Ma nouvelle page Facebook pour découvrir plus de photos, d'oiseaux notamment:
Carine Wildlife Gateway

18 avr. 2011

Aurore et Osiris!

Anthocharis cardamines
Pieridae

Je n'ai pas encore monsieur cette année (voir celles de l'an dernier ici), mais je l'aurai un de ces jours!
En attendant voici une gentille dame qui butine une légumineuse, mais sa plante hôte est la Cardamine, comme son nom l'indique.
Elle s'est volontiers prêtée à mon empressement pour faire des photos de mode... Eh oui, elle presque aussi jolie que monsieur!
Voyez plutôt son verso:


The Orange Tip
Although the female lacks the orange on the tip of its fore-wings, it remains a lovely pieridae butterfly with beautiful back-wing.

14/04/2011

Mais si l'on n'observe pas attentivement le recto, on pourrait la confondre avec une piéride!


Et voici le tout petit Azuré d'Osiris qui semble être arrivé dans ma région! Il est encore bien trop rare ici: c'est la première fois que j'observe ces deux individus.
Son habitat est réduit au sud-est et à l'est de la France. Bivoltin dans le sud, j'ai eu la chance de l'admirer mais pas celle de le prendre les ailes ouvertes!
Il est vraiment plus foncé et d'une teinte plus violacée que les autres Lycanidae bleus. Il apprécie les prairies ouvertes fleuries et herbues.


The Osiris Blue
It seems to have arrived in the South-West of France, these 2 individuals are the first ones I see! Unfortunately, they didn't allow me to take picture of the wings' verso. It is bivoltin (2 generations) and feels happy in open grass lands!

Cupido osiris
:
Lycanidae

09/04/2011

Deuxième individu:
Second one:

11/04/2011

Noushka

9 commentaires :

  1. Tes papillons sont superbes!
    Si j'ai réussi à capter Mr, Mme Aurore reste discrète et inaccessible...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Noushka, j'ai la chance d'en avoir chez moi...
    mais toi tu en as que nous n'avons pas ici.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ces belles rencontres printanières: ça fait plaisir de revoir tout ce petit monde!
    Ta dernière photo est très douce.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais pouvoir te faire passer un mâle, deux sont venus me faire un coucou, hier après-midi, pendant que j'étais dans mes iris pour les Calopteryx, par contre la fleur d'iris, ne les intéresse absolument pas !
    toute belle ta série !

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont magnifiques tes photos j'adore.
    J'aime aussi ta dernière photo .BISOU

    RépondreSupprimer
  6. Superbe , ce défilé printemps-été 2011 où les modèles papillonnent pour le plus grand bonheur de nos yeux ébahis devant tant de finesse et de beauté. Quelle qualité de photo , one more time !
    Bisous bisous et bonne chasse
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta dernière photo NOushka !
    Hier chez maman en promenant dans la prairie, j'en ai vu un avec de jolis antennes, mais je ne connais pas son nom ! Si mes photos sont potables je le mettrais et tu me diras ! Quelques insectes aussi butinaient des boutons d'or !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. j'en prend plein les yeux avec tes belles photos

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, comme cela fait du bien de voir ces papillons libres et gourmands parmi ces fleurs ! Le soleil les fait renaître à la vie et ils nous donnent tant de bonheur visuel ... Vous êtes aux aguets pour déceler leur retour et pour nous les présenter : merci pour ce cadeau ! Et merci pour vos mots si gentils. A bientôt, oceandefleurs

    RépondreSupprimer

THANK YOU for your kind words!
Considering the "Translators" do not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...

PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...
I can't answer each comment but any question, yes.

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à tous vos commentaires individuellement mais à vos questions oui.