Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

25 sept. 2011

Une Agelena

Agelena labyrinthica
Agelenidae


The Common Labyrinth spider
Proche de la famille des Tégénaires, j'ai découvert ce mâle Agelena en Ardèche; longueur du corps sans les pattes: 18 mm! Identification confirmée par le forum du "Monde des Insectes".
Elle peut atteindre 18 mm de long sans les pattes.
L'abdomen est généralement sombre avec une bande centrale plus claire flanquée de chevrons également clairs.

This spider has a body length of up to 18 mm. The abdomen is dark with a paler central band flanked by white chevron marks. A. labyrinthica produces a sheet web with a funnel shaped retreat at the back. This leads to a maze of tunnels (hence the specific name) where the female lays its eggs.



Sa toile est plate avec un refuge en "entonnoir" à l'arrière qui mène à différents tunnels où la femelle pond ses œufs. Elle reste avec ses petits jusqu'à leur éclosion. Si celle-ci meurt avant que les petits ne sortent pour entamer leur nouvelle vie, ils la dévoreront... Ce n'est pas de la ma...gie mais de la matriphagie!

The female stays with the young spiders after they hatch. If the female dies before they leave the labyrinth, the young spiders will eat her body (matriphagy).



Noushka

8 commentaires :

  1. Bonjour, beaucoup d'araignées en ce moment dans le jardin qui tissent des toiles magnifiques mais celle-ci m'impressionne par sa taille ! Pardon pour mon silence : j'écris, je travaille mais le coeur est en miettes et il faut rassembler les pièces du puzzle ... ce qui réclame bien des efforts. Je passe néanmoins voir chaque jour vos photos même sans laisser de commentaire ... Je vous souhaite un très heureux dimanche, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  2. Nope, I will never learn to like spiders, they still give me the creeps!! Your photos are excellent though. Have a good Sunday. Diane x

    RépondreSupprimer
  3. Très belle araignée, indeed!
    Bon Dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie bannière tu as choisi Noushka.bon je files car j'ai l'impression que ton araignée me regarde bizarrement avec tous ses yeux....et comme je suis téméraire, je préfères déguerpir en courant..hihihi...
    grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire je préfère tes criquets !! :))
    Trève de plaisanterie ; la 2 est nickel - Bises Noushka et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU mais moi qui désire dormir je crois que je vais rêver de tes araignées ( rire) mais tout ira bien je pense
    BISOU NOUSHKA

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai vues beaucoup pendant nos vacances mais n'ai jamais réussi à faire de photos. Elle se cachait de suite. Superbe série et beau détails! Tu as fait fort!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.