Anser anser
Anseriformes -Anatidae
Domaine Des Oiseaux (DDO)
Nikon 500 mm
Nikon 500 mm
Dernières photos de ce groupe d'Oies cendrées sauvages qui semblent être parties pour de plus chaudes contrées.
Greylag geese
Last pics from these wild geese, it seems they have gone south now to hibernate in warmer climates.
Voici une des 2 oies blanches probablement issues d'individus retournés à l'état sauvage qui font partie de ce troupeau d'Oies cendrées:
This is one of the 2 white geese probably issued from individuals gone back to the wild and are part of the flock:
This is one of the 2 white geese probably issued from individuals gone back to the wild and are part of the flock:
L'oie a tenu une place importante dans l'Egypte ancienne et ce fait mérite un petit développement.
On les trouve sur la fameuse peinture murale du tombeau de Nefermaât, IVème dynastie: c'est une des plus anciennes représentations d'oies.
Les Oies peintes de Meïdoum |
Détail:
Geb est le dieu de la Terre dans la mythologie égyptienne, il est
l'un des quatre éléments qui formèrent le monde. La légende veut que les tremblements de terre aient comme origine les éclats de rire de Geb. Il est aussi le symbole de la royauté, représenté sous forme humaine avec une barbe, une couronne rouge et une perruque en trois parties sur laquelle est posée une oie.
L'oie (l’Ouette d'Égypte) est devenue un symbole de prospérité, de sorte que la succession d'un nouveau souverain était annoncée par quatre oies sauvages, libérées, comme une bénédiction d'un règne long et prospère.
Geb en a fait son animal sacré: l'oie formait d'ailleurs un des hiéroglyphes de son nom:
Chez les Romains, l'oie est associée au culte de Minerve, avec la chouette. Aphrodite a plusieurs fois été représentée sur un char tiré par des oies blanches ou des cygnes, mais chez les anciens Grecs l'oie ou le cygne sont porteurs de la même symbolique.
Chez les peuples gaulois, c'est Belisama qui est représentée chevauchant une oie.
Une fable d'Ésope
raconte l'histoire d'un fermier possédant une oie pondant des œufs
d'or; il décide de la tuer afin d'obtenir tous les œufs d'or à la fois,
mais perd ainsi la source de sa richesse.Chez les peuples gaulois, c'est Belisama qui est représentée chevauchant une oie.
Tite-Live raconte l'épisode des oies sacrées d'un temple de Junon qui sauvèrent Rome par leurs cris vers -390, lorsque les Gaulois attaquèrent le Capitole la nuit.
La patte d'oie est un symbole magique du Moyen Âge. Les lépreux devaient porter une patte d’oie jaune, alors symbole d'impureté.
La reine Pédauque (pé d'auca = pied d'oie, une reine lépreuse), connue par le roman "La Rôtisserie de la reine Pédauque", en est une illustration.
Le jeu de l'oie est un jeu ancien de divination encore très apprécié des enfants. Le jeu du Monopoly en est une version moderne.
L'oie est, avec le cygne, un des véhicules (vahana) du dieu hindou Brahmâ, dieu-Créateur – "l'Aïeul de tous les êtres" – de la mythologie hindoue.
"Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" est un roman qui décrit le voyage d'un enfant dont la taille a été réduite magiquement et qui fut emporté par le jars de la ferme et accompagnant un troupeau d'oies sauvages à travers toute la Suède dans leur migration vers la Laponie.
L’oie est un des esprits totems de la roue de la vie des Amérindiens.
En Chine, l’oie est considérée comme un principe yang qui illumine la nature. Pour les Tchéous (une des plus anciennes dynasties de la Chine), l'oie symbolise le mariage: le mari doit offrir une oie lors de la signature du contrat de fiançailles.
Ref: Wikipedia
Absente ou très occupée en ce moment, je passe chez vous dès que possible :) Away or very busy these days I will visit your blogs ASAP :) |
Auch bin einmal mehräusserstbegeistert von deinen Fotos!
RépondreSupprimerMerci!
Herzliche Sonntagsgrüsse
Brigitte
Some great gymnast moves for these geese.
RépondreSupprimerWonderful captures.
Great post and information, Noushka. The photos are awesome. I love the closeups of the cute Greylag Goose. Have a happy Sunday and new week ahead!
RépondreSupprimerMerci pour ces images, elles sont magnifiques, et belle collection d'attitudes ! Et merci pour le topo ! C'est vrai qu'un voyage sur leur dos... Cdlt, M.
RépondreSupprimerHi Noushka.
RépondreSupprimerBeautiful pictures of the Goose.
Groettie from Patricia.
Oies blanches ou grises,j'aime : ))
RépondreSupprimerHello oiselle,
RépondreSupprimerBelle gymnastique avant le départ ! Quelle souplesse.
Cette oie blanche est superbe et doit bien dépareiller au milieu des autres.
Superbe article !
Bises
Wonderful images, Noushka, and great historical background. It's a constant in the history of many civilizations that birds featured prominently in folklore and legend, to say nothing of being revered.
RépondreSupprimerAnother beautiful study of the Greylag Goose, Noushka. It was also very interesting to read about the mythology of the goose. That pair of geese shown in your enlarged detail of the painting look more like Red-breasted Goose than Egyptian Goose.
RépondreSupprimerI hope that you get some relaxation time soon - pre-Christmas can be a bit too hectic for my liking!
Best weishes to you both - - - - Richard
Dearest Noushka,
RépondreSupprimerNice geese acrobats; funny photos you managed to take from them. Interesting to see their ragged beaks, like little teeth.
Sending you hugs,
Mariette
alors là tu as fait fort !
RépondreSupprimerun billet riche et instructif à souhait comme j'aime ..
PS : je ne peux plus partager sur twitter ????
J'aime beaucoup cette série et j'apprécie les références mythologiques qui accompagnent les superbes photos .Tu as des pouvoirs magiques pour inspirer aux animaux que tu photographies des postures inédites et souvent amusantes .Ici , c'est une vrais chorégraphie , un régal !
RépondreSupprimerAmitiés !
Fascinating post, Noushka! I love how this goose has a beautiful orange beak, pretty orange eyes, and fancy orange legs ~ so prettily coordinated! Don't worry about being caught up in this busy season ~ I SO get it! Take care! Have fun! Hugs!
RépondreSupprimerOh yes, it is the way you do then, superb series Noushka.
RépondreSupprimerTrès joli article ! merci pour ce petit cours d'histoire.
RépondreSupprimerTes photos sont très belles, tu as su saisir de belles attitude, bravo !