...au fil de mes rencontres!
A few moths and butterflies
Celui-ci est identifié grâce à Patrick: c'est une Pyrale (phycitine) Oncocera semirubella, d'une envergure de 20 mm rose et jaune. Ses larves se développent sur de petites Fabacées dans des tubes soyeux (Aramel).
Recto:
A few moths and butterflies
Celui-ci est identifié grâce à Patrick: c'est une Pyrale (phycitine) Oncocera semirubella, d'une envergure de 20 mm rose et jaune. Ses larves se développent sur de petites Fabacées dans des tubes soyeux (Aramel).
Recto:
Issoria lathonia:
Queen of Spain Fritillary:
Le Petit Nacré:
A contre-jour...
Aphantopus hyperanthus
Ringlet Butterfly:Le Tristan tristounet avec une aile abimée, une malformation de "naissance":
Pararge aegeria:
Speckled wood female:
Tircis femelleLes taches jaune-orange des ailes ses antérieures sont plus étendues que chez le mâle:
Pyronnia tithonus
A male Gatekeeper
L'Amaryllis mâle,
reconnaissable à ses taches brunes du centre de l'aile antérieure:
Bonsoir
RépondreSupprimerSauf erreur grossière (ce que je ne pense pas), il s'agit d'une pyrale, Oncocera semirubella (Scopoli 1763). Le nom vernaculaire ou commun (enfin pas tant que cela...) est phycide incarnat. Tout un poème :-) Ce papillon se nourrit de fabacées (plantes herbacées)
J'adore la photo en contre jour
Amitiés
Patrick
Bonsoir, quelques beaux exemplaires ! J'aime le premier specimen: on le dirait vêtu d'un long manteau et l'on peut se demander s'il louche sur un objet qui l'attire ou s'il veut se faire remarquer sur votre photo ! Quant aux autres, ils ont d'élégantes parures de couleurs automnales ... Merci pour vos gentils commentaires ...A très bientôt, oceandefleurs
RépondreSupprimerJolis spécimens tous ces papillons!!! j'en ai posté un pour mercredi je crois, je crois bien que je me suis trompée sur le nom, si tu passes voir tu pourras me confirmer si c'est une mélitée ou le petit nacré.
RépondreSupprimerBisous Carine, je serais rentrée samedi et à partir de demain plus de net.
Bonne soirée. Mimi.
Chanceuse !Tu as un visiteur remarquable ! Il t'a donné une détermination exacte dont je vais essayer de me souvenir, on ne sait jamais...
RépondreSupprimerCar mélangé à d'autres espèces il ne sera pas facile à retrouver... Tu vois je persiste à regretter que tu mélanges les espèces... Dire que de si belles images vont se noyer dans le flot au fond d'un serveur... quel dommage...
Un grand merci Patrick pour cette identification de la Pyrale!
RépondreSupprimerEt un grand merci à toi Foise, pour ce commentaire par lequel d'une part tu fais honneur à mes photos et d'autre part tu me donnes ce conseil!
Taguer correctement devrait toutefois suffire pour permettre de retrouver l'espèce recherchée. Il m'arrive souvent de n'avoir qu'une ou 2 photos d'un sujet et donc à l'occasion je publie plusieurs espèces différentes dans le même article. Mais je comprends ta position!
Je n'ai pas cherché à crée comme toi avec ton excellent Blog Végétal, un blog de référence: Ici, je m'amuse, mais avec un peu de sérieux quand même!
Je m'astreins malgré tout à identifier autant que je le peux pour accroître mes connaissances et faire travailler ma mémoire d'abord, et aussi pour tous ceux qui aiment savoir ce qu'ils regardent!
Bonjour et encore merci de tes passages.
RépondreSupprimerOUI superbes ces papillons et vois tu dés que j'en vois un je pense à toi et à Phil oui oui. Merci pour ces superbes photos encore. Qu'il est beau et si calme ton blog
Je t'embrasse
Je ne connais pas la pirale et non tu vois
RépondreSupprimerj'en découvre des choses chez toi merci c'est cool chez toi
Superbe nacré, j'adore ses couleurs ! Bravo pour cette belle pêche !
RépondreSupprimerA bientôt
De retour après une petite absence.
RépondreSupprimerUne très belle série sur ces papillons, le premier est très original.
A bientôt
Manu
Bien frais le tristan, c'est pas simple les papillons, ça peut filer à la vitesse de la lumière.
RépondreSupprimerÉpoustouflant de beauté !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la quatrième et la sixième photo.
Bravo Noushka ! C'est du beau boulot !
J'ai expérimenté tes tags pour retrouver ta petite pyrale, je pense en avoir vu en foules hier... Pas encore visionné mes images. Le ciel avait fini par se dégagé un peu j'ai été une fois de plus rôder dans les prés autour du lac de Ste Hélène comme chaque fois que la météo est instable... Cette fois j'ai retrouvé des argiopes... plein, plein, énormes...
RépondreSupprimerHello Noushka,
RépondreSupprimerMerci pour tes passages, et pour ton partage de connaissances entomo: même si je ne signe pas souvent mon passage par un com, je viens souvent ici. Et je reviens chercher le nom de ta pyrale, et hop! un papillon de moins à identifier ;-)