Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

14 sept. 2011

Nurserie: larves de mantes Ameles

Ameles decolor

Praying Mantis

En Ardèche, le long de la rivière La Ligne, je suis tombée par hasard sur quelques une de ces larves minuscules de mantes beiges, de 10 à 12 mm de long, ressemblant déjà beaucoup aux imagos qu'elles sont devenues depuis - à l'âge adulte, elles mesurent 3 cm de long.
Elles avaient colonisé cette plante grasse rougeâtre, permettant une macro sympa!

Errata:
Grâce à Lucie, (voir son article ici) je me rends à l'évidence que ce n'est pas à Mantis religiosus que nous avons affaire: l'adulte, quoique ressemblant à cette dernière présente quelques différences, dont la plus notoire, sa taille.
Merci Lucie!

24/06/2011

Certaines, comme celle-ci, ont même pris des poses rigolotes devant l'objectif...


Elles sont encore aptères pendant plusieurs stades, jusqu'à leur avant-dernière mue au cours de laquelle elles arborent un semblant d'ailes.




Plus loin celle-ci, d'environ 22 à 25 mm, a déjà subi une mue de plus:


Noushka

11 commentaires :

  1. COUCOU je vais bien oui enfin
    ELLE est belle et tu as de si belles photos j'adore
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. Ton séjour en Ardèche t'a permis de ramener une collection incroyable de p'tites bêtes ! Je n'ai jamais vu de petites mantes comme celles-ci ; merci pour ce partage intéressant et ces images. Passes une bonne journée Noushka - Bisess

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh c'est mimi!! Je n'ai encore jamais vu de Mantes religieuses "en liberté", c'est dommage!
    Bonne journée, bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Tu les as trouvées dans un très joli décor ces petites Ameles! Elles passent facilement inaperçues quand elles se fondent dans le décor sec de la garrigue. Mais sur ces plantes grasses colorées leur couleur est bien mise en valeur!
    Dans certaines zones, elles sont très abondantes!
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  5. Ouah !!! Quelle chance tu as !
    Des mantes j'en ai déjà vu, mais jamais je n'ai eu la chance de tomber sur une nurserie...
    J'ai fait une petite escale en Ardèche jeudi dernier, et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner...
    Jolis portraits
    Bonne soirée Noushka
    Patrick

    RépondreSupprimer
  6. Elles t'ont gâté avec toutes ces mimiques ! Superbe rencontre !!!!!
    Bises et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  7. Super rencontre, tes images sont magnifiquement piquées!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, ces mantes en "miniature" portent déjà toute l'énergie de leur devenir ... et ces "petites choses" sont autant de vies riches , même dans leur fragilité, qui confortent cette force inouïe qui nous entoure et nous porte ! Des photos magnifiques, bien sûr, très bonne soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  9. Excellents sujets photographiques ! J'aime beaucoup la 3 et la 4 où l'ameles semble vraiment intriguée par le photographe ! La courbure vers l'arrière de l'abdomen peut il être aussi un critère de comparaison ?

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  10. Ben elle est toute mimi minuscule celle-ci dis donc !

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.