10 avr. 2011

Faisans catalans

Phasianus colchicus

Le Faisan de Colchide, faisan à collier ou faisan de chasse
On dénombre 31 sous-espèces. Seules certaines variétés sont considérées comme domestiques. Il est natif du Caucase et de Russie et a été largement introduit comme gibier à plumes. Dans les endroits où il n'est pas natif comme en Europe, on le nomme simplement "faisan". C'est le gibier à plume le plus connu et peut-être le plus répandu depuis l'antiquité dans le monde entier. Le dimorphisme est très marqué entre le mâle et la femelle, appelée "poule faisane". Les mâles ont un plumage très coloré, et leur queue est plus longue que celle de femelles. Ils mangent des graines, du maïs et des insectes.

The Common or Ring-necked Pheasant
is native to Caucasus and Russia and has been widely introduced elsewhere as a game bird. In Europe (where it is naturalized), it is simply known as the "pheasant". It is a well-known "gamebird" and is one of the world's most hunted birds.I t has been introduced for that purpose in many areas, and is also commonly bred on game farms. These birds are characterised by strong sexual dimorphism, males being highly ornate with bright colours and adornments such as wattles and long tails, usually larger than females and have longer tails. Males play no part in rearing the young. They typically eat seeds and some insects.

Voici une scène que nous avons eu la chance de voir, mais l'éloignement et le manque de lumière ont rendu ces 2 premières photos impossibles. 2 mâles se battent pour les quelques faisanes qui se trouvaient dans les parages. Je vous les montre quand même pour que vous puissiez vous imaginer la scène:




Celui-ci s'est montré plus coopératif, apparemment habitué aux allées et venues des humains! Je vous laisse l'admirer:







Pour répondre à vos commentaire éclairés: oui, il est la proie des chasseurs mais sans son importation dans ce but, il ne serait pas établi en Europe...
Est-ce un bien ou un mal? Qui peut le dire!
Ceux que l'on voit en général sont des lâchés de la saison précédente qui sont passés "entre les plombs" et ont réussi à survivre, malgré les prédateurs comme les renards. Certains, quoique que peu nombreux sont redevenus sauvages et ont réussi à s'établir dans la nature! On leur souhaite bonne chance!
 

14 commentaires :

  1. Elle est belle ta série, une vraie bagarre, les poules ne devaient pas être bien loin, sans ça c'est souvent plus de l'intimidation, et le plus fort gagne, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie paparazzi tu es et tu nous offres de bien beaux clichés ! Il est superbe ce faisan dans son biotop ! Il est vrai que celui-ci t'a laissé le temps de lui tirer le portrait et il a belle allure ce beau plumé !
    Bises et bon dimanche Noushka !

    RépondreSupprimer
  3. Tu es en veine. :)

    C'est un superbe animal que je vois trop souvent malheureusement en position de fugitif avec des chasseurs aux six heures.

    Trop rare à mon goût et pourtant capable de s'aplatir pour paraitre invisible, il devrait être protégé tiens soyons fous.

    Superbe images, au bord de l'eau c'est quand même trop beau.

    Bonne journée sensei !

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU
    mais ouij'admire tes photos c'est superbe.
    TU as eu beaucoup de chance c'est certain et tu as pu encore faire de tres belles photos.
    Les couleurs sont bien belles.
    Je le vois de loin.
    IL est magnifique ton faisan NOUSHKA.
    **********
    ICI un peu de vent mais il fait tj aussi chaud. Ce matin j'ai fais un tour de tracteur car mon voisin est venu pour déplacer des grosses caillasses.Puis avec une grosse pierre nous avons pu faire une petite chaise que je verras sur mon blog mais je ne sais pas quand. J'ai pas trop envie de faire de post ce jour.
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Énorme la posture sur ce second cliché ! Dommage pour la proximité d'autant qu'ils devaient être suffisamment occupés pour les approcher. Tu as pu te rattraper sur les autres ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tes portraits sont splendides!

    RépondreSupprimer
  7. Une belle scène. C'est vrai que c'est surtout pour impressionner et intimider le concurrent.
    Ensuite de très jolis portraits.C'est vraiment un bel oiseau.Dommage qu'il soit pris pour cible par certains!
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, des faisans superbement colorés et une scène saisie sur le vif, de quoi apprécier toute l'énergie de ces animaux trop souvent chassés et exposés sur les étals des volaillers ou autres bouchers ...quand ce ne sont pas leurs plumes qui ornent les chapeaux extravagants de quelques célébrités !!! je préfère, et de loin, les voir en vie au gré de vos photos !
    merci pour vos commentaires sur mon blog,toujours si subtils!
    J'ai énormément travaillé ce w.end et je suis épuisée ...mais contente d'avoir pu faire ce que j'avais prévu. Bonne fin de journée, oceandefleurs

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Noushka
    une belle partie de chasse en douceur, comme je les aime...lol
    amitié Jeanfi

    RépondreSupprimer
  10. OUI, une très belle série de ce gibier qu'on voit malheureusement de moins en moins avec l'uniformisation des cultures et la disparition des haies ; c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  11. sincèrement tu t"en sort a merveille , quesque je ne donneras pas pour faire , le 2°cliché , un instant superbement capté
    bravo a toi
    amitié
    jean michel
    ( ps :si tu a le temps demain , j'ai posté une série de nouveaux papilllons !!!!!!)

    RépondreSupprimer
  12. Excellente série, j'aime beaucoup les deux premières pour l'action qu'on y voit. Cet oiseaux est aussi introduit ici au Québec.

    RépondreSupprimer
  13. je suis un peu triste en voyant ces photos...une année on avait recueilli un faisan male qui avait du plomb dans l'aile..on l'avait soigné et il s'en était bien remis...l'année suivante on avait reussi à lui trouver une femelle..mais..mais..horreur malheur!!!un matin on les a trouvé tout les 2 morts décapités!!snif de snif!!!c'est la fouine qui avait reussi à s'introduire pendant la nuit....les méga boules..

    RépondreSupprimer

Many thanks for your kind words!
Considering the Translator does not translate properly, I WRITE ALSO IN ENGLISH FOR MY FOLLOWERS' COMFORT...
PLEASE RETURN THE FAVOR:
LEAVE YOUR COMMENTS IN ENGLISH or SPANISH, many thanks...

GRAND MERCI DE VOTRE VISITE,
Je ne peux pas répondre à vos commentaires ici mais je passe sur vos blogs dès que possible ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...