Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

14 mai 2018

Botswana, Kalahari et ses raretés

Ce voyage au Botswana à l'est de la capitale Maun, a débuté à Nxai pan National Park, adjacent aux pans du Parc National de Makgadikgadi, puis s'est terminé à la Réserve du Kalahari Central.
Nxai Pan NP couvre environ 40 km2 . La saison des pluies - de novembre à avril - venant de se terminer, les routes étaient redevenues praticables en cette fin avril. J'y ai découvert quelques baobabs âgés de plusieurs milliers d'années, hélas trop peu nombreux pour que l'espèce survive si rien n'est fait rapidement pour les perpétuer.

 Kalahari and its rarities
This trip to Botswana, east of the capital Maun, began at Nxai Pan National Park, adjacent to Makgadikgadi pans, and ended at the Central Kalahari Game Reserve. Nxai pan covers about 40 km2. The rain season was over a couple of weeks before and the roads were negotiable again. I discovered a few several thousands years old baobabs but too few for the species to survive if nothing is done soon to perpetuate them.










Hyène brune
petite rareté dans le Kalahari, on la trouve dans le sud-ouest de l'Afrique. Leur hierarchie sociale est comparable a celle des loups avec un mâle et une femelle alpha. Ils vivent en clans composés de familles de 4 à 6 indivudus et chaque membre aide à élever les jeunes.

Brown hyena or Strandwolf,
a rarity in the Kalahari but can be seen in the South-west of Africa.
They have a social hierarchy comparable to that of wolves with an alpha male and alpha female. They live in clans composed of extended families of four to six individuals; all members cooperate in raising cubs.

Parahyaena brunnea




Autre rareté: le Rat-taupe de Damara
Il exhibe toujours une tache blanche sur la tête bien qu'il puisse y en avoir d'autres sur certains individus. Il est herbivore et se nourrit de tubercules et de racines dont il ne mange qu'une partie pour préserver la plante et y revenir en cas de disette. Il ne boit pas et trouve l'eau dans les plantes ingérées. Il fait les délices de certains serpents!

Another rarity: the Damara mole rat
 It always has a white patch on the top of the head, although its exact shape varies. It is herbivorous, feeding solely on tubers, corms, and bulbs. It does not drink, obtaining all its water from the food, which is also an important source of minerals. Some snakes will snack on them readily!

Fukomys damarensis






Et justement à côté, cette très large empreinte de serpent, probablement un Mamba noir. La demi trace de pas en bas à gauche, montre bien la taille de l'engin!

And sure enough a few meters away, this wide snake track, most probably that of a Black mamba... the partial foot print below left, shows the size of the owner:



Etant descendue du véhicule pour prendre les photos, je remarque que la trace est interrompue en bas, ce qui me fait penser que le serpent devait se reposer dans l'arbre derrière moi et s'est laissé tomber brusquement pour filer de l'autre côté du chemin.

As I came down of the vehicle to take these photos, I noticed that the beginning of the track started suddenly showing that the snake had been resting in the tree behind me and had jumped onto the dirt road to dart across.


14 commentaires :

  1. What fantastic pictures. Baobabs are such amazing trees. I hadn't realised that they were so old. I was also unaware that there are so few young trees to succeed them. Your pictures bring back so many memories of my trips to Africa.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, wow! Awesome photos. I love the trees and the giraffes. What a neat place to see the wild animals. Enjoy your day and new week ahead!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Noushka,

    Belle évasion que je viens de faire grâce à toi et à tes très jolies photos.
    Je suis à chaque fois éblouie par la somptuosité des baobabs. Ils attisent ma curiosité. J'aime son port majestueux, le baobab mérite d'être protégé. Au Sénégal j'en avais admiré de très beaux.
    Je n'avais jamais vu de rat-taupe. Leurs dents sont impressionnantes. Je n'oserai pas lui tendre mes doigts !
    Quelle trace importante que celle de ce serpent !
    Sur un de tes clichés j'ai l'impression que la hyène t'a aperçue.

    Merci ma chère Noushka pour ce moment de rêve...


    Gros bisous 🌸


    RépondreSupprimer
  4. Coucou Noushka,
    Mais qu'est ce qu'ils sont beaux ces Baobabs ! Ils forment le paysage à eux seul. Des merveilles.
    Magnifiques les Girafes, les Hyènes que je trouve aussi très belles.
    Excellent le rat-taupe, et au moins lui a des poils et est bien moins disgracieux que le rat-taupe nu ;-(
    Impressionnant les traces du serpent, j'adore, mais rien que d'imaginer le Mamba noir, j'ai les poils dressés jusque dans le cou.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. merveilleux tous ces arbres gigantesques !!! merveilleux
    surprenant ce rat taupe , ses dents sont disposées d'une manière étrange ou alors il a vraiment une grande gueule !
    quant au serpent, ben là , sans moi ..

    RépondreSupprimer
  6. Hi Noushka,
    You sure have got a talent for finding peculiar species. A mole rat, how is it possible. I guess local guides have been searching for you. And also a brown hyena, an animal I have never seen (except for on television).
    Baobabs are amazing. Everybody is impressed standing next to such a tree. What a size, what a history.
    Greetings, Kees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much Kees,
      I was lucky yes with the Brown hyena and the mole rat...
      We just happenend to find it on the road, no guide went to look for it, LOL!!!
      Greetings to you too my friend :)

      Supprimer
  7. si j'ai la phobie des serpents (ravie de ne pas le voir même en photo !) je suis subjuguée par les arbres quel vitalité ...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Noushka, oh ces Baobabs, je suis émerveillés et si triste de penser qu'ils pourraient disparaître. Superbes photos de la Hyène brune, très belles compositions. Le Rat taupe est amusant avec ses grandes dents et en plus c'est un petit malin.
    les traces de serpents sont impressionnantes et je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec le Mamba noir..brrrrrr.... Mais ces traces font des beaux tableaux.
    As-tu fait la photo grand angle avec ton Samsung? Ces girafes sont tellement élégantes.
    Merci à toi de nous montrer d'aussi belles images de la nature.
    Belle journée, nous ce sera pluie comme hier, on se croirait en Novembre.
    Bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful series of Africa, or Botswana. I love the Giraffes and Mole.

    RépondreSupprimer
  10. Hi Noushka,
    Baobabs are such a marvellous and very large tree. I have seen so many and the really old never fail to fascinate with fruit as well.
    You never fail to find a rarity and with the mole rat a real special.
    I have only ever seen a Black Mamba once and they can really cover some ground when they want to move, I think like you I was grateful it was going away from me.
    All the best, John

    RépondreSupprimer
  11. Hello oiselle,
    Une belle entrée en la matière :) Finies les photos du Kenya ?
    Elle est bien poilue la hyène, jolie comme tout. Voilà des paysages magnifiques !
    Ah pour partir avec toi c'est pas l'envie qui nous manque mais c'est plutôt le budget, on a forcément pas les mêmes ;-)
    Grosses bises oiselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma oiselle,
      Non-non, pas finies les photos du Kenya mais je vais alterner... si j'ai le temps de préparer mes prochains articles.
      Pour ce qui est des voyages, je repars au Botswana et j'aurais peut-être des choses à vous proposer pour moins cher dans l'avenir....
      Bises les mais :)

      Supprimer
  12. Dearest Noushka,
    Such rarities as the baobabs ought to be propagated and saved for many more millennial to come!
    Love the upside down tree description of it, with its roots up in the air...
    Also like the Afrikaans word Strandwolf, very clearly explaining what it is.
    Your snake encounter could have been quite an adventure... One has to have eyes everywhere. Poor Damara mole rat; being snake snacks!
    Hugs,
    Mariette

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.