Je profite des sujets de ce post pour alerter sur un grand manque d'insectes depuis quelques années. Nous avons fait un terrible constat, en nous déplaçant un certain nombre de fois cet été: le pare-brise de la voiture restait propre même sur de longues distances, et ce, depuis longtemps... Lorsque nous étions jeunes, il était vite encrassé par de multiples espèces.
Euplagia quadripunctaria
Lepidoptera -Arctiidae
Lepidoptera -Arctiidae
Papillon très commun en Europe, il se situe entre le rhopalocère1et l'hétérocère2. Actif aussi bien de jour que de nuit, il fréquente les bois clairs et les broussailles et vole de début juillet à septembre.
Une seule génération - envergure de 52 à 56 mm - pas de dimorphisme sexuel.
L'adulte se nourrit du nectar de fleurs présent dans les milieux anthropiques (transformés par l'homme) et les friches sèches, telles que les chardons, cirses, l centaurées, origan commun, eupatoire chanvrine...
Food for thought... We have noticed a huge lack of insects for many years. As we drove around a number of time this summer, the car's windscreen has remained quite "clean" even on long distances, and this has been a fact for a long time... When we were young, it was quickly mucked with many species.
The Jersey Tiger
Wingspan 52-56 mm.
A common moth that flies readily during day or night, especially in humanly transformed areas. There is no dimorphism between males and females, and it flies from beginning of July to September.
Wingspan 52-56 mm.
A common moth that flies readily during day or night, especially in humanly transformed areas. There is no dimorphism between males and females, and it flies from beginning of July to September.
Les chenilles éclosent environ deux semaines après la ponte et atteignent rapidement 50 mm au maximum.
Leyo, Wikipedia |
Hydrocampe du potamogéton
Elophila nymphaeta
Heterocera - Crambinae - acentropinae
Heterocera - Crambinae - acentropinae
Brown China-mark
Envergure: 20 mm environ
Très variable, sa particularité pour un hétérocère est étrange: sa larve vit sous l'eau, se nourrissant de plantes aquatiques.
Nous connaissons tous le Sylvain azuré, seul rhopalocère ici:
Et la Zygène du trèfle:
Zygena trifolium
1: Rhopalocère : tous les papillons diurnes qui tiennent leurs ailes relevées quand ils sont perchés.
2: Hétérocère : tous les autres lépidoptères, la plupart nocturnes qui, posés, ont les ailes à plat sur le corps ou placées en toit. Cette division des lépidoptères renferme les sphingidés, sésiidés, zygénidés, bombycidés, noctuelles, etc...
Noushka what are they beautiful caterpillar and butterfly are miracles.
RépondreSupprimerJe fais avec tristesse le même constat que toi…
RépondreSupprimerJ'essaie de sensibiliser mes petits enfants à la beauté de chacune de ces créatures,tes images m'y aident.
Bonne fin de semaine
Bonsoir Noushka.
RépondreSupprimerJe crois que tu as oublié un mot en signalant la spécificité des Rhopalocères.
Les années précédentes, nous voyions des Ecailles chinées dans le jardin et parfois dans la maison, mais pas une seule cette année. La chenille est très belle !
Des Zygènes, nous en avions vus de différentes sortes dans les Pyrénées espagnoles.
Les autres je ne les connais pas.
Beaucoup moins d'insectes chez nous aussi cette année mais il a beaucoup plu et je me demande avec inquiétude ce que ce sera l'an prochain. Il y a eu sans doute peu de reproduction...
En tout cas, j'ai 5 chrysalides de Machaon. J'avais recueilli les chenilles qui ont donc échappé aux oiseaux. Je ne sais pas si l'émergence aura lieu ce mois-ci ou au printemps...
Bisous et merci pour les photos et les explications. Je découvre beaucoup de choses chez toi.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJ'arrive de chez Cham...
J'habite le Finistère et j'ai remarqué qu'il y avait également beaucoup d'insectes depuis quelques années.
Chez les papillons bien sûr (il n'y en a pas sur les sedum) mais également dans les populations d'araignées (il n'y a presque pas d'épeires diadème cette année non plus).
Comme il a énormément plu, j'avais mis ça sur le compte de l'eau parce que c'est très peu peuplé et pollué là où je vis.
Bien joli site que le tien...
Now Noushka you have to stop publishing so many beautiful photographs. My vocabulary of superlatives is running out!
RépondreSupprimerBeautiful moths.
RépondreSupprimerAnd you're right! . . . fewer insects
on my windshield. Of course, it's
another "warning sign."
Dearest Noushka,
RépondreSupprimerYou are a very keen observer and yes, the entire 6 days that we drove around in Arizona, we kept our windshield quite clean! Seldom that one has to stop at a gas station for wiping the window clean...
That is alarming for wildlife as so many depend on insects!
Lovely moths you show us here.
Wishing you a lovely weekend with hugs,
Mariette
Many thanks for kind and interesting comments :)
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos commentaires éclairés et votre feedback sur les insectes.
A Cricri: merci de m'avoir signalé le mot manquant, j'ai eu pas mal de difficultés avec la mise en page de cet article.
Bon weekend à tous!
Bonjour Noushka,
RépondreSupprimerLa première photo est une photo de naturaliste avec beaucoup de détails sur les ailes et le corps. Je suis plus sensible à la photo du Hydrocampe du potamogéton, il y a une belle atmosphère douce qui se dégage de cette image avec un bokeh comme j'aime. Pas grave que l'aile gauche soit cachée par une herbe, c'est l'ambiance qui prime. Les taches rouges du Zygène font échos au vert du bokeh et ça.....j'achète !!!.
Comme toi, je vois une diminution du nombre des insectes, je ne vais que dans 4 sites différents pour faire mes photos, donc je connais parfaitement les endroits et le constat est le même. Cette année, je n'ai vu que 5 Zygènes et aucun en reproduction alors que l'année dernière, il y en avait beaucoup, idem pour les papillons, les libellules, les thomises, les Epeires. Pour moi,le fautif se sont les fauches qui sont pratiquées en Juin et Septembre qui détruisent les oeufs, les larves, les caches, la nourriture. Au vu du faible nombre d'insectes cette année, je crains le pire pour les années à venir.
Je te souhaite un excellent week-end en famille.
Amicalement.
Very interesting facts, and I do love the butterflies in their various stages.
RépondreSupprimerHélas, mille fois hélas mes écailles chinées ont toutes les ailes fermées , elles sont bien plus jolies en vol ...
RépondreSupprimerMerci pour la reconnaissance des familles ... faut que je retienne !!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout l'hydrocampe .Tu en as fait une magnifique photo ; le papillon comme son support sont de toute beauté , on dirait de la soie !
Amitiés .
Dear Noushka,
RépondreSupprimerI specially love this Chinese butterfly. It looks só pretty on the green grass.
Best regards, Corrie
Bien joué l'Ecaille, pas facile de la trouver entr'ouverte pour montrer ses dessous ! Voudrais-tu dire que l'abus d'insecticides et d'autres saloperies aurait une influence sur la faune ? Monsanto ne fait qu'un tour ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerElle est superbe ton écaille !
RépondreSupprimerPas mal du tout l'idée de la pop up, on reste sur la page principale comme ça. Je vais peut être te copier LOL
Bon j'espère qu'avec le tit fiston ça se passe au mieux.
Tiens ce soir en faisant le tour de la maison j'ai entendu les hulottes. Il faisait aussi bon qu'à notre soirée chez vous. Cela m'y a refait penser.
Grosses bises