Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

17 sept. 2011

La Ratissée, ou Râtissère

Habrosyne pyritoides
Thyatiridae, Lasiocampidae

Buff Arches
Envergure environ 40 mm.
La combinaison délicate des différentes teintes de gris, blancs et roux-brun moirés en fait un des hétérocères les plus jolis, particulièrement quand observé de près. Il est assez commun dans les régions boisées ouvertes. Il vole de juillet à août et fréquente les jeunes plantations, les haies et les jardins et est attiré par le sucre ou le nectar, aussi bien que la lumière. Les larves hivernent sous la forme de cocons, puis se nourrissent de mûres.
Wingspan about 40 mm.
The combination of smooth grey, white and russet-brown make this delicately-marked moth one of the prettiest, especially when observed at close range. It is fairly common in open woodland. Flying in July and August, it seen in young plantations, hedgerows and gardens and is attracted to sugar or nectar, as well as to light. The larvae
, over-wintering as a pupa, feed on bramble.



Noushka

10 commentaires :

  1. Jamais vu!
    Nous avons pourtant pas mal de mûres!
    belle prise!

    RépondreSupprimer
  2. It is sooooo pretty. Have a great weekend, weather not very cheerful here! Diane x

    RépondreSupprimer
  3. Un très BEAU modèle ; quels dessins magnifiques sur ses ailes et j'adore sa fourrure sur sa tête ! :)) Bisess et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  4. Tu as joliment ratissé dans le rayon "papillons de nuit" :-)
    Ce sont des spécimens qu'on voit peu souvent, mais qui sont intéressants
    C'est un joli spécimen
    Bon week-end (pluvieux ? car ici c'est le cas...)
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  5. il est trop mimi mais..hors de question que je partage mes mures avec lui!!!ah non alors!!
    grosses bises Noushka...

    RépondreSupprimer
  6. Please leave your comment in French, English or Spanish if possible!
    Many thanks! :)

    RépondreSupprimer
  7. DSL mais je ne vais pas re faire mon com pas ce soir
    Je n'y arrive pas BISE et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. on dirait une petite crepe bisou

    RépondreSupprimer
  9. Merci Noushka de me faire découvrir un hétérocère que je n'avais jamais remarqué.
    Je dois changer de lunettes ?

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Souvent les nocturnes ont un joli collier de fourrure, c'est sans doute pour leur tenir chaud au cours des nuits fraîches :-)!!
    C'est en effet tout un monde que tu nous fais découvrir! Bravo!
    Magnifique la nouvelle bannière! Les dernières nuits de pleines ont été superbes!
    Bon dimanche à vous! Ici orage et pluie enfin!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.