Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

19 sept. 2011

Criquet noir-ébène juvénile

Omocestus rufipes
Orthoptera, Acridiadae

Ce criquet est bivoltin dans le sud et les adultes peuvent donc être vus d'avril à juin puis en août et septembre. Euryèce*, son biotope est très varié: de milieux secs, voire arides, friches et prairies où l'herbe est mi-haute.

Voici le commentaire intéressant de Lucie à qui j'ai demandé confirmation et qui connait bien les Orthoptères:
"Un critère ce sont les palpes labiaux bicolores: noirs avec le bout blanc. Là aussi la coloration s’installe peu à peu. Au départ , ils sont très clairs et ensuite tard en automne ils sont très sombres. Ce qui nous complique la vie ce sont les variations de couleur selon les milieux et l’âge de l’insecte."

Je vous propose donc une série de 3 articles sur ce très bel acridien!

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


On peut déjà remarquer le carénage de son pronotum, bien souligné d'une fine ligne blanche:

Image Hosted by ImageShack.us


Noushka

11 commentaires :

  1. Très belle banière!
    et très beau criquet, je pense que nous en voyons de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  2. Really nice in its colours, the Cricket is superb.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette espèce ! Je te souhaite une agréable journée. JP

    RépondreSupprimer
  4. Déjà en tant que juvénile il est superbe! Mais l'adulte est ensuite vraiment un magnifique insecte.C'est très bien de l'avoir sous "toutes les coutures" car c'est souvent, bien entendu, les détails qui font la différence..
    Et le fait d'avoir une seconde génération permet de voir ces criquets tard en saison.

    RépondreSupprimer
  5. QU'IL EST BEAU ici il ne fait pas beau***

    RépondreSupprimer
  6. Love your new header. This hopper is very cute :) Have a great week Diane xx

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, je n'avais pas mentionné dans mon commentaire d'hier, votre nouvelle bannière automnale mais je la trouve très réussie. Belles photos aussi ce soir et le plaisir et l'intérêt d'apprendre à observer l'insecte sous des angles différents pour mieux en retenir les particularités. Très belle soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  8. Superbe criquet ! Bravo pour ces belles photos !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas non plus ce "Jiminy Criquet"
    Il est sympa avec cette sorte de heaume qu'il porte sur la tête (3ème photo) qui le fait ressembler à un chevalier :-)
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est vrai qu'il est BEAU ce criquet, et tes photos le mettent super bien en valeur ! Bravo Nouska pour ce partage ! Bises

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.