Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

22 sept. 2011

La Pyrale de l’ortie

Anania hortulata
Eurrhypara

Pyrale crambidae, seule représentante de cette famille.
Fréquente les parties humides des bois, des jardins et des friches où poussent les orties, sa plante hôte dont se nourrissent les larves, en plus de la menthe sauvage et des épiaires du genre Stachys.
Période de vol : Mai à Août.

Small Magpieis a species of moth of the family Crambidae. The wingspan is 24-28 mm. The moth flies from May to August, depending on the location. The larvae feed on Stachys and Mint. The adults are found on Nettle.

Ici, à l'envers, sous une feuille de ronce ses dessins sont très délicats:



Noushka


Ponte d'Æschne bleue en altitude,
voir l'article dans son entier sur Aeshnat


Image Hosted by ImageShack.us

11 commentaires :

  1. Très belle cette Pyrale, nous avons plein d'orties, mais pas encore rencontré cette beauté!

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai extactement la même chose que Monique et Daniel ; je découvre donc chez toi ce superbe petit papillon ! Belle journée Noushka - Bisess

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette pyrale et je ne la connaissais pas alors merci pour cette présentation. Et que dire de l'Aeschne bleue.. Elle est somptueuse, un sacré bombardier!

    RépondreSupprimer
  4. Le papillon est joli, mais ce sont les chenilles qui sont voraces.Bon, tant qu'elles ne s'en prennent qu'aux orties,et ne sont pas trop nombreuses!
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous!
    Je ne suis pas sûre, Lucie, que leurs chenilles fassent autant de dégâts dans les orties que certains Nymphalinae!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour la pyrale de l'ortie, je dis chapeau...
    Je sais de quoi je parles, toutes mes tentatives ont échoué et pourtant je ne crains pas de toucher les orties !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien la libellule, mais le papillon est magnifique...bravo ;)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un papillon de nuit que je trouve très seyant !!! Belles images Noushka !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. La pyrale est très jolie. Il y a plein d'orties par chez moi mais je n'ai jamais vu ce bijou
    Bien vu Noushka !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.