26 juil. 2010

La Rosalie des Alpes, une belle rencontre!

Rosalia alpina

The Rosalia longicorn
is widely distributed, especially in mountainous regions, but seriously endangered in some areas such as Switzerland, Germany, Poland, and Hungary where it is protected. It is extremely beautiful but unfortunately, the day I met it was heavily cloudy!

Voici un coléoptère cérambyx, proche du Capricorne. Malgré son nom, son aire de répartition est vaste. Elle est présente surtout dans les Pyrénées, les Alpes et les Cévennes, bien que son aire de répartition s'étende aujourd'hui assez largement vers le nord où des individus ont pu être observés en bord de Loire. Présente aussi en Corse.
La Rosalie est un insecte en voie de disparition en Suisse, Allemagne, Pologne et Hongrie, où elle est protégée. Menacée de disparition, elle est très souvent associée aux vieilles forêts de hêtres (mais elle fréquente aussi les Merisiers) où elle pond ses œufs dans les troncs d'arbres morts ou mourants. Le développement des larves prend plusieurs années.
J'ai eu la joie de la rencontrer au cours d'une promenade dans les contre-forts de la montagne... C'est d'une beauté à couper le souffle avec ses antennes bleues, immenses et baguées de petites touffes de soies noires! Vu la rareté de la bestiole, je l'ai mitraillée mais j'avais 2 soucis: Un ciel très couvert et la taille de ses antennes!!

Rosal_P031186

Rosal_P031188

Rosal_P031193

Rosal_P031198

Rosal_P031205

Rosal_P031231

Rosal_P031233

Ah!
Elle a envie de me quitter...

Rosal_P031247

Rosal_P031249


Pas terrible la photo, mais c'est mieux que rien! :)

Rosal_P031264

Noushka

15 commentaires :

  1. Je découvre cette belle Rosalie grâce à toi...

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'aime cet habit bleu et noir et ces antennes qui n'en finissent pas ...Une vraie tenue de soirée pour cet élégant coléoptère ! je comprends vos difficultés pour le saisir dans son intégralité sans perturber son intimité, en approchant de trop près. Le choix d'une fleur rose (mais qui en a eu l'idée, lui ou vous ???) est judicieux car l'harmonie est ainsi parfaite. Je vous souhaite de faire d'autres rencontres aussi éblouissantes. Bonne soirée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas cette dame tu as raison elle est superbe en bleue et je vais donc dire bonsoir à ta ROSALIE
    Merci encore pour cette belle découverte.
    Ta bestiole peut aller au bal et j'arrive
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un insecte que je rêve de rerncontrer! Chaque fois que nous allons en altitude, je la guette! Mais nous avons peu de forêts avec de grands arbres tels que les hêtres!
    Les photos sont superbes et mettent bien en valeur ses caractéristiques! Ton exemplaire est parfait!Ses antennes sont vraiment spectaculaire! Superbes ces images! Je continue à rêver!!

    RépondreSupprimer
  5. wow !!! absolument magnifique ! Quel animal et quelle couleur !
    merci pour ce ravissement
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Super impressionnantes les antennes et puis quelles couleurs.
    Bonne soirée
    Manu

    RépondreSupprimer
  7. Toi aussi passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. La Rosalie, elle est partie
    dans le taxi du Noémi...

    Je suppose qu'elle avait besoin de changer d'air... Pas de chance pour moi... Je dois me contenter de ses vagues cousins...

    RépondreSupprimer
  9. Ce coléoptère est vraiment très beau et tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR carine
    ces cliché , nous apprenne beaucoup sur cet insectes , qui personellement , je ne connais pas ,et maintenant oui , avec les explications que tu donnes
    en tout cas ses couleures sont super ce qui donne a tes photos un coté magique
    passe une bonne journée
    jean michel

    RépondreSupprimer
  11. Je suis venu faire un petit coucou à Rosalie , car j'aime me promener dans ton monde infiniment petit. Des détails savoureux et de belles couleurs , je repars l'esprit léger , merci Carine :-)
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Ce matin, je n'ai que le temps de voir ces photos. C'est une sublime rencontre parfaitement immortalisée ! En fin de semaine je reviendrai pour lire le texte que tu as écrit !

    PS : toutes mes excuses pour le blog commun. Le W-E dernier, je n'ai pas eu une seule minute (à mon grand étonnement !)...bon je retenterai ma chance ce W-E...mais promis je veux toujours autant publier sur ce blog^^
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Quel bel insecte ! jamais vu pour ma part ...

    RépondreSupprimer
  14. MA-GNI-FI-QUE !!!!!! J'en rêve de cette Rosalie !!! Un mythe pour les photographes naturalistes, que dis je ? Un Graal !!!

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  15. C'est un insecte vraiment très élégant ! La photo du jour dans ta colonne de gauche m'a conduite jusqu'ici, et j'en suis heureuse car cela m'a permis de mettre un nom sur cet insecte que je n'ai vu qu'une fois chez moi, en Vendée. Il était sur le tronc d'un figuier près de la maison. D'où venait-il ? Que venait-il faire là ? Et où donc est-il allé ? Je ne l'ai malheureusement jamais revu mais il est resté gravé dans ma mémoire...

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)