Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

3 nov. 2010

Classification du règne animal, par l'exemple des guêpes

Attempt at a simplified explanation of Insect classification (here wasps) in order to understand how to search for the name of an insect or how to publish a specific photo into a gallery with all relevant details.

Tentative d'explication simplifiée pour comprendre ces classifications pas toujours si évidentes. Ceci pourrait aider ceux ou celles (moi incluse!) qui recherchent l'identification d'une bestiole dans les galeries d'Insectes - ou qui veulent y poster une photo avec toutes ses coordonnées précises - et j'ai pris ici l'exemple de guêpes.

Les Hyménoptères sont un ordre d'insectes très complexes
, divisé en 2 grands sous-Ordres:
Les Symphytes et les Apocrites

- les Symphytes n'ont pas la taille fine, l'abdomen faisant directement suite au thorax. Exemples: Sirex, Tenthrèdes, Arges... Ils regroupent la très large majorité des phytophages, certaines espèces étant des ravageurs de milieux forestiers ou agricoles.

et

- les Apocrites, chez lesquels l'abdomen est bien distinct du thorax du fait d'un étranglement, le premier segment abdominal (ou propodéum) est de plus entièrement fusionné au thorax.
Ceux-ci sont subdivisés entre Térébrants (parasitica) dont les Cynipides autre groupe important de phytophages et Aculéates (porte-aiguillons). Les Térébrants possèdent un abdomen terminé par un oviscapte (tarière) tandis que chez les Aculéates, l'oviscapte a perdu sa fonction de ponte et est devenu un aiguillon.
La plupart des parasitoïdes appartiennent au groupe des Térébrants, en particulier aux superfamilles des Chalcidoidea, Scelionoidea, Serphoidea et Ichneumonoidea.
Les prédateurs se rencontrent pour l'essentiel chez les Aculéates dans les superfamilles des Formicoidea (fourmis), Pompiloidea, Sphecoidea et Vespoidea.
La majorité des pollinisateurs de plantes cultivées se rencontre également chez les Aculéates parmi les Apoidea, les représentants de cette superfamille se nourrissant exclusivement de pollen et de nectar.

Exemple de classification pour l'image qui suit:
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Super-ordre Endopterygota
Ordre Hymenoptera
Sous-ordre Apocrita
Super-famille Vespoidea
Famille Vespidae
Sous-famille Vespinae
Genre Polistes

Nom binominal:Polistes gallicus ou dominulus:
 (2 sous-espèces trop proches pour une identification très précise)

 


La même sur un artichaut:




Example of classification for the following bee:

Kingdom: Animalia
Phylum: Arthropoda
Class: Insecta
Order: Hymenoptera
Family: Vespidae
Subfamily: Eumeninae
Genus: Ancistrocerus

Binominal name:
Ancistrocerus nigricornis:




Polistes nympha:

 
Autre Eumeninae, une guêpe peu commune:Premier segment abdominal pétiolé beaucoup plus étroit que le second

Discoelius dufourii (ou zonalis, très proches):
 

Noushka

13 commentaires :

  1. OUPs mais alors là c'est bien sérieux je trouve.
    Je vais chercher de quoi noter je reviens ensuite.
    Mais déjà je vois tes clichés superbe. ET si je trouve des lunette je pense que ce sera ecnore mieux

    RépondreSupprimer
  2. OUI et avec des lunettes je vais enfin trouver les bonnes touches lol

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette page de culture agrémentée de belles photos !
    J'aime beaucoup la présentation de ton blog. Bravo pour ta bannière, beau travail !
    Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, quel cours magistral ! merci, merci, merci de prendre la peine de présenter, de façon accessible au tout venant, la complexité du règne animal ... et d'étayer ce "discours" de photos explicites en même temps qu'attrayantes. Votre blog est une référence en la matière et c'est un vrai bonheur toujours enrichissant que de s'y "promener" au quotidien. Je vous souhaite une délicieuse soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  5. Et bien superbe oui de plus sur ton artichaut j'adore oui cette photo est magnifique tu le sais je pense mais je te le dis au cas où!
    Je vois que tu bosses à gogo sur ton blog et tu as bien raison car il est superbe. Et je ne passe que sur les blogs que j'aime et ou je retrouve le calme .
    ET pour tes photos que te dire que tu ne sais pas!
    Je vais donc y penser je te le jure.
    Je vais te dire bonsoir et je te souhaite une belle soirée mais sans tes bestioles. UN peu de rpos pour toi. OUI il le faut
    BISOU Noushka

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for trying to explain the difference, but with my not very good French I am not sure that I stll understand the difference between a bee and a wasp. I will keep reading this post until hopefully something sinks in and registers in my brain!! Diane

    RépondreSupprimer
  7. Tu devrais transformer ton article en page pour qu'on puisse s'y référer facilement ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Quelles explications :) merci ! c'est très bien fait ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant travail et surtout bien clair et facile à comprendre.
    La complexité du vivant sur notre petite planète oblige à y mettre de l'ordre et ainsi tout le monde s'y retrouve.Heureusement que nous avons ensuite une dénomination , en latin , compréhensible par tous que l'on s'exprime dans une langue ou une autre.Les noms vernaculaires donnés aux insectes sont bien sûrs plus amusants à relever, mais un frein à la compréhension quand on a plusieurs noms locaux pour une bébête.
    Bonne continuation et très bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens juste te dire bonjour

    RépondreSupprimer
  11. Quel travail!
    Merci pour toutes ces explications.
    Passe une belle journée.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Extra ! C'est parfait, c'est exactement tout ce qui me manque : de bons textes clairs et précis !
    A condition de savoir les retrouver le moment venu, évidemment... On se perd parfois dans les nuages (de tags)

    RépondreSupprimer
  13. Au fait, Richard est passé sur le blog hier soir

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.