Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

18 sept. 2011

La Taupe

Talpa europaea

The mole

Voilà un petit mammifère bien connu dans nos campagne et qui occasionne bien des dégâts dans nos jardins en rongeant les racines qui la gênent, lors du forage de ses galeries! Mais elle contribue à aérer la terre, et hors de nos jardin elle serait plutôt bénéfique à la nature! Elle a 22 dents à chaque mâchoire, des crocs à sa mâchoire supérieure, des molaires et des incisives tranchantes.
Sa fourrure est noire et très douce, au point que souvent on en faisait des cols de vestes!
C'est un insectivore fouisseur, sans oreilles apparentes et plus ou moins aveugle, qui se nourrit de vers de terre essentiellement, mais aussi de vers blancs, larves de coléoptères et autres.
Le mot "Taupe" est utilisé pour désigner de nombreuses espèces voisines souvent aveugles ou presque comme le requin taupe, les rats taupes qui partage un mode de vie similaire. En Afrique et en Australie il existe des taupes marsupiales dorées.

Image Hosted by ImageShack.us

Sacrées griffes!

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us


16 commentaires :

  1. Jolie performance de l'avoir photographiée. Je te souhaite un agréable dimanche. JP

    RépondreSupprimer
  2. superbe ta petite taupe Bravo

    RépondreSupprimer
  3. How did you manage to get this fantastic photo. All I ever see the mounds all over our lawn. They drive me nuts especially when I try to cut the grass!!!! Have a good day. Diane xx

    RépondreSupprimer
  4. Et alors oui il doit faire des dégâts c'est certain
    je peux le caresser!!!!!!!!!!
    Superbes ces photos Noushka car moi je ne le vois pas chez moi

    RépondreSupprimer
  5. j'ai une taupe au jardin, je la laisse tranquille , c'est un animale utile
    très jolie photo

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, quelle surprise ! D'habitude je ne voyais que les monticules de terre dans le parc des châteaux que je visitais, autant de preuves de leur passage ! Et les pelouses en étaient bien affectées ... mais là je découvre cet animal dont l'activité principale est donc de créer des galeries souterraines ... donc, peu visible !!! c'est fascinant ! Vous avez réalisé là des clichés exceptionnels. Bonne fin de dimanche, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  7. En voilà une qu'on a pas l'habitude de voir ainsi dégagée !! Des gros-plans impresionnants ; bravo à toi Noushka - Bisess
    PS : très belle la lune sur ta bannière ;)

    RépondreSupprimer
  8. On n'a pas l'habitude de voir des taupes d'aussi près. C'est génial que tu ais pu la shooter à l'air libre !
    Bonne nuit
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos de taupe m'impressionne !!
    J'ai toujours rêvé d'en voir et surtout d'en photographier sans succès !!
    J'avais jamais vu une photo de sa bouche, très instructif
    aussi !! Merci pour ces superbes photos Noushka !!!

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu une taupe. Ici, il n'y en a pas!! C'est super pour les jardins.Mais la pauvre bête, pas folle,ne s'installerait pas dans un jardin qui devient dur comme un caillou en été.
    Ma grand mère avit une chatte excellente chasseuse et c'est elle qui m'a permis de voir des taupes car bien sûr la brave bête nous apportait sa chasse! Bravo pour les photos , on se rend bien compte combien ses pattes sont fortes et bien pourvues pour creuser ses galeries.

    RépondreSupprimer
  11. Elle est trop mignonne !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  12. Enfin, je peux commenter, çà fait des jours que j'essaie et je viens de m'apercevoir que çà venait de chez moi!!! quelle gourde!!!
    Pas courant de voir ce genre de photo et c'est excellent. Incroyable les griffes que çà peut avoir!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Super ! Une taupe prenant un bain de soleil !
    ça c'est du jamais vu !!!

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.