L'HUMANITE ATTAQUE LE GRAND ARBRE DE VIE A LA TRONCONNEUSE:

HUMANITY IS FELLING OUR TREE OF LIFE,
PLEASE SIGNE THE PETITION HEREUNDER FOR OUR CHILDREN:


Signons la pétition
destinée à nos dirigeants, pensons au monde que nous laisserons à nos prochaines générations :


Signez la pétition

Nous avons dépassé les 780000 signatures!

5 janv. 2014

L'intelligence du Grand corbeau et du Geai des chênes

Ces deux corvidés appartiennent à l'ordre des passeriformes comprenant 25 genres et 130 espèces de corbeaux, pies et geais.
Je ne vous les présente plus, vous pouvez revoir les articles précédents avec d'autres infos [ICI...] en ce qui concerne le Grand corbeau et [LA...] en ce qui concerne le Geai des chênes.

Neurologists investigate neuronal basis of crow's intelligence
Read the interesting article by Antje Karbe on phys.org

Traduction de l'article de Antje Karbe paru sur phys.org:

Les scientifiques ont longtemps soupçonné que les corvidés - famille d'oiseaux incluant les corbeaux, corneilles et pies - sont extrêmement intelligents. Les neurobiologistes Lena Veit et le Professeur Andreas Nieder de l'Institut de Neurobiologie de l'Université de Tübingen en Allemagne viennent de démontrer comment le cerveaux des corbeaux développe un comportement intelligent quand ces oiseaux doivent prendre des décisions stratégiques. Leurs résultats sont publiés dans la dernière édition de Communications de Nature.

Les corvidés n'ont pas une "cervelle d'oiseau". Les biologistes comportementaux les ont même appelés "primates à plumes" parce que les oiseaux utilisent et même fabriquent des outils, peuvent se rappeler un grand nombre de sites où ils trouvent leur nourriture et planifient leur comportement social selon ce que les autres membres de leur groupe font. Ce haut niveau d'intelligence pourrait sembler surprenant parce que le mode de fonctionnement de l'intelligence des oiseaux est fondamentalement différent de celui des primates que l'on utilise habituellement pour l'analyse ces comportements.




 Les chercheurs de Tübingen sont les premiers à avoir examiné la physiologie cérébrale du comportement intelligent des corvidés. Ils leur ont appris à effectuer des tests de mémoire sur un ordinateur. On leur a montré une image et ils devaient se la rappeler. Peu après, les corbeaux ont dû choisir entre 2 images sur un écran tactile avec leurs becs, test  basé sur des règles précises de choix. Une des images du test était identique à la première, l'autre différente. Parfois la règle du jeu changeait pour qu'ils choisissent choisir la même image et parfois ils devaient en choisir une différente. Les corbeaux ont pu effectuer les deux tâches et choisir parfaitement entre les 2. Cela démontre un haut niveau de concentration et la flexibilité mentale que peu d'espèces animales peuvent égaler - ce qui est même un effort pour certains humains.



Les corvidés ont pu rapidement effectuer ces tâches même quand on leur a proposé de nouveaux ensembles d'images. Les chercheurs ont observé l'activité neuronale dans le nidopallium caudolaterale, une région cérébrale associée aux niveaux les plus hauts de connaissance chez les oiseaux. Un groupe de cellules nerveuses a exclusivement réagi quand les corneilles ont dû choisir la même image - tandis qu'un autre groupe de cellules répondait toujours quand ils opéraient sur la règle de "l'image différente". En observant cette activité cellulaire, les chercheurs ont pu souvent prévoir quelle règle le corbeau suivait avant même qu'il n'ait fait son choix.


 L'étude publiée dans les Communications de Nature fournit d'intéressants aperçus dans l'évolution parallèle du comportement intelligent. "De nombreuses fonctions réagissent différemment chez les oiseaux parce qu'une longue histoire évolutive nous sépare de ces descendants directs des dinosaures," dit Lena Veit. "Cela signifie que le cerveau des oiseaux peut nous offrir une solution alternative sur le fonctionnement du comportement intelligent avec une anatomie différente." Les Corvidé et les primates ont des cerveaux différents mais les cellules qui régule la prise des décisions est très similaire. Ils représentent un principe général qui a réapparu partout dans l'histoire de l'évolution. "Alors que nous pouvons tout juste tirer des conclusions valables sur l'aérodynamisme à partir de la comparaison entre les très différentes ailes des oiseaux et celles des chauves-souris, nous sommes en mesure à présent de tirer des conclusions sur le fonctionnement du cerveau en examinant les similarités et les différences des zones du cerveau chez les oiseaux et les mammifères", dit le Professeur Andreas Nieder.
The crows were quickly able to carry out these tasks even when given new sets of images. The researchers observed neuronal activity in the nidopallium caudolaterale, a brain region associated with the highest levels of cognition in birds. One group of nerve cells responded exclusively when the had to choose the same image – while another group of cells always responded when they were operating on the "different image" rule. By observing this cell activity, the researchers were often able to predict which rule the crow was following even before it made its choice.

Read more at: http://phys.org/news/2013-11-neurobiologists-neuronal-basis-crows-intelligence.html#jCp
The crows were quickly able to carry out these tasks even when given new sets of images. The researchers observed neuronal activity in the nidopallium caudolaterale, a brain region associated with the highest levels of cognition in birds. One group of nerve cells responded exclusively when the had to choose the same image – while another group of cells always responded when they were operating on the "different image" rule. By observing this cell activity, the researchers were often able to predict which rule the crow was following even before it made its choice.

Read more at: http://phys.org/news/2013-11-neurobiologists-neuronal-basis-crows-intelligence.html#jCp

33 commentaires :

  1. Hello Noushka, I just love your beautiful Jay! Wonderful shots of the Raven too. Have a great day and week ahead!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! These pictures capture the very essence of this family of intelligent birds.

    RépondreSupprimer
  3. Great pics of smart birds. I've always been impressed with the intelligence of crows.
    (You should see the snow that's fallen here already. And it's still coming down. We've got a blizzard warning.)

    RépondreSupprimer
  4. Unos de los pájaras más inteligentes y curiosos que pueden encontrarse. Me gusta especialmente el primero y último que en el lugar donde nací se conoce como "arrendajo", aunque en otros lugares lo llaman gallo de monte. Un abrazo,

    RépondreSupprimer
  5. Je suis stupéfaite par ce que tu nous apprends sur l'intelligence des corvidés.
    Je sais, pour en avoir entendus que les geais peuvent parler. Je suis le blog d'un couple du Gers qui en a apprivoisé un. C'est remarquable. http://326292.over-blog.com/
    Je n'ai vu un geai que deux fois dans notre jardin. C'était l'année dernière. Il ne m'a pas vu et j'ai pu le photographier et le filmer assez longuement. Dans la campagne, je n'y parviens pas, ils sont bien trop farouches et rapide !
    Le tien est magnifique !
    Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Dear Noushka,
    Thanks for following my humble blog and yours is living on my side line.
    What a superb photos you show us here; a joy to watch and even more so to read the informative writing!
    Wishing you a healthy and happy 2014!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer
  7. Et toujours de splendides photos…
    MERCI
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est en recherchant l'un de mes messages sur mon blog que j'ai eu le plaisir de te retrouver. J'aime infiniment tes reportages animaliers.
    Au sujet du geai, j'ai l'occasion de visiter un blog que tu connais peut être. Il s'agit de Noé le geai ICI = http://toutenun.eklablog.com/tag/no%C3%A9+le+geai

    Il est apprivoisé et fait le bonheur de la blogosphère. Peut être auras-tu plaisir à "faire sa connaissance" ?!

    Je te souhaite de bien belles rencontres à plumes et à pattes pour cet an nouveau tout juste entamé.

    Gros bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne doute pas un seul instant de leur intelligence tout comme les rats ... j'avais lu il y a très longtemps qu'ils formaient des tribunaux également pour punir les mauvais comportements de certains de leurs congénères ...
    c'était passionnant à lire

    RépondreSupprimer
  10. Wow! Excellent photos, excellent birds. :) Have a nice day!

    RépondreSupprimer
  11. Hello oiselle
    J'ai regardé une étude sur la comparaison de l'intelligence entre le corbeau et les psittacidés. Extraordinaire. Le perroquet était très doué, mais comparé à la corneille rien à voir.
    Au bout de quelques tentatives le crochu faisait ce que fait la corneille du premier coup !
    La première photo ici est génial !

    Grosses bises oiselle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oiselle!
      C'est bien ces études comparatives, mais quand on vit pendant des années avec les perroquets comme moi, surtout les cacatoès, je peux te dire qu'ils sont tout aussi malins que les corneilles, tout dépend comment on stimule leur intelligence et l'intérêt qui en découle pour eux....
      Je demande à voir une corneille qui puisse enlever toutes les clés d'un porte-clés en quelques secondes et entrer une clé dans cadenas pour l'ouvrir!!
      Mon Eleanora le faisait sans sourciller!!!

      Supprimer
  12. I think Crows are very intelligent Noushka, to begin with they live for many years and more than most birds, which is a good indicator.
    Like Wood Pigeons, they are also very adaptable with a wide range of food sources.
    I have not seen so many Jays this Autumn/Winter as the previous few years.
    Great shots of both subjects. Cheers.

    RépondreSupprimer
  13. Fantastic photos. Two birds I only ever see when driving around the country usually at a distance. Keep well Diane

    RépondreSupprimer
  14. Ben ça alors... tu déménages ?

    Je ne sais pas si tu connais le blog de Noé le geai qui prouve une fois de plus que cet oiseaux est extrêmement intelligent et s'apprivoise parfaitement.

    Bonne année à toi et à tous les animaux !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Noushka,
    Ton article est passionnant, bravo et merci pour la communication de l'étude, mais tu mérites en plus, et très largement un prix d'excellence pour ton dernier cliché, c'est un must.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hi Noushka.

    Beautifully jay and the raven.

    Groettie Patricia.

    RépondreSupprimer
  17. Etude très intéressante!
    Superbe la photo du Geai, dans une position insolite mais très réussie!
    Bravo Noushka!

    RépondreSupprimer
  18. Deux oiseaux que l'on voie partout. Mais tres difficile à prendre en photo. Bravo pour cette magnifique série.

    RépondreSupprimer
  19. J’étais justement hier soir en train d'observer des corbeaux, mais de très loin car dès qu'il me voyaient sortir mon appareil photos ils s'éloignaient. Je me disaient qu'ils étaient très intelligents, donc méfiants à l'égard des hommes. Ils ont aussi une vue perçante. Ils nous observent de loin, attentifs au moindre détail.

    RépondreSupprimer
  20. Once again some nice crisp sheets. Jay is also very nice. Beautiful colors too. The crow is also displayed Super hotel.
    Very nice evening.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifiques clichés et une intéressante explication sur le comportement de ces deux oiseaux.
    Bises et bonne soirée

    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bardzo ciekawe informacje i dziękuję za wiedzę o nich. Zdjecia sa również wspaniałe. Pozdrawiam.
      Very interesting information and thank you for your knowledge about them. The pictures are also great. Yours.

      Supprimer
  22. Beautiful pictures of the birds and interesting information.
    I like your blog.
    Elly

    RépondreSupprimer
  23. Très intéressante cette chronique ! Avais vu un reportage TV où des Corneilles fabriquaient une sorte de harpon avec une feuille épineuse pour sortir des vers des écorces ! Par contre certains auteurs de com' confondent Grand Corbeau et Corbeau freux... Et des images superbes, comme d'hab... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo,
      Certaines corneilles mais toutes sont en effet capables de recourber une brindille pour aller pêcher des insectes sous l'écorce!
      Et oui, Corbeau freux et Gd corbeau sont 2 oiseaux différents!!

      Supprimer
    2. Oui je l'ai vu celui-ci aussi ! Extraordinaire !

      Supprimer
  24. toc toc

    Je ne critique pas absolument pas la fauconnerie, d’ailleurs travailler dans un endroit comme ça.... waouw.....Cette complicité entre le fauconnier et son rapace est magique ! Je relayais juste une info.
    En revanche, lorsque les poussins sont prélevés dans la nature, là, cela pose problème. Heureusement en France la plupart des fauconneries ont recours à leurs propres reproductions !

    RépondreSupprimer
  25. On étudie de plus en plus les comportements des oiseaux et les résultats sont surprenants. Ils mettent en lumière cette intelligence que nous soupçonnons quand nous avons l'occasion de les côtoyer ou de les observer longuement.
    C'est toujours très intéressant à lire surtout avec de si belles illustrations!
    Très bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  26. Lor córvidos en general me encantan.. Muy buenas imágenes.. :-)))

    RépondreSupprimer
  27. Merci Noushka pour toutes ces infos et les photos toujours TOP ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. J'ai vu des reportages sur les corvidés, c'est passionnant, ils sont d'une grande intelligence et ont semble-t-il un langage qui leur permet de transmettre à leurs petits des informations concernant des dangers (des individus reconnus dangereux par exemple) auxquels ils n'ont pas été confrontés et qu'ils sont pourtant capables de reconnaître, même en l'absence des adultes. Merci Noushka pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...