Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

30 juil. 2010

Orthétrum réticulé, un tandem!

I usually get pictures of those Black-lined Skimmers in a heart formation, the "copulatory heart", but this is my first tandem with them !

J'avais déjà pris des O. cancellatum en coeur copulatoire, mais jamais en tandem! Voilà, c'est chose faite! Ces radins ne m'ont laissé prendre qu'une seule photo... elle est loin d'être parfaite, mais bon, je suis contente!


The female shows a certain degree of colour-loss but is still laying actively. Their flight span does not exceed 40 days!
The female below is resting safe and motionless to pass unnoticed by males eager to grab her for mating!
La femelle est vieillissante et a besoin de se reposer après la ponte tout en tentant d'échapper à son mâle ainsi qu'aux autres mâles acharnés à kidnapper toute femelle qui passe! Elle a déjà perdu ses belles couleurs: la période de vol d'une libellule est à peu de chose près 40 jours... C'est court, elle doit se dépêcher! :)



Noushka

8 commentaires :

  1. Bonsoir Noushka

    avant de partir manger un peu car il le faut
    je viens voir et c'est encore superbe tu vois je pense que tu as tout vu et je suis heureuse de voir cela chez toi. Car ici je ne peux pas voir de si belles libellules et ces pause alors quel bonheur pour mes petits yeux. OUI oui c'est un bonheur

    RépondreSupprimer
  2. bonjour carine
    la 1° je trouve qu'elle est pas mal , car c'est pas évident , il bouge tout le temps , tu a vraiment un don , pour tes prises de libellules
    sincèrement , les clichés sont nettes , les couleures bien gérées , enfin tout , ce qui fait une belle photo
    heu !! tu verras les mienes demain , l'anisoptère si tu peu l'identifier , je te remerçis d'avance pour ta gentillesse , et des personnes comme toi sur internet ce font rares
    amitiés
    jean michel

    RépondreSupprimer
  3. Ces mâles sont d'une infidélité ! -:)40 jours à voler les pauvres....
    Bon week-end Noushka !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Je te souhaite une agréable journée.
    JP

    RépondreSupprimer
  5. I love all these dragon fly pictures. Diane

    RépondreSupprimer
  6. Sveltesse de cette femelle argentée aux prises avec son destin de "reproductrice" sur un temps trop bref pour lui permettre de profiter plus librement de sa vie. Elle est pourtant belle, précieuse et aérienne encore, dans son état de "vieillesse" ... c'est émouvant ! A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  7. Très beaux reflets métalliques.
    Bon dimanche
    Manu

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.