondreSupprimerNoushka tes photos sont très belles . Je suis très intéressée par les champignons car je ne sais absolument pas les reconnaitre à part les cèpes ou les Bolets !!!!
RépondreSupprimerQuand j'en trouve je les portes systématiquement chez le pharmacien pour indentification la plupart ne sont pas comestibles !!
merci pour tes commentaires tu es adorable et fidèle.
Picoti va bien, pourvu qu'il tienne l'hiver , s'il prend du poid il sera sauvé et nous pourrons le relacher au printemps, en attendant croisons les doigts .
Bises.
Excellentes images, comme d'habiture. Le Anthurus d'archer est très intéressant et différent! ;)
RépondreSupprimerJe en connais que très peu les champignons et cet Anthérus pas du tout.C'est encore un aspect étonnant de la diversité de la végétation qui nous entoure.Tu as un milieu d'une étonnante richesse.
RépondreSupprimerJ'ai regardé un peu ce qu'était les éphémérides d'Alcete que je ne connaissais pas!
Les tudor ont une histoire tellement mouvementée qu'ils sont d'excellents sujets pour des romans , des séries télé etc..
J'ai vu la série dont tu parles , elle est excellente.J'aime les costumes et les décors et certains traits des personnages sont bien rendus, bien qu'il y ait quelques interprétations de l'histoire.Mais c'est toujours le cas.
Bonne journée à vous.
Lovely photos, I wish I could tell one mushroom from another :-) Diane
RépondreSupprimerTu pourrais pas m'envoyer une petite poele de ces delicieux champignons ;-) Juste pour Noel ;-) Superbe!
RépondreSupprimerPetit bonjour assez froid ce jour
RépondreSupprimerJ'espére que tu vas bien
BYE
Merci les amis!
RépondreSupprimerSophie, méfies-toi des pharmaciens... Tous ne connaissent pas les champignons, loin de là!
Tes photos de bolets sont absolument parfaites, est-ce que tu as mis en pratique les conseils de Cathy ?
RépondreSupprimerJe n'ai rencontré qu'une fois cette sorte d'étoile de mer, mes enfants étaient ados pour les aînés et tout gamins pour les deux derniers... C'était dans un bois près de Dole... Avant de déployer les tentacules rouges ils ressemblent à des oeufs... Nous sommes partis dans un délire collectif, imaginant avoir découvert une couvée d'extra terrestres... Les imaginations ont chauffé !!! J'aimerais bien en revoir...
Une très belle série sur un comestible dont je suis loin de raffoler. Je leur trouve cependant de belles binettes bien colorées mais mon amour s'arrête là !!!
RépondreSupprimerIl ne manque plus que les grelots pour transformer cette vesse en coiffe de bouffon ! Un peu d'histoire chez toi, c'est nouveau, et très intéressant !
RépondreSupprimer