Cupido alcetas,
aucune chance contre
Argiope bruennichi
Voici une scène qui m'a prise de court!
Au moment où je tentais de faire quelques clichés de ce couple d'un de nos plus petits Azurés qui venait de se poser sur ce brin d'herbe, touchant ce faisant le fil en dessous, une Epeire fasciée que je n'avais pas remarquée et qui avait tendu son piège, n'a pas tardé une seconde: elle a surgi brutalement pour se saisir de l'un d'eux sans ménagement.
Argiope bruennichi
Voici une scène qui m'a prise de court!
Au moment où je tentais de faire quelques clichés de ce couple d'un de nos plus petits Azurés qui venait de se poser sur ce brin d'herbe, touchant ce faisant le fil en dessous, une Epeire fasciée que je n'avais pas remarquée et qui avait tendu son piège, n'a pas tardé une seconde: elle a surgi brutalement pour se saisir de l'un d'eux sans ménagement.
Le malheureux n'a pas eu le temps de rendre compte de ce qui lui arrivait: piqué, injecté de venin et emballé le temps de ces photos, c'est à dire quelques secondes!
J'ai de plus en plus de mal à comprendre notre monde...
Comme disent nos amis anglophones: "Food for thought", Matière à réflexion:
nous avons beau avoir l'habitude de voir des scènes semblables dans toute la gamme du monde animal et végétal, "qui" de soit disant juste et bon a pu avoir l'idée cruelle de créer une planète - aussi belle soit-elle par ailleurs - où la survie de chacun dépend de dévorer un autre être vivant????
Noushka
Shudder!!!!!! Diane
RépondreSupprimerDe taille en plus cette argiope, en effet elle n'a pas mis longtemps à l'emmailloter ce pauvre papillon ! la nature est cruelle.
RépondreSupprimerChez les humains ce n'est guère mieux ! Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce mec chez nous qui a découpé une randonneuse vivante ? Quelle horreur...brrrrr!
Je te souhaite un bon week-end ! Bises
Tu étais là encore au bon moment!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elles sont rapides...
Très belle série!
Des questions sans réponses, depuis que le monde est monde!
RépondreSupprimerLa rapidité de l'Argiope est toujours étonnante, on n'arrive pas à la suivre pour bien saisir la scène.
Quand c'est moi qui agite la toile , elle ne se dérange même pas! Pourquoi?
Bon week end à vous, sous le soleil!
Merci les amis!
RépondreSupprimerLucie, voyons, tu es un peu trop "grosse" pour elle!! Hihihihi!!
Chouette couleur cette argiope!!! pour les azurés de ta série j'en ai rencontré un sans avoir le nom exact. Très belles tes photos, avec une très bonne qualité.
RépondreSupprimerBisous, à+.
Oui la dure loi de la nature ! :( Lorsque de telles scènes se passent sous nos yeux, il est impossible d'y rester indifférent... Belle série comme d'hab. Bon WE à toi et Bisess
RépondreSupprimerIt is Araneae brilliant. Pity he ate a few butterflies!
RépondreSupprimerSplendide la 1ère!! Les autres sont très jolies aussi mais un peu moins joyeuses pour les papillons! Bon week end! Bises
RépondreSupprimerCOUCOU je viens de me lever je vais assez bien merci*
RépondreSupprimerJe vais aussi rester sur la première photo si tu es ok!!!!!!!!!!!!
Mais tu es arrivée encore au bon moment bonjour la scène!!!!!!!!!!!! Hier j'ai pu faire une photo de couple aussi mais la photo n'est pas au top encore
BISE et bon dimanche
C'est la dure loi de la nature, cela nous semble injuste, cruel, mais tout dans la nature est équilibré.
RépondreSupprimerDe toute manière, proie et prédateur ne meurent-ils pas à l'entrée de l'hiver ?
Bon après-midi sous le soleil
Bonsoir, la cruauté de la vie elle-même s'impose à nous tous les jours : une chaîne alimentaire a été établie (???) et cette interdépendance montre toute sa violence sur vos photos, aujourd'hui !Il est, pourtant aussi des "dévoreurs" plus sournois encore, qui détruisent l'humain de l'intérieur, sans lui laisser la moindre chance et sa lutte désespérée, même assistée, est perdue d'avance ... La virulence de certains "micro" organismes vient à bout des plus forts, des plus courageux, même d'un mental solide, et de tout l'amour du monde ! Alors que peut un papillon léger,fragile et gracieux, entre les pattes d'une araignée ?
RépondreSupprimerQui détient les raisons, les secrets de tout cela ? Bonne fin de dimanche, oceandefleurs
Beau reportage malgré la dureté de la scène ! Tu étais là au bon moment pour saisir cette scène sur le vif !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Joli reportage comme à l'habitude.
RépondreSupprimerHier j'ai photographié un bourdon terrestre sur une centaurée. Je crois qu'il a eu de la chance car en agrandissant la photo (j'étais à plus d'un mètre) j'ai distingué une araignée du genre Xysticus tapie dans la corolle...
Bonne soirée
Patrick
Rendons justice à la victime, qui est plutôt un Cupido alcetas (voir les petites queues).
RépondreSupprimer