Ardea cinerea
Pelecaniformes
Jolie visite sur mon étang, mais ils causent quand même des dégâts pour nos poissons!
Jolie visite sur mon étang, mais ils causent quand même des dégâts pour nos poissons!
Il bénéficie d'une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision binoculaire frontale. Son ouïe, également très développée, le fait réagir aux moindres bruits suspects. Il atteint en général 95 cm de hauteur et une envergure de 1,85 m pour un poids de 1,5 à 2 kg. Le Héron cendré présente un plumage à dominante grise.
Les jeunes comme ceux-ci, ont un plumage plus terne : leur dos est gris à brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe".
Ils acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.
Le Héron cendré peut vivre 25 ans.
Les jeunes comme ceux-ci, ont un plumage plus terne : leur dos est gris à brunâtre, leur cou est gris et leur ventre est blanc rayé noir. Ils n'ont pas de "huppe".
Ils acquièrent leur plumage d'adulte à l'âge de deux ans.
Le Héron cendré peut vivre 25 ans.
Cet oiseau peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement en projetant vers l'avant la partie supérieure de son cou. Il se nourrit le plus souvent de poissons, mais également de batraciens, reptiles, crustacés, petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots, rats), d'oiseaux et même de végétaux.
Il peut digérer les arêtes mais il n'en est pas de même pour les poils de rongeurs qu'il rejette sous forme de pelotes, un peu comme les rapaces nocturnes!
Les photos ne sont pas top, n'est-ce pas Dominic, mais bon, avec mon bridge P500, comment faire mieux!
Stunning photos and love the picture with the reflections. Bonne journée. Diane x
RépondreSupprimerComme tu dois passer de bons moments dans ton abri à observer la faune de ton étang.
RépondreSupprimerLes citadins du Nord sont trop attachés à leurs racines et à leurs habitudes, je rencontre de l'enthousiasme, mais pas au point de faire le pas.Sommes nous donc si peu nombreux à vivre nos rêves?
Dommage pour les poissons mais quels beaux oiseaux.J'aime beaucoup la seconde, les reflets dans l'eau ! Et puis ils viennent à deux te rendre visite!
RépondreSupprimerIci, je vois e temps en temps un individu qui survole le jardin mais il n'y a pas assez d'eau pour que sa pêche soit intéressante!
Bonne soirée à vous!
La première est vraiment très réussie ... ! Belle composition et belle lumière aussi !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Superbe oiseau tout de même et très belle série, mais je pense qu'il faut mieux avoir des hérons que des cormorans pour les poissons ;-)
RépondreSupprimerah des hérons!!alors là je connai, j'en vois regulièrement pas loin de chez moi....mais ils sont vraiment détesté des pécheurs!!et pourtant ils doivent bien se nourrir les pauvres!!ils ne pratiquent pas l'art de la pèche par loisir!...
RépondreSupprimergrosses bises Noushka
Bravo Noushka pour ta superbe première photo!
RépondreSupprimerOUI elles sont magnifiques tes photos NOUSHKA quel plaisir et ils ont l'air au calme donc tout va bien*
RépondreSupprimerBISOU
Je viens te dire bonsoir Noushka et à demain chez toi avec peut être encore de belles photos de ces hérons
RépondreSupprimerPasse une belle soirée
Faut bien qu'ils se nourrissent les pauvres ;) A t-on une idée du nombre de poissons pouvant être engloutis sur une période définie ?
RépondreSupprimerBonsoir, de ces reflets naissent et renaissent à l'infini les images de la Vie ! Merci pour votre message subliminal et si précieux. Les phases alternent, se succèdent et fluctuent bien sûr ... je vous souhaite de beaux moments au bord de l'étang ! A bientôt, oceandefleurs
RépondreSupprimer<<<<<<tu as de la chance d'avoir un étang j'adore ces photos
RépondreSupprimerBISOU
ILS SONT trop beau tu sais
RépondreSupprimerbisou
un petit tour par ici avant de repartir pour mes montagne ,superbe ce héron: Bravo
RépondreSupprimerSuperbes images! Ce héron ressemble drolement à notre "Grand Héron" ;)
RépondreSupprimerCa y est, j'arrive enfin à poster un commentaire avec l'ordinateur portable après avoir traficoté les cookies !
RépondreSupprimerLe héron, c'est mon ennemi ! Il fait des ravages dans le bassin.
Nous ne les voyons qu'en hiver, lorsque les étangs alentour sont gelés et le bassin, protégé par les murs du jardin, pas encore.
Bonne soirée
J'en vois régulièrement au zoo où ils se sont installés à demeure dans une héronnière historique. C'est une oiseau à la posture hiératique. Jolis "shoots"
RépondreSupprimerAmitiés
Patrick
Je viens te dire bonjour et je te souhaite une belle journée BISOU
RépondreSupprimerLa 1 est SUPERBE - Les hérons cendrés ne sont pas faciles à photographier ; même à l'affût - BRAVO !
RépondreSupprimerBisess Noushka et belle soirée !
I love that Heron, brilliant photos.
RépondreSupprimer