Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

26 sept. 2011

Le Criquet des pâtures

Chorthippus parallelus
Acrididae
The Meadow Grasshopper:

Sa forme rose framboise est étonnante: ce cricket peut présenter des couleurs très variables avec des formes brunâtres bien que les vertes soient les plus courantes, les roses étant causées par une mutation génétique.
Très commun, il évite les régions par trop arides et préfère la végétation moyennement humide. Dans les régions australes, il fréquente plutôt les bords des rivières, prairies et pâturages. On le trouve en altitude jusqu'à 2000m environ. Si les femelles atteignent 23 mm les mâles sont plus petits: 15 à 17 mm.
Les carènes latérales du pronotum sont parallèles ou faiblement convergentes, d'où son nom latin.
Visibles de juin à novembre.
Very common, this cricket prefers moist vegetation and in southern regions is typically found in river valleys and at altitude (up to approx 2000m), not being found in arid areas.Females grow to approximately 20 mm and are larger and less active than males that grow to approximately 15 to 17 mm. Both sexes are flightless. In females the wing cases (covering vestigial wings) extend only a short way down the abdomen while males have longer wing cases extending to almost the tip of the abdomen. Chorthippus parallelus is told from similar species by the approximately parallel nature of the bars (pronotal side-keels) on the back of the neck which gives the species its name.

Ce criquet se caractérise par la réduction de ses organes de vol qui atteignent à peine au bout de l'abdomen chez le mâle et couvrent un petit tiers de celui de la femelle.

Ici donc que des femelles!


Bien sûr, j'ai favorisé les photos de sa forme rose!


 

Sous sa forme verte:


Some populations can show a very high frequency of pink grasshoppers. They can be variable in colour with brownish, and pink forms (the latter caused by a genetic mutation), although green forms are the most common:


 
Noushka


9 commentaires :

  1. Tes criquets sont très beaux quelque soit la couleur de leur livrée!

    RépondreSupprimer
  2. Les coloris des livrées sont très photogéniques
    Merci de nous faire découvrir une famille moins connue que celles dont nous avons l'habitude

    Patrick

    RépondreSupprimer
  3. OUI Philippe a entièrement raison ; ta série est superbe ! Par ici je ne vois que des verts... Passes une très belle journée Noushka ! :) Bisess

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU moi non plus pas trop de temps mais je suis là avec toi
    J'adore tes couleurs
    merci je file

    RépondreSupprimer
  5. INtéressant cette forme rose! J,adore ces images ;)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce criquet, nous ne connaissions que sa forme verte!
    Nous craquons pour la (3) qui une fois agrandie a une netteté top du top!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours rencontré des orthoptères roses uniquement en montagne. En plaine les couleurs sont plus classiques, du moins dans ma région.Les femelles sont bien plus grandes que les mâles.Une jolie série!
    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
  8. a la recherche de son nom je tombe chez toi!lol
    oui j'en ai pris un avant en photo!drolement beau!je parle de la version rose!
    bise

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.