Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

5 sept. 2011

Geometridae: La Brocatelle d'or

Beaucoup d'espèces de géométridés sont considérées comme des pestes. Au repos, ils maintiennent leurs ailes à plat, laissant apparaitre les postérieures.
Quand ils sont dérangés, ils ont tendance à se reposer dans l'ombre de la végétation à l'envers d'une feuille ou à plat sur une tige, ce qui ne convient pas souvent au photographe! Cela dit, j'ai eu la chance de le prendre en contre-jour sur la première image, en plaçant sa tête sur une partie claire de son environnement.

Camptogramma bilineata

The Yellow Shell

Très commun mais ravissant; d'aspect très variable, ses teintes varient du jaune clair au brun.Son envergure varie de 20 à 25 mm; il vole de juin à août dans les zones plutôt humides. Univoltin, ses larves se nourrissent de plantes à croissance lente telles que les stellaires et l'oseille, mais aussi les Polygonaceae.


Second individu différent, dont les ailes sont bien soulignée d'une fine ligne noire:


Noushka

8 commentaires :

  1. Je connais mal cette famille de papillons, merci Noushka pour les infos!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très jolis ces papillons, mais pas facile à prendre et parfois si petits......j'en ai un que je vais mettre sur mon blog ! Son identification tu pourras me la donner ?
    Bon début de semaine Noushka ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Le fait est qu'elle se cache souvent à l'envers souis la feuille!
    Belle photos!

    RépondreSupprimer
  4. I think this is the same moth that I took the other night. Pics winging there way to you for confirmation. Thanks for all your help on my blog. Diane xx

    RépondreSupprimer
  5. COUCOU tu sais je ne connais pas ces papillons et ici je trouve qu'ils se ressemblent bien alors rien n'est simple pour les identifier*
    Elles sont belles tes photos Noushka oui il est beau ce papillon
    BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Oui effectivement, il est ravissant ce papillon !
    Belles prises Noushka ! Bisess

    RépondreSupprimer
  7. je ne les avai jamais vu, j'ai l'impression que je vois toujours les mèmes papillons...si ça se trouve, ils ne doivent pas trop aimer la Haute-Savoie..et pourtant...que nos montagnes sont belles...

    RépondreSupprimer
  8. il est trop beau je trouve bisou

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.