24 sept. 2010

La Couleuvre à collier

Natrix natrix
J'ai le grand plaisir d'annoncer la naissance des petites couleuvres à collier dont la maman vit derrière le moteur de la piscine!
Celle-ci ne m'a jamais laissé la photographier mais c'est une amie bien utile qui régule la population de souris et de mulots dans le jardin! Elle fait des apparitions dans l'eau à l'occasion mais ne se laisse pas approcher!
L'éclosion de plusieurs petits prouve qu'elle a bien choisi l'emplacement pour pondre ses œufs mais certains se sont retrouvé coincés dans la piscine!


Grass snake

Living behind the pool engine, the mother laid her eggs a little too close to the water! So rescue missions are in order these days! She is shy but a real friend as she controls the rodent population around! Unfortunately, I have never been able to take a photograph of this large snake (large by the European standards!)...

Voici le premier, environ 23 cm de long, bien heureux du sauvetage et relâché dans le jardin!

23/09/2010



Il sort sa langue fourchue pour sentir les molécules autour de lui et évaluer son environnement:




Pour qu'il soit tranquille, les gestes doivent très lents et très doux.
Ici, sur le cailloux qui lui servira provisoirement d'abri:



 
 


Il se glissera dessous:


Noushka

18 commentaires :

Roger a dit…

De très belles photos Carine, mais ça me fait un peu peur ces bestioles là....(une réminiscence des frayeurs enfantines) et tout compte fait je préfère mes Ascalaphes que je te souhaite un jour de rencontrer.
Amitiés à toi aussi

Darthmagus a dit…

Superbe cette jeune couleuvre!

Véronique a dit…

très intéressant ton petit reportage, surtout que c'est vraiment rare de les voir à ce stade !

oceandefleurs a dit…

Bonsoir, je vous avoue très humblement que je n'ai pas un courage héroïque et que tout ce qui rampe me glace ! je ne prends pas le temps de vérifier la forme de la tête et je fuis !!! cela m'est arrivé à plusieurs reprises, enfant, dans les champs de lavande dont on disait qu'ils étaient fréquentés par des vipères, ou dans certains bois, où sans même les voir, j'entends seulement un froissement de feuilles qui m'effraie ...Mais vos photos et surtout la première où vous semblez, vous, vous complaire en la douce compagnie de cette jeune couleuvre, forcent mon admiration. Après tout ces "terreurs" primaires sont stupides et qui sait, peut-être arriverai-je un jour, sinon à une complicité plus intime, du moins à un échange de regards francs et sans arrière-pensée, en croisant une couleuvre quelque part ... Vous êtes ce lien précieux entre les espèces que je redoute (à tort bien sûr !)et moi !!! merci ! Bonne fin de soirée, et à bientôt, oceandefleurs

cécilia a dit…

z'ai troooop peur de ces petites bêtes là !
rien qu'en voyant les photos, j'ai des frissons et les poils qui se dressent ... bouhhh
en visitant un parc animalier il y a quelques mois, j'en ai vu une qui se prélassait au soleil sur le bord d'une mare ... j'ai jamais couru aussi vite ;)
bisous

jean michel a dit…

sicèrement , clichés super
bravo carine

Marc L. a dit…

Comme beaucoup je crois, je n'aime pas les serpents mais certains sont beaux et semblent inoffensifs comme cette couleuvre.

lejardindelucie a dit…

Elle se plaît chez toi! C'est un beau succès que de voir des petits! Très discrets ces animaux- là, il faut vraiment être très attentif pour les apercevoir!
De belles images , surtout qu'on lui voit bien son collier!Et si petites elles impressionnent moins .
Très bonne journée!

Flo ♪ a dit…

Magnifique mais pas dans ma main

☼ France ☼ a dit…

cARINE JE REVIENS JE RETOURNE VOIR LE MeDECIN POUR FLO

Alain a dit…

Un grand bravo pour cet article ! Tes photos hummm ... magnifiques !

Foise a dit…

Des bestioles que j'aime voir mais que je n'oserais pas toucher.
Ton message tombe à pic pour raviver ma déception d'avoir laissé Lumix dans la voiture lorsque j'ai été ramasser des pommes mardi après-midi dans ce verger abandonné qui me fournit chaque année des fruits bio. Une couleuvre verte et jaune se trouvait là, elle mesurait environ 1 m, et qui de plus avait choisi de "faire la morte" lorsqu'elle s'est sentie observée... GRRR, j'enrage !... une occasion pareille ne se trouve pas tous les jours...
Avec cette nombreuse famille ça va être sympa dans ta piscine... A quant un spectacle aquatique ?

Jma a dit…

Il est trop mignon ce bébé couleuvre ... je n'ai pas la chance d'avoir ce genre d'hôte dans mon mini jardin ! Belles images Nouhska !

Cdt,
Jma

Vincent-P a dit…

Vraiment vraiment superbe la 1° image, dans sa composition, sa présentation du sujet et la lumière. Des couleuvres près de la piscine, classique! Il y en avait toujours une qui nageait, piégée dans le pré-filtre chez mes parents... ma mère "adorait"...

Amitiés

Vincent

Food, Fun and Life in the Charente a dit…

I have always been a snake lover so I am quite jealous that you have this hatching in your garden. Diane

Roger a dit…

Je reviens de chez Lucie où j'ai eu du plaisir à lire son dernier article et à apprendre sa visite chez toi, mais bigre..... qu'est-ce qui est arrivé à ton nez, le bokeh de l'APN de Lucie doit être sacrément déformant car je n'avais pas du tout ce souvenir en tête......(lol)
Bises

Coralie a dit…

Ça fait plaisir à voir ce petit bébé couleuvre sain et sauf!

Manu a dit…

Elle semble toute fragile tant elle est petite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...