Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

15 juil. 2010

Couleuvre vipérine au bord de l'étang!

Natrix maura
Colubridae

 
La Couleuvre vipérine, non venimeuse, est une espèce de serpent de la famille des colubridés. Etant carnivore, elle se nourrit de petits poissons et amphibiens, on la rencontre donc autour des plans d'eau. Elle est appelée "vipérine" car ses motifs ressemblent à ceux de certaines vipères. Contrairement à celles-ci, elle ne possède pas de venin et présente des pupilles rondes et non fendues verticalement.
Parfaitement inoffensive, elle est hélas souvent confondue avec certaines vipères et de ce fait, tuée par les personnes ignorantes alors qu'elle est protégée. Sa taille atteint 60 à 80 cm de long.


Viperine water snake
A useful carnivorous and non venomous snake that eats small animals around lakes such as amphibians and fish. It looks like a viper although the iris is round unlike that of the aspic which is elongated, catlike. It reaches 60 to 80 cm at the most.

Serp_P032076

Serp_P032080

Serp_P032075

Serp_P032081

Serp_P032073

Serp_P032083

Serp_P032077

Serp_P032079


Noushka

2 commentaires :

  1. Elle a une bonne tête inoffensive. Et sympathique, même avec ses yeux ronds.
    Tu fais des bien belles rencontres !
    je m'interroge... Tu les identifies à posteriori, ou tu connais déjà toutes ces bestioles?

    RépondreSupprimer
  2. Si mon épouse voyait ça! Elle fait une phobie terrible. Je n'ai jamais osé aller jusqu'à la compréhension de cette terreur irrationnelle. Par contre nous avons aussi quelques vipères et, notamment, des aspics! Il n'y a jamais eu pourtant aucun accident avec les petits-enfants avec la deuxième catégorie.
    Pour revenir aux couleuvres, nous avons celles que l'on appelle "de Gaubert". C'est le nom d'un village près de Digne. Ces bêtes-là font deux mètres au moins. J'ai quelques histoires à raconter sur ces animaux mais je suis trop pressé aujourd'hui!
    Merci pour tes photos, Noushka.

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.