Alcedo atthis
Coraciiformes - Alcedinidae
To my english speaking friends: the previous post is the english version!
Ce n'est pas si simple de faire les clichés qu'on aimerait avec le Martin... Après en avoir repéré un le long d'une rivière calme ou d'un étang très tranquille, il faut l'avoir sur un joli perchoir, dans la belle lumière rasante du matin ou du soir et/ou en pleine action de vol ou de pêche.
On n'a pas facilement toutes les conditions réunies et c'est assez frustrant, surtout quand on a une idée précise de ce qu'on aimerait accomplir! Dans ces cas-là, il faut être prêt à y passer beaucoup de temps et même comme ça, ce n'est pas gagné!
En attendant l'image qui me satisfera pleinement - ou non, car finalement je suis trop perfectionniste pour l'être jamais!!! - voici des clichés récents d'attitudes.
Si l'étang se trouve en arrière-plan, il faut être attentif à la hauteur du perchoir pour que l'eau ne reflète pas le blanc des nuages: la cellule aura du mal à analyser la lumière et le sujet, toutes les chances de ressortir très sombre. Compenser avec les réglages n'est pas une solution, il en résultera trop de grain (bruit). Il vaut mieux ajuster la hauteur du perchoir par rapport à la hauteur des yeux pour l'avoir sur un fond coloré, il ressortira mieux contre les bordures enherbées de l'étang ou les reflets plus sombres des arbres.
En milieu de journée entre 10H00 et 17H30 environ, si le soleil tape plein pot, la lumière est trop dure et l'ombre portée du bec coupe alors le poitrail de l'oiseau. Un ciel ennuagé diminuera la lumière sur le plumage et celui-ci manquera de piqué; c'est un peu le cas ici... Si-si!
Nous avons affaire à deux jeunes ici (vous les verrez plus tard ensemble!), les pattes étant encore noirâtres au lieu de rouge comme chez les adultes; le plumage également n'est pas aussi chatoyant. Les filoplumes sont turquoises très vif du dos jusqu'à la queue (elles ressemblent à un poil très fin qui peut être - ou non - terminé par quelques barbes en touffe).
Les reflets du plumage peuvent paraître vert-turquoise ou bleu-turquoise, comme chez ce mâle adulte photographié en 2012.
Voilà, ces infos pourront aider ceux qui peuvent et veulent faire le Martin! A vous de jouer!!
Inscrit à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne par l'arrêté ministériel du 17 avril 1981, cet oiseau est protégé.
Oh your pictures are wonderful!
RépondreSupprimerMany greetings - Monika
Salut Noushka
RépondreSupprimerBelle petit oiseau!
Vos photos sont toujours magnifiques, bravo!!!
Passez une bonne semaine
Bia
www.biaviagemambiental.blogspot.com
Tes photos sont magnifiques, je ne crois pas que l'on puisse faire mieux !
RépondreSupprimerje suis admirative de ce bel oiseau,de ta patience et ton exigence et de toutes tes connaissances.
RépondreSupprimerBelle semaine
So many words to describe your photography Noushka, this time I use BRILLIANT with ease.
RépondreSupprimerKind Regards
Pete.
Hola amiga Noushka cada día me gustan mas vuestras fotos estas de hoy son geniales las fotos y este precioso Martín Pescador. Un fuerte abrazo.
RépondreSupprimer✿ ✿ Merci beaucoup pour ces très belles photos chère Noushka !!!
RépondreSupprimerLes souleurs de cet oiseaux sont magiques ! La nature est BELLE !
GROS BISOUS pour toi !!!! 。♡♡彡
Bonne journée à toi !!!!
☆ ★ ☆
The bird photo's look alive! beautiful captured.
RépondreSupprimerDearest Noushka,
RépondreSupprimerYou did an excellent job on this Kingfisher. Loved the photo with the flying water droplets...
Sending you hugs,
Mariette
J'ai enfin publié ma peinture de mon Martin pêcheur sur mon autre blog weekend et coup de brosse !
RépondreSupprimerBonne semaine- bises, Cath.
quelle merveille ! il est si coloré, si petit, et toi tu le sublimes !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour les renseignements concernant la prise de vue du Martin pêcheur, cela est très intéressant. C'est vrai qu'il y a plusieurs facteurs pour réussir une photo et qu'il n'est pas facile de tous les avoirs en même temps. Cette série comporte de très belles images et mes préférées sont la 4ème et 9ème photo. Il est difficile d'être critique envers tes photos quand je sais que je n'arriverai jamais à photographier le Martin de cette façon et que cela va rester dans le domaine du rêve. Je pense toutefois que le support (le perchoir) est trop imposant et "écrase" le Martin, un perchoir plus fin serait plus agréable. Il parait que le Martin pêcheur viens assez facilement tester un nouveau perchoir et n'est pas gêné par la nouveauté.
Je te souhaite une belle journée,
Amicalement.
Bonjour Noushka,
RépondreSupprimermerci pour tes explications et conseils, perso j' ai un observatoire mais ne peux rien modifier, j' espère tout de même arriver à faire LA photo un jour .
Oh Noushka! I just don't know what to say about these fabulous images of these amazingly gorgeous birds. No words are strong enough!
RépondreSupprimerMy best wishes to you - - Richard
Hi Noushka! These captivating images are indeed very beautiful. I am often lost for words also.
RépondreSupprimerWarm Regards.
RépondreSupprimerThe kingfisher is naturally very beautiful but if you get them on camera, because they will be proud of.
Impresionantes fotografías. Un abrazo desde España.
RépondreSupprimerMagnifiques tes djeun's ! Ton exigence t'honore grandement, mais franchement... TU CHIPOTTES ! Mais continues, on adore ça ! Bravo encore et merci pour ces sublimes partages, dont celui-ci ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerMaravillosa serie de imágenes de esta bonita hembra de Martín Pescador.. Un lujo para la vista.. Saluditos..
RépondreSupprimerPiouffffffff........ que veux-tu que je dise à cela, si ce n'est ...... série explosive ! WAOUWWWWW.
RépondreSupprimerBravo oiselle, patience, passion et voilà !
Bonsoir,
RépondreSupprimercet oiseau est si beau je ne me lasse pas de ses couleurs et de ses attitudes. Magnifiquement pris en photos ;-)
Bisous @ bientôt